Format: Broché|Modifier

le 22 août 2015
C'est avec ce livre que j'ai découvert Kristina Ohlsson et je sais d'avance que je ne lirais pas d'autres romans de celle-ci.
Pour commencer, le style d'écriture est tout simplement horrible, de courtes phrases les unes après les autres, ce qui donne un effet saccadé tout au long du récit et par la même occasion enlève toute possibilité de donner vie au texte.... A cela s'ajoute une histoire qui n'a rien d'extraordinaire, et dont la fin est très facile à imaginer.
Sans oublier un texte avec des fautes de frappe à répétition, voire même des mots manquants dans certaines phrases.
Honnêtement je trouve ça inadmissible de publier un livre dans cet état là.

Bref, si vous aimez les bons thrillers avec une véritable histoire et du suspense, je vous déconseille fortement ce livre.
le 2 février 2014
Après avoir lu tous les Lackberg et Indridasson, découvert Mankell, le choix s'avérait difficile pour répondre à mon appétit de romans policiers scandinaves. Kristina Ohlsson y arrive partiellement. Le fil de l'intrigue est posé rapidement mais les personnages manquent de personnalité. Je recommande néanmoins.
le 17 janvier 2017
C'est un bon triller, efficace et haletant. L'intérêt est aussi d'être transporté dans le contexte suédois.
Je regrette l'édition que je me suis procurée comporte un grand nombre d'erreurs (typographie ou traduction) qu'une bonne relecture aurait pu éviter.
le 22 avril 2016
En bref, c'est une très bonne découverte. Kristina Ohlsson se démarque des autres auteurs nordiques en proposant une enquête à l'américaine, prenante et bien menée malgré une trame facile à deviner pour les mordus du genre.
le 19 février 2015
Frederika Bergman est une universitaire récemment engagée à la brigade criminelle de Stockholm. Ses collègues, Alex Recht et Peder Rydh, la trouvent froide et hautaine, se méfient d’elle et croient qu’elle n’a pas sa place dans la police. Elle même en doute. Sa vie privée est compliquée: elle a depuis plusieurs années une relation avec un homme marié, et sans en parler à celui-ci, elle vient de faire la demande d’adoption d’un enfant.

Lorsque une fillette est enlevée à bord du train qui relie Göteborg à Stockholm, Alex et Peter pensent d’abord qu’il s’agit d’une vengeance du père de la petite, un homme violent avec sa femme mais qui ne s’en est jamais pris à leur fille. C’est pourquoi ils ne sont pas très inquiets. Frederika, elle, a une autre intuition et se demande qui est cette jeune femme qui a retenu la mère en lui demandant un service sur le quai de la gare de Flemingsberg, alors que le train allait repartir. Bientôt, la fillette est retrouvée assassinée, confirmant les craintes de Frederika. Une course contre la montre s’engage alors, car l’assassin pourrait vouloir s’en prendre à d’autres jeunes victimes.

"Les Enfants des cendres" est un roman qui se met lentement en place, dont l’intrigue prend du temps à démarrer, mais dont les événements s’accélèrent ensuite vers un final trépidant. Les personnages: Frederika et sa vie compliquée, ses talents d’enquêtrice et sa compassion sous une apparence froide et une certaine maladresse, Alex, avec ses soucis de père et ses 25 ans de métier, Peder, avec ses problèmes de couple et son frère handicapé, deviennent attachants au fil des pages. Si Frederika Bergman n’a pas la flamboyance d’une Erica Falck, elle reste un personnage intéressant, et j’ai l’espoir de voir les intrigues de Kristina Ohlsson s’étoffer avec le temps.

Bon premier roman, sans étincelles, mais qui me donne l’envie de tenter le deuxième polar de la série, "La Fille aux tatouages".
le 24 septembre 2016
...entre des personnages assez attachants ( et plus particulièrement celui de Fredrika Bergman) une intrigue qui part bien et ensuite une histoire qui semble vite s'essouffler, manque de rebondissements, parfois meme de logique et une fin expédiée rapidement avec un dénouement que l'on a deviné depuis longtemps. En tout cas pas de quoi décerner un prix de meilleur thriller selon moi. Sans oublier au passage les nombreuses fautes d'accords de verbes, de participes passés,... Je lirai toutefois un second livre de l'auteur pour confirmer ou infirmer mes impressions.
le 21 mars 2016
Les policiers ont des états d'âme, s'interrogeant pour savoir s'ils vont supporter le/les crime(s) en cours et à venir. C'est la course au bons points, à qui rapportera la meilleure information. Il y a plein de redites et de récapitulations de l'affaire. La capacité de déduction d'Alex, le "cador" de la police laisse pantois tellement c'est basique; on a compris les choix du psychopathe bien avant la fière équipe policière.
De plus "l'auteure" règle ses comptes avec la gent masculine. Les Suédois sont tous machos apparemment.
Pour faire bref, si vous n'avez rien d'autre sous la main et de longues heures d'ennui devant vous, cela pourra être un dérivatif..."par défaut".
La quatrième de couverture paraissait prometteuse mais on déchante très vite après lecture de quelques chapitres.
C'est thriller sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'est un ouvrage auquel j'aurais pu accorder plus de trois étoiles car je retrouve l'atmosphère typiquement scandinave j'apprécie mais il souffre d'un trop grand classicisme dans l'intrigue : on est face à un tueurs d'enfants dont les enquêteurs doivent trouver les motivations pour élucider l'enquête. La fin n'a rien de mémorable car j'avais compris bien le lien commun entre les mères des victimes.
J'ai apprécié que l'auteur ait accordé autant d'importance aux enquêteurs et à leur quotidien qui est souvent laissé de côté dans les ouvrages policiers.
Je déplore les quelques fautes qui ont été commises lors de la traduction.
Si cet ouvrage n'est pas exceptionnel, Il n'en reste pas moins que "Les enfants de cendres" est un ouvrage agréable à lire de par ses chapitres courts qui font qu'il se laisse facilement lire, de par l'écriture qui est assez fluide.
le 10 septembre 2012
Bon roman, écriture fluide, et surtout bon début.
L'intrigue est bien ficelée, les personages bien campés, mais...il arrive un moment où c'est un peu évident, alors que le coupable est inexistant tout au long du récit. C'est peut-être ce qui m'a un peu dérangée, on n'arrive pas à saisir sa personnalité, même lorsque l'auteur nous en dresse le portrait. Quant à sa complice....elle est assez incompréhensible !
Pour autant, un bon bouquin !
le 3 mai 2015
Bof bof, on comprend vite le mobile des crimes, donc pas trop de suspense. Assez bien traduit, on s'attache quand même à l'enquêtrice mais cela ne suffit pas...