le 9 janvier 2017
Certes on est loin de la profondeur "d'ensemble c'est tout". Ce petit roman est bien plus léger (et bien plus court ! ) Cela dit j'aime toujours autant la plume d'Anna Gavalda et son brin de poésie. On se laisse prendre par les petites histoires de cette fratrie, les personnages sont attachants C'est frais, drôle et même s'il y a pas mal de clichés (les trais des personnages sont parfois grossis) on en sourit. Un moment de lecture qui reste très agréable malgré tout.
le 24 janvier 2010
Sans doute l'auteure avait-elle besoin d'un peu d'argent en cette période de crise... c'est la seule excuse que je lui trouve.

Son nouvel opus est sans intérêt, un peu mièvre et pour tout dire, bâclé.

J'ai eu l'impression qu'Anna Gavalda s'endormait sur ses lauriers et qu'elle pensait qu'il suffisait qu'elle signe un livre pour que tout le monde crie au chef d'oeuvre.

Ce petit livre dépeint des personnages sans consistance et on a du mal à croire à ces quatre jeunes adultes qui s'échappent d'un mariage pour se retrouver comme au bon vieux temps de l'adolescence, avant de reprendre chacun sa vie.

Le coup de la nostalgie (genre madeleine de Proust) était un peu trop gros et ne m'a pas touchée.

Je n'ai pas retrouvé l'émotion de "ensemble c'est tout" ou "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part".

C'est dommage.
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 13 septembre 2017
Ça se lit très vite. L histoire est un peu superficiel mais sympa tout de même. Ce n est pas un coup de coeur mais si vous avez une heure à perdre ça se lit aisement....
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 3 avril 2017
Oui, le livre est court.
Mais sa lecture est agréable pour un après-midi ensoleillé. On voyage avec les personnages (même si ce n'est pas loin) dans une campagne qui nous offre un bon bol d'air.
le 31 août 2010
Ce livre porte tres bien son nom, il s'agit d'une jolie escapade.
Une échappée du quotidien, un beau moment privilegié entre entre frères et soeurs, le temps d'un week end.
Un temps où on suspend le rythme de la vie, où ne compte que l'instant présent et les gens avec qui on le partage, Un retour vers la complicité d'antan... cette nouvelle (plutôt qu'un roman, vue sa longueur) est pleine de finesse et très agréable a lire.
le 19 janvier 2010
Que dire ? c'est court, c'est bref, c'est gentillet. Je ne développerai pas trop sinon je vais faire plus long que notre auteure. A regret... car l'idée de départ était vraiment sympa. Le style léger et actuel qu'on aime chez elle. J'aurais aimé retrouver des personnages d'"Ensemble c'est tout". Les personnages de l'Echappée Belle ne m'ont pas touchés mais plutôt énervés par leur côté "bobo"!!!
0Commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 15 janvier 2010
C'est vrai que nous n'avons pas ici un livre à la hauteur d' « ensemble c'est tout », mais on peut le comprendre quand on sait que « l'échappée belle » n'est pas le nouveau Gavalda mais en réalité, un des premiers livres qu'elle avait écrit (déjà édité en 2001) et qu'elle ré-édite aujourd'hui (sans doute vu son succès actuel...).

Il faut donc se replacer dans un autre contexte et y voir finalement qu'Anna Gavalda, en écrivant ce livre, annonçait une jolie plume et faisait espérer pour plus tard, une histoire plus aboutie, ce qu'elle fera effectivement en écrivant par la suite le fameux «ensemble c'est tout ».
N'enlevons donc pas à « l'échappée belle » les qualités prometteuses qu'il renferme : une facilité de lecture, de la fluidité, une plongée rapide dans le sujet abordé, des personnages vite attachants, des situations amusantes, bref un petit moment de lecture fraîcheur à travers la tranche de vie de 4 frères et sœurs même si on reste avec un petit goût d'inachevé à la fin.
Une nouvelle ni plus ni moins qui se laisse lire, un petit livre agréable mais sur lequel on ne s'attardera pas plus que ça.
le 1 février 2010
Je n'ai pas aimé ce livre. Il manque de profondeur, l'écriture est sans saveur. La fratrie manque de crédibilité, les personnages ont un côté adolescents attardés assez pénible. Bref, sa lecture fut un moment d'ennui, court heureusement vu le nombre de pages. Il n'est pas à la hauteur des premiers romans d'Anna Gavalda qui nous avait habitué à beaucoup mieux.
11 commentaire| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 22 mai 2010
l'échappée belle !! j'aurai du m'échapper dès les premières lignes, car la suite n'a été qu'ennui mortel, j'aurai pu tout arrêter mais non !! on m'a prêté ce livre et je n'aurai pas pu faire ce commentaire sans l'avoir lu jusqu'au bout,j'avoue avoir fait quelques diagonales indispensable pour arriver jusqu'au bout sans dormir, à tous ceux qui aiment les livres sans histoire, sans trame, sans personnage croustillant foncez vous serez servi !
le 18 juin 2010
Ma belle-soeur m'a offert ce livre pensant bien faire. Tant mieux pour moi, je n'ai pas eu à dépenser un sou pour ce... heu..que dire? Et tant pis pour ma belle soeur que j'aime beaucoup pourtant.
L'histoire, (que dis-je,il n'y a pas d'histoire!) ressemble plutôt à un extrait de journal intime tenu par une ado un peu niaise comme le sont (presque)tous les ados.
Ca dégouline de bons sentiments sans originalité, c'est hyper politiquement et sentimentalement correct et donc d'un ennuyeux! Tellement manichéen!
Heureusement, le livre est tout petit, du même format que "la joueuse d'échec" (offert aussi par ma belle-soeur!) mais ce dernier était autrement plus intéressant et lui, en revanche, je le conseille!

Je l'aimais
La consolante