undrgrnd Cliquez ici Pour se divertir Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici nav_Surface Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 9 septembre 2013
Attention, le livre est constitué de moins de 100 pages et ne coûte pas beaucoup plus qu'un ticket de métro, mais ce n'est pas pour cela qu'il est un résumé, une liste de fiches ou une version expurgé d'un manuel de philosophie de terminale.
Mr Pépin a réussi un tour de force, avec ces 100 pages, il a fait un livre qui est un livre cohérent. Il n'y a là pas un mot de trop et pas un mot à rajouter (pour le format choisi).
C'est sans aucun doute le résultat d'un énorme travail de sélection, la preuve de très grandes compétences et de l'utilisation d'une intelligence qui se veut avant tout au service de la pédagogie.

C'est pour moi une référence, bravo et merci.

P.S: On rêve du même en 1000 pages pour 30 Euros pour les étudiants en licence, les élèves de terminale qui en veulent plus et les passionnés de philo... bon en fait pour tout le monde ...
le 15 octobre 2012
Livre très utile. Recommandé par les professeurs de terminale.complète les cours de façon ludique et humoristique. Achat vivement conseillé à un prix très raisonnable.
Charles Pépin, agrégé de philosophie, Sciences Po, HEC, professeur de philosophie, journaliste philosophe, est érudit. S'il ne faisait qu'étalage de connaissance, il appartiendrait au commun des professeurs barbants. Il aime la pédagogie. Amener un public néophyte à comprendre un philosophe, les axes de sa pensée, ses limites est ce qu'un lecteur attend d'un ouvrage destiné aux élèves débutant la philosophie en classe de terminale.

J'avais bien apprécié le jeu philosophique à vocation pratique de Charles Pépin dans Une semaine de philosophie : 7 Questions pour entrer en philosophie tout en soulignant quelques limites - ce que l'auteur comprend aisément : l'exercice de la philosophie comme Socrate le montra, se pratique à plusieurs - frotter une idée contre une question permet de la reformuler, de l'amender, de la conforter ou infirmer. Le jeu est honnête.
J'ai récemment eu le plaisir d'un discours, dans le colloque sur la franchise (les franchiseurs - les franchisés) au sein de la BPCE, sur l'être ensemble qui requérait un d'être moins (un être moins personnellement) pour devenir un être plus par la force de l'association - confrontation des autres avec soi.

"Les dix philosophes incontournables du bac philo" passent en revue synthétique, claire et amusée : Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, KAnt, Hegel, Kierkegaard, Nietzsche, Freud, Sartre.

Le plan est le suivant : synthèse de la philosophie, conseil du philosophe devant une situation concrète (exemple : le conseil de Spinoza si l'on souffre d'une blessure narcissique) et la phrase de trop de ce philosophe.

Bonne lecture !
le 30 mai 2015
C'est un petit livre qui se lit facilement, ce qui n'est pas le cas de tous les livres traitant de philosophie. L'auteur résume l'essentiel de la pensée des 10 philosophes incontournables. Mais pas seulement, puisqu'il critique aussi, en quelques lignes, pour chaque auteur, une phrase ou une idée discutable. Bref, non seulement on apprend les idées des philosophes, mais on apprend aussi à développer un sens critique.
Un livre qui devrait intéresser tout esprit curieux, et pas uniquement les bacheliers,
le 25 février 2013
Très petit livre, mais très riche pour les élèves qui passent le bac, mon fils est très heureux de cette commande !
le 22 juin 2014
Je recommande ce petit livre trés facile à lire à tous les futurs bacheliers ! L'essentiel pour avoir au moins une idée de chacun des philosophes
le 6 juin 2016
J'ai acheté ce livre pour compenser mes pauvres cours de philosophie de mon année de terminale afin d'avoir une vue d'ensemble des principaux philosophes. Et pour 3€ c'est parfait! Environ 3/4 pages d'explications sur les théories de ces philosophes afin de comprendre dans l'ensemble leur oeuvre et leur singularité.
Avant de passer le bac philo, c'est un bon condensé pour avoir quelques notions, qui sont d'ailleurs très bien expliquées (merci M. Pépin pour la clarté!).
Bien sur, cela va de soit que pour 3€ il ne faut pas s'attendre à un dictionnaire de philo!
Bref, je recommande!
le 25 janvier 2014
J'ai suivi le conseil des commentaires clients et mon fils est enchanté par ce livre. Il cite donc facilement les philosophes décrits et tombe juste! Pour un débutant et vu le prix...
le 26 août 2014
Livre très pratique pour les personnes désirant se cultiver ou pour les adolescents qui souhaiteraient avoir quelques informations supplémentaires. Très bon rapport/qualité/prix.
le 17 mai 2014
excellent ouvrage, documenté, intelligent, synthétique et plein d'humour à lire, relire et à recommander de 7 à 77 ans et plus encore