Format: Poche|Modifier

Maria Kallio vient d'être appelée pour effectuer un remplacement à la brigade criminelle. Après cinq ans d'études à la fac de droit pénal, le manque d'action commence à lui manquer. Cet ex-flic de la Police Nationale accepte donc de rempiler, mais, cette fois-ci, dans le domaine judiciaire. Par faute de personnel, son chef ne peut respecter le code de déontologie et se voit lui confier l'assassinat d'un jeune homme apprécié dans le milieu estudiantin qu'elle a rencontré dans le passé lorsqu'elle était à l?université.

C'est lors d'un week-end passé à la résidence secondaire de chez ses parents que Jukka a été retrouvé noyé au large, avec un étrange trou béant au sommet du crâne, par l'un des membres du double quatuor de la chorale venu répété en vue d'un important gala.

Tout porte à croire que l'assassin est parmi eux, chacun ayant quelque chose à cacher sur ses relations avec le défunt, surtout que derrière ses airs d'anges se cache un garçon qui aimait vivre dangereusement. Cette affaire difficile sera pour Maria Kallio sa première enquête criminelle.

C'est en 1993 que paraît ce roman, le premier épisode des aventures de l'inspectrice de police Maria Kallio. Il est suivi de sept autres, mais seulement deux ont été publiés par les éditions Gaïa et c'est bien dommage, car j'ai beaucoup aimé le style concis et réaliste de l'auteur faisant évoluer dans un milieu d'hommes très machiste cette petite femme policière aux cheveux roux, au caractère bien trempé et qui ne manque pas de répartie. À découvrir !
le 24 février 2014
J'aurais aimé me plonger dans les autres aventures de Maria Kallio (il y en a 3 chez J'ai Lu et je ne lis que des poches). Les Finlandais sont paradoxalement peu présents dans les catalogues. Je suis aux trois-quarts de celui-ci et si je me permets de le critiquer, c'est que je ne le terminerai sûrement pas. L'histoire est très classique. Une jeune policière enquête sur le meurtre d'un jeune chef de chœur, retrouvé au bord d'un étang ou de la mer. On nous dit la mer mais y-a-t-il des brochets dans la mer(!!!). On s'ennuie beaucoup dans ce très court livre. Non seulement la narratrice n'est pas très sympathique mais la victime l'est encore moins. Bref, j'aurais aimé vibrer, ne serait-ce qu'un peu et ne pas rester aussi inattentif et désabusé. J'attends avec impatience un nouveau Carin Gerhardsen en 10/18 prèvu pour avril prochain!
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 février 2014
Intrigue soutenue d'un bout à l'autre du récit.
Ecriture rapide et naturelle.
Le ton est juste; on aime le personnage central.
Les difficiles relations qu'implique le statut de policier chargé d'enquêter parmi ses amis sont très bien évoquées.
le 28 août 2011
Très bon produit bon état, histoire captivante l'auteur c'est préserver le suspens l'histoire est prenante difficile de ne pas lire tout d'une traite