Format: Broché|Modifier

Ce livre nous fait part des systèmes aberrants dans lesquels nous vivons pour le moment et met en évidence les problèmes écologiques et de santé publique qu'entraîne notre agriculture.

Tout le monde devrait lire ce livre, pour se rendre compte à quel point on hésite pas à nous empoisonner pour l'argent! (le chapitre sur l'élevage du porc donne vraiment mal au coeur). Mais le livre aborde aussi l''obésité de notre société qui ne vient pas seulement que de la malbouffe mais de ce qu'on donne aux animaux (chapitre très intéressant qui donne un nouvel éclairage), sur les pesticides dans l'eau et notre alimentation, la culture de la tomate, du maïs, de la pomme et de la patate. C'est un vrai cycle de l'empoisonnement que Saporta met en évidence!

Avant de nous obliger à payer des taxes écologiques, à trier nos poubelles et nous faire sentir coupable du réchauffement climatique ou de son surpoids, il faudrait d'abord que l'Etat se remette en question sur cette agriculture qui dévore nos ressources naturelles en eau, sa pollution sans borne, son coût astronomique et ses conséquences alarmantes sur notre santé. Et dire qu'on a réduit cette année de moitié les subventions (déjà très limitées) aux agriculteurs du label bio pour aider notre agriculture chimique assassine.

Quant au livre lui-même, il est très bien écrit, très facile à lire, très bien structuré. Saporta avec une pointe de cynisme qui tombe toujours à pique souligne l'incohérence des méthodes agricoles et l'hypocrisie des institutions qui mettent en place ces systèmes très coûteux pour notre écologie aux résultats quasi inexistants.

Bref, un livre à acheter pour éveiller notre conscience sur cet empoisonnement que nous subissons sans le savoir lorsque nous achetons nos produits en grande surface et quand vous l'aurez fini, n'hésitez surtout pas à le prêter à vos proches, voisins ou amis, c'est un vrai geste pour l'humanité!
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2011
à s'offrir, à offrir, à prêter! clairement d'utilité publique, il faudrait que l'information circule!!

je ne suis pas du genre à m'extasier ni à me laisser endoctriner, mais la lecture de ce livre m'a tellement appris sur ce que je mange au quotidien et sur le "système" qui nous nourrit que je me sentais le devoir de laisser un commentaire ici.

merci donc à cette journaliste pour les informations qu'elle dévoile, du porc à la tomate, en passant par le maïs, l'état d'esprit de certains éleveurs (pris dans le système), agriculteurs mais surtout les grandes surfaces, les coopératives (qui vendent le "phyto") dont le but n'est décidément QUE le profit, au mépris de tout le reste et surtout de notre santé(et de celle des agriculteurs), nous sommes dans une logique destructrice et à plus court terme qu'on peut le penser.

vivement que le bio se démocratise, qu'il y ait un minimum de choix et de concurrence pour qu'individuellement nous puissions faire NOS choix.

Ce livre a, dans une certaine mesure, transformé ma vie :
ma façon de consommer, mes choix d'achats sont différents (+ de produits Bio, j'essaie d'éviter au moins en partie les hyper au profit du marché hebdomadaire...),et ma façon de voter sera influencée car vraisemblablement il ne faut pas espérer de réel changement politique en l'état, hélas.
le 6 mars 2011
Ce livre est révélateur des aberrations de l'agriculture productiviste en France aujourd'hui.
Comment on saccage l'environnement et notre santé...
A lire de toute urgence.
Un achat que je ne regrette pas!
S'il peut participer à la prise de conscience du grand public, des agriculteurs, des grandes surfaces et des consommateurs, ce serait vraiment bien, il est grand temps que cela change...
le 8 avril 2011
analyse objective et documentée d'une situation quasi désespérée. En le sachant on doit pouvoir inverser le cours des choses; en tout cas, en ce qui me concerne, j'ai déjà modifié des choix alimentaires en fonction des "alertes" contenues dans le bouquin.
le 27 décembre 2011
Ce livre et surtout le documentaire télévisé diffusé sur FR3 qui en a illustré l'enquête liminaire a déclenché un tollé de la part de l'ensemble des corporations ou intérêts mis en cause. Le travail d'Isabelle Saporta est pourtant courageux, étayé largement ; qui possède un minimum d'honnêteté intellectuelle ne se risquera pas à le remettre en question. Pour mener cette enquête, la journaliste a parcouru durant deux ans les campagnes françaises, suivi les filières agro-alimentaire avec obstination, malgré les tentatives cent fois renouvelées de bloquer ses investigations. L'absurdité du système y apparaît clairement : de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance... Un ouvrage qui a divisé les agriculteurs, tout autant que les consommateurs. Sans doute aura-t-il participé à une prise de conscience dont nous profiterons tous au final.
le 6 mai 2011
Expertise vive, courageuse, bien argumentée et complète : un brûlot à conseiller à tous les "politiquement corrects", lecture à conseiller à tous les "citoyens", profanes ou professionnels de l'agro-alimentaire et de la santé (c'est pareil !) qui veulent garder un peu de ce qui leur reste de libre-arbitre ("livre-arbitre...) et maintenir, vigilant, leur sens-critique.
le 14 avril 2011
Je savais que l'on nous faisait manger de la m......,mais à ce point,je ne l'imaginais pas.On parle de barbarie mais que font nos paysans dans ce système où les gouvernements les ont enfermés?
ils sont les premières victimes,malades de tous ces produits chimiques qu'on leur fait déverser sur les cultures.Où est le temps où chaque vache avait un nom et où elles étaient aimées et soignées avec amour.A l'époque,elles n'étaient pas qu'un N°.
Ne parlons pas de ces pauvres cochons qui subissent une vie de tortures,enfermés dans des cages et nourris à coup de seringues!
Bravo pour l'écrivain qui a osé écrire ce livre(bien sûr,c'est une femme).La Femme est l'avenir de l'homme comme le chantait si bien Jean Ferrat.

