undrgrnd Cliquez ici Pour se divertir November Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici nav_Surface Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 9 septembre 2010
Quel plaisir de lecture!
Un roman tres agréable qui nous emmène dans une Chine du debut XX e siecle, pour continuer sur la révolution culturelle de Mao, le tout sur une histoire d'intégrité et d'amitié, magnifique!
le 8 octobre 2010
Magnifique roman à savourer, ainsi que bel hommage à Pearl Buck ! Encore un nouveau voyage en Chine, avec sa culture et ses traditions !
le 22 novembre 2010
Adolescente, j'avais littéralement dévoré tous les livres de Pearl Buck, et j'aimais passionnément la Chine qu'elle décrivait. J'ai été très heureuse de pouvoir lire "Perle de Chine" pour mieux faire connaissance avec Pearl Buck. Et je vais ressortir ses livres de mes cartons pour m'y replonger.
le 22 mai 2012
Anchee Min m'a entrainé dans un monde riche en couleurs... et en événements soutenus, violents et parfois insoutenables : celui de la Chine. Elle m'a fait connaitre la jeunesse de Pearl Buck et le lien indélibile qui l'unissait à la Chine. Et puis, le style d'Anchee Min est imagé, fleuri, chantant. Elle donne envie d'aller visiter ce vaste pays inconnu pour moi.
le 6 février 2013
Ce livre fut pour moi une découverte. J'aime lire des livres sur la Chine...enfin plus les conditions de vie de habitants et ce quelque soit l'époque. C'est au hasard d'une conversation avec des amis que j'ai entendu parler de Anchee Min. Pour moi c'est un très grand écrivain. Son style est agréable à lire. Je vous le recommande.
Bonne lecture
le 5 février 2013
Belle histoire d'amitié entre Saule, une jeune chinoise pauvre et la fille d'un prédicateur américain amoureux de la Chine. On suit Saule sur l'étendue de presque toute sa vie sur un fond de Chine en pleine évolution.
le 15 mars 2014
Une fois commencé, impossible de lâcher ce livre qui est un véritable régal. Ce beau roman m'a permis d'en apprendre davantage sur l'histoire contemporaine de la Chine et les conditions de vie parfois terribles de certains de ses habitants pris dans la tourmente des évènements. De plus, j'ai découvert qui était Pearl Buck, auteur que je ne connaissais que de nom et la genèse de son oeuvre. Captivant et difficile à oublier, Perle de Chine m'a réellement donné envie d'approfondir et de lire Pearl Buck.
le 6 août 2012
je savais que Pearl Buck avait vécu en Chine , mais pas dans quelle circonstance , Anchee Min nous dévoile quelle fut la vie de Parl Buck et les relations qu elle entretint avec elle , ce fut très intéressant d apprendre par exemple que P Buck parlait parfaitement le mandarin qu elle aimait ce pays par dessus tout , que son père était missionnaire américain..
Perle de Chine, c'est une sorte de fiction amicale basée sur la "vraie vie" de Pearl Buck, la célèbre auteure américaine qui a reçu le Prix Pulitzer et le Prix Nobel de Littérature pour ses romans sur le peuple chinois.

L'auteure chinoise, Anchee Min, a imaginé une amitié née entre Perle, qui a vécu toute son enfance en Chine et s'est toujours considérée comme Chinoise, et Saule, jeune Chinoise dont le père se met à travailler avec Absalom, le père de Perle, pasteur missionnaire qui est arrivé en Chine alors que sa fille n'avait que 3 mois.

Au fil des pages, on découvre donc la vie de Perle et celle de Saule, leur amitié improbable et tellement forte, et les soubresauts de l'histoire chinoise tout au long du XXème siècle.

J'ai énormément aimé découvrir cette histoire, qui me donne bien évidemment envie de me plonger dans un des nombreux romans de Pearl Buck (il va juste falloir trouver par où commencer, car le moins que l'on puisse dire est que cette femme exceptionnelle a été prolifique), même si j'ai été choquée par la seconde partie du roman et les exactions subies par tous ceux qui se sont opposés à un moment où à un autre à Mao et à sa terrible épouse, comme ce fut le cas de Saule. Rappelons que l'auteure, Anchee Min, est d'abord connue pour la publication de son autobiographie L'Azalée Rouge, qui décrit sa vie pendant une partie des "expériences" maoïstes pour réformer la civilisation et la population chinoise, et que donc le récit des atrocités subies est de première main.

Seul bémol en fait sur ce livre, c'est que j'ai trouvé la narration assez froide et détachée, mais finalement, c'est aussi bien parfois de ne pas tomber dans le pathos, parce qu'il y aurait eu de quoi ...

Au final, une bonne "fiction biographique" que je recommande, alors que je ne suis absolument pas friande de tout ce qui est biographie habituellement.
le 1 septembre 2013
la vie de Pearl Buck dans le contexte de la Chine du début du siècle jusqu'aux années 60
l'histoire d'une belle amitié entre une américaine élevée en Chine depuis sa jeune enfance dans les années 30, et d'une jeune fille chinoise, à travers les affres des conflits politiques et des guerres