le 9 avril 2007
Ayant découvert Bordage par le bais des "Guerriers du silence", j'avoue avoir été agréblement surpris par cet auteur. La trilogie a le mérite de regrouper de nombreux thèmes chers à la Science-fiction. Pas question ici de hard science ou de crédibilité scientifique, place à l'imagination! A une imagination débordante qui nous fera découvrir des mondes aux cultures plus hallucinantes et surprenantes les unes que les autres. Le dernier tome "La citadelle Hyponéros" est à mon gout le plus fort car jouissant d'un final magistral et anthologique. A mi-chemin entre le space-opéra, le fantastique et la fantasy!
le 27 novembre 2000
Une vision de l'univers qui donne le vertige. Emprisonné dans l'espace et dans le temps, un homme échappe par miracle aux tueurs lancés à ses trousses grâce à l'intervention très mystérieuse de dieux déguisés en crocodiles... Et c'est le début de la plus gigantesque aventure humaine à l'échelle de l'univers. Et soudain, le cosmos paraît tout petit. Digne de la série des "Fondation" et autres robots de l'empire!
le 26 octobre 2011
Sur Syracusa, planète des arts par excellence, une race humanoïde à l'aspect reptilien, les Scaythes, s'est rendue indispensable aux humains en protégeant leurs pensées. Ce n'était que la première étape d'un complot interplanétaire dont le but ultime est (du moins dans ce tome 1) le contrôle de centaines de planètes. Dans ce contexte trouble, un héros attachant rejette sa vie ennuyeuse sur un apparent coup de tête et se lance à la recherche d'une femme sur les épaules de laquelle il pense que repose le sort de l'univers. Il n'est pas le seul lancé à ses trousses et les intentions de ses adversaires sont nettement moins louables.

Dans un style dense, touffu, P. Bordage décrit un univers foisonnant, étourdissant de variété et de complexité. Chaque planète abordée a ses coutumes, ses légendes, sa faune, sa flore, ses lunes...
Si le thème du complot n'est pas nouveau, il est très bien traité, tant l'intrigue principale que les multiples sous-intrigues qui s'entrelacent tout en restant compréhensibles.
J'ai particulièrement apprécié le découpage des chapitres qui présentent une alternance de point de vue. L'originalité repose sur le fait que les points de vue secondaires sont ceux de personnages éphémères qui n'interviendront plus et qui, par un tour de force, permettent d'approfondir notre compréhension des mondes et de l'intrigue.
Deux bémols cependant : la caricature à peine voilée et un peu poussée de l'église catholique et l'apparente facilité avec laquelle le héros se joue des évènements (la fin du tome 1 laisse présager une explication à ce sujet dans le tome suivant).
Le petit plus : l'histoire se déroule dans notre avenir lointain et il est amusant de voir de quelle façon les noms de villes ou de pays ont évolué sous la plume de P. Bordage.
J'avais découvert Bordage avec son atypique "Le jour où la guerre s'arrêta", sorte de "Petit Prince" des temps mordernes… une perle.

Avec les Guerriers du Silence, j'ai découvert cette fois le Bordage type, si je puis dire, et forcément que sa manière d'écrire - avec un style de très grande qualité, une histoire passionnante, prenante, dans laquelle se distillent de nombreuses réflexions philosophiques sur notre époque, sans jamais virer dans le manichéisme - me rappelle celle de celui qui l'a beaucoup inspiré, semble-t-il : Orson Scott Cart (auteur, notamment, de la trilogie "Ender"… devenue une hexalogie, trois tomes de plus, depuis que je l'ai lue).

La grande culture de l'auteur (religieuse, notamment) lui permet de donner une densité considérable à ses récits : à chaque fois, je me retrouve plongé durant des jours dans son univers, ses personnages, sa pensée.

Bref, comment faire autrement que de prolonger le plaisir en allant tout de suite acheter d'autres tomes du même auteur ???....
le 2 décembre 2011
Disons le d' emblée: Pierre Bordage est un des plus grand sinon "LE" plus grand écrivain français actuel. Rare sont ses livres en dessous du lot et nombreux sont ceux au dessus. Cette trilogie des "guerriers du silence" est à déguster comme le bon vin: personnages attachants, écriture envoutante, histoire souvent complexe mais comme toute trilogie qui se respecte, ça demande aussi au lecteur de faire des efforts (c' est pas du Saint Marc Levy...). La chaleur humaine de Bordage et de ses personnages ça fait du bien dans ce monde superficiel, mais pas de niaiserie genre "on est tous frères"... non! le niveau de reflexion est toujours haut placé avec ses différents degrés et selon moi monte même crescendo dans les 2 tomes suivants. Alors coupez la télé et votre portable et plonger vous dans cette trilogie , une des plus belles de la SF .
Je viens de lire un sixième livre de Pierre BORDAGE et je dois dire que je suis toujours époustouflé par la capacité d'imagination de cette auteur que j'ai découvert un peu par hasard avec les "Les fables de l'Humpur". Outre un style fourni, Pierre BORDAGE nous abreuve de mots de sa composition dont nous décelons presque toujours la signification sans qu"il soit nécessaire en fin d'ouvrage de créer un lexique des termes employés. Cette idée d'une race d'êtres capables de pénétrer le cerveau humain pour connaître la pensée mais aussi pour tuer est tout de même quelque chose de terrifiant!!. Cela dit notre auteur a la génie d'associer la religion à ses inventions machiavéliques, et bien que le fond de l'histoire se situe à des milliers d'années on voit bien une ressemblance avec des faits actuels ou passés. Un petit bémol pour moi, la fin que je n'ai pas trouvée trés convaincante, mais je viens d'apprendre grâce à votre site qu'il existait une deuxième partie que je lirai aprés "L'Enjomineur. 1793 de Bordage. Pierre (2010) Poche".
le 25 avril 2011
Tout est réuni ici pour vous envoyer très loin dans l'espace de l'imaginaire. D'abord une langue précise, concise et dynamique pour vous faire vivre au plus près de l'action et de la réflexion des émotions intenses. Ensuite une richesse culturel des mondes décrits, de la technique pour y croire et puis c'est là toute la force de l'écrivain d'arriver à vous emmener sur des chemins qui parfois dépasse la fiction au plus loin de vos rêves pour supasser son imaginaire. Alors forcément on aime...
Un peu dubitatif après quelques chapitres d'une histoire qui semble un peu confuse au départ , on se laisse finalement prendre au jeu de ces personnages qui n'ont rien de superhéros au départ mais dont le destin fera d'eux les ultimes défenseurs de l'humanité face au néant grandissant et dont les nombreuses pérégrinations nous feront voyager entre les mondes , déjouant sans cesse les pièges subtils d'une l'implacable inquisition impériale elle même manipulée par les Scaythes d'Hyponéros , créatures sans âmes aux pouvoirs psychiques terrifiants.
Une saga plus mystique que technologique dans un vaste univers violent et corrompu ou l'accent est plutôt axé sur la profondeur et la psychologie des personnages . Plus proche de Dune que de Star Wars donc ,c'est un excellent roman , superbement écrit et détaillé qui saura si vous en poussez l'exploration toujours plus loin vous ouvrir les portes d'un voyage au coeur de l'éther !!
Ayant trouvé les 3 tomes de valeurs égales , mon commentaire peut être considéré comme valable pour chacun d'eux .
le 3 février 2013
Dans cette trilogie publiée il y a presque 20 ans que j'ai eu grand plaisir à relire sur Kindle, Pierre Bordage prouvait déjà qu'il est l'un des rares auteurs français à pouvoir rivaliser avec les grands écrivains de SF anglo