mme Morosini G
le 10 mai 2011
De temps à l'autre il y a tard dans la nuit des documentaires à la télé pour nous « informer », timidement, des dessous des cartes de l'agriculture. Après ces émissions on pensent toujours : « ils n'ont pas tout dit ».

Ce livre comble ce vide d'information de manière pertinent !

Mais attention, il y a des passages qu'ils ne faut mieux pas lire juste avant le repas, car ils vous coupent l'appétit pour un bon moment et change, espérons-le, votre mode d'alimentation.

Lisez ce livre ! Car il est grand temps d'apprendre la vérité !
le 8 avril 2011
Très clairement ce livre fut pour moi un révélateur. On peut dire qu'il y a un avant et un après.

Hier encore j'achetais avant tout des produits alimentaires en provenance de france (légumes, viandes) pensant que cela me garantissait des produits bons et bons pour la santé. En revanche je n'étais absolument pas adepte des produits BIO que je n'achetais pas du tout... depuis que j'ai lu ce livre j'ai compris que, sans tomber dans l'"intégrisme écologique", il y avait de réelles questions à se poser.

Ce livre qui se lit très facilement donne beaucoup d'exemples concrets de ce qui se passe réellement dans l'agriculture devenue avant tout "industrielle"... et cela fait froid dans le dos.

Depuis que j'ai lu ce livre, je cherche des produits locaux issus de l'agriculture raisonnés (sans parler de bio) et si possible vendus en direct par l'agriculteur.... Mais même si vous n'avez pas l'intention de modifier vos pratiques en termes d'alimentation ce livre à le mérite d'être très pédagogique et de dire des choses qui ne sont pas suffisamment connues du grand public.

Loin de stigmatiser les agriculteurs, ce livre permet de comprendre qu'ils sont les premières victimes du système dans lequel l'occident s'est engagé suite à la seconde guerre mondiale.

Bonne lecture à tous
le 12 juillet 2013
Pour avoir moi-même travaillé dans le domaine de la protection de l'eau, je ne peux que confirmer à 100 % tout ce qui est dit dans ce livre sur la responsabilité amont de l'agriculture « conventionnelle » dans l'état pitoyable des masses d'eau en France. Pour ce qui concerne l'alimentation, j'étais déjà convaincu par le bio, mais j'ai appris beaucoup dans ce livre. Notamment sur le rôle de l'alimentation du bétail sur la santé des consommateurs, et les choix économiques calamiteux qui sont faits. C'est un livre constat. Les solutions sont un peu abordées sur le plan technique. L'auteure confirme, avec les modèles de l'INRA à l'appui, qu'une conversion généralisée au bio ou au moins au « raisonné » serait bienfaitrice pour l'environnement, l'emploi, le revenu des paysans mais aussi la balance extérieure, le pouvoir d'achat, la santé publique... et la sécurité alimentaire, contrairement d'ailleurs à ce qu'affirment les multinationales étrangères qui imposent les pesticides à nos agriculteurs. Bref, que des avantages, aucun inconvénient, loin de là. Elle s'attarde moins sur la dimension politique du problème : comment faire ? Qui soutient la transition écologique ? Quel est le rôle de l'enseignement agricole, alors que le nombre de formations d'ingénieurs en agriculture bio en France est de... zéro ? Peut-on contrer le lobby de la FNSEA ? D'ailleurs, pourquoi est-ce que la FNSEA s'en-tête dans cette impasse qui est tellement évidente ? Est-ce qu'il existe des liens entre ses dirigeants et les multinationales de la phytopharmacie ? Comment s'engager en tant que citoyen ? Sur ce terrain, le livre ne fait qu'effleurer le sujet. Mais malgré tout, il mérite largement ses 5 étoiles pour l'exposé clair et lucide de la situation.