Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 61 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 1 mai 2012
Un crime froid et horrible au coeur d'une ville calme, d'un voisinage, qui permet ensuite au père de famille de se transformer en "assistant enquêteur/justicier" aux côtés de la police. J'aime le style qui mêle thriller dans la vie quotidienne, les personnages, même si certains, comme le maire de la ville, sont caricaturaux au profit de l'humour qui est très présent. Enfin, une vision de la société américaine, dans une petite ville, avec les côtés cachés de la bourgeoisie, des hommes souvent bêtes ou limités, les apparences à préserver. A recommander. On passe un bon moment à lire ce livre.
33 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 décembre 2010
Je viens juste de terminer Les voisins d'à côté et c'est vraiment un excellent suspense psychologique, bien supérieur à ce que je m'imaginais.

J'ai dévoré ces 440 pages en deux jours, et c'est incontestablement une révélation pour moi, comme l'a été récemment Ecorces de sang de Tana French - et même s'il reste un cran en dessous, notamment à cause d'une fin que j'ai deviné dans la dernière partie.

L'auteur procède par petites touches parfois à peine perceptibles pour faire avancer son intrigue.
Une intrigue qu'il rend passionnante autant par son style d'écriture, ses touches d'humour mais aussi et surtout ses personnages parfaitement portraiturés et sous lesquels tant de secrets enfouis trop longtemps vont, comme par avalanche, peu à peu voir le jour et déclencher ainsi toute une série d'évènements dramatiques et décisifs.
Linwood Barclay démontre un indéniable et finalement assez rare talent à construire des suspenses particulièrement denses, sans les habituels chapitres courts assénés à coup de gros cliffhangers systématiques qui finissent par n'impressionner plus personne tellement ils se révèlent être en fait superficiels et sans intérêt.

Une histoire dont le pitch simplissime peut paraître banal, mais qui est si bien traitée qu'elle se révèle être en fait une formidable machine à suspense, une intrigue passionnante tout en subtils rebondissements, renforcée par des personnages auxquels on croit immédiatement et pour lesquels on vibre tout au long de cette éprouvante enquête.
En tout cas, je comprends parfaitement le Arthur Ellis Award récolté au Canada par ce roman ainsi que son statut de meilleur best-seller en Angleterre : effectivement, et si ses autres romans le confirment, Linwood Barclay va très vite s'imposer comme l'un des plus grands talents du thriller contemporain.
"Les voisins d' à côté" le prouve.

Un auteur, en tout cas, à découvrir absolument, et un superbe polar qui dépasse largement d'une tête tout le reste de la production actuelle !

A NE PAS MANQUER : le nouveau thriller de Linwood Barclay, Ne la quitte pas des yeux, à paraître début 2011 chez Belfond, ainsi que son précédent roman qui va sortir en poche à la même période : Cette nuit-là !
22 commentaires| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juin 2011
C'est le premier livre de Linwood Barclay que j'ai lu et je suis restée scotchée !
On ne peut plus s'arrêter tant l'intrigue rebondit en permanence;
Comment la vie peut basculer du jour au lendemain;
Je n'en dis pas plus, ce roman est génial!
J'ai enchainé aussitôt après avec " Ne la quitte pas des yeux " à mon avis encore meilleur !
Et j'ai terminé avec " Cette nuit-là " qui n'a pas démenti les talents extraordinaires de cet auteur que je ne connaissais pas !
Un conseil : achetez les 3 d'un coup , vous ne le regretterez pas d'autant que vous en lirez un par jour, on ne peut plus les lâcher une fois commencés !!
Pour commencer, je ne connaissais Linwood Barclay que de réputation, car j'en ai beaucoup entendu parler par rapport à son dernier titre «Cette nuit là». J'ai donc décidé de faire plus ample connaissance en lisant ce livre, et... j'ai été bluffé !

En effet, tout dans cette histoire m'a plu. J'ai été scotché par le style, par l'intrigue du livre, par le rythme que l'auteur a su lui insuffler, par les personnages... Bref, vous l'avez compris, j'ai été conquise !

Mais reprenons point par point... Le style de Linwood Barclay est fluide, vif et ne manque pas de dynamisme. Le récit à la 1ère personne du singulier, s'attarde souvent sur de nombreux détails, que ce soit de l'histoire et tout simplement du quotidien de cette famille. J'aime beaucoup cela, car quand c'est réalisé avec doigté, on a vraiment l'impression de tout voir, de tout connaitre des personnages... De vraiment être plongé dans l'histoire, mais sans avoir un sentiment de redondance. Ce qui est le cas ici.

Le personnage principal qui nous narre cette histoire est Jim Cutter, marié et père de l'adolescent soupçonné du triple meurtre de leurs voisins. J'ai adoré son personnage ! Il est tout en contradiction. Extérieurement, il est ce que l'on peut appeler un sacré gaillard, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alors que intérieurement, il est sensible, plutôt réservé, et a connu pas mal de déceptions par le passé... Ce contraste entre impulsivité et pudeur m'a beaucoup touché.

L'intrigue du livre a l'air simple de premier abord, mais l'auteur fait en sorte de nous mener par le bout du nez ! A chaque fois que l'on croit avoir compris qui est le meurtrier, un rebondissement survient, et nous voilà reparti dans l' expectative...! En ce qui concerne le rythme, il est soutenu, on ne souffle pas 5 minutes !

Pour finir, malgré ma petite déception d'avoir deviné qui était le meurtrier dans les dernières pages, «Les voisins d'à côté» est un très bon thriller que je vous conseille fortement ! Au-delà de ce livre, je trouve que Linwood Barclay est un auteur de talent, et je suivrais désormais ces parutions avec grande attention !!
le 18 juillet 2015
Un seul regret : lorsque je suis arrivé a la dernière page du livre qui en compte environ 500 j'aurais voulu que l'histoire continue !
chaque page nous fait découvrir des personnages auxquels on s'attache , on peut même s'identifier a certains .
Dans ce thriller pas de surnaturel , de fantastique ou d'inexpliqué dont nous abreuvent certains auteurs , tout semble réel , les situations, les personnages , tout est tellement crédible que l'on s'imprègne totalement de cette histoire aux rebondissements inattendus .
Pour moi Linwood Barclay est le maître en la matière de thrillers psychologiques , cet auteur sait aussi adopter une bonne dose d'humour , bref je me régale de tous ses ouvrages . A lire , vous allez adorer !!!!!!!!!!!!
le 1 mars 2012
Parce que c'est ce qui va vous arriver des que vous aurez lu les premieres pages de ce thriller. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout et les rebondissements ne manquent pas. On est dans l'action tout de suite et on ne s'ennuie pas une seconde. Le style de l'auteur est assez direct, les dialogues de ses personnages sont parfois crus mais cela ne m'a pas gene. Certaines reparties sont meme carrement hilarantes. A part Michael Connelly et certains romans de Mankell, je n'etais pas tres attiree par les thrillers mais celui-la vaut vraiment le detour.
le 2 juillet 2013
Très bon thriller, malgré que la fin soit un peu tirée par les cheveux :D malgré il reste très bien et j'aodre l'écriture de l'auteur
le 7 janvier 2012
Je viens de terminer ce livre. C'est très bien écrit. Juste ce qu'il faut comme ingrédients, il ne s'attarde pas sur des descriptions interminables. Une belle histoire du style Harlan Coben ou Dennis Lehane.Ses personnages dévoilent peu à peu leurs secrets, ce qui nous rend dépendant de ce livre.La fin bien ficelée.En espérant qu'il continue dans ce style.Pas de boucherie, pas de serial killer, juste des histoires qui peuvent arriver à tout le monde.
le 5 juin 2013
Le coeur qui bat du début à la fin. Du pur Linwood Barclay. Comment fait-il pour être aussi bon ?
le 17 août 2012
j'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce lire, l'écriture est fluide, ça coule tout seul...l'histoire se démarque par rapport a beaucoup de livres policiers que j'ai lu.
J'ai trainé un peu sur les 10 premières pages et je n'ai pu plus le quitter avant la fin de l'histoire.
je recommande ce livre sans hésitation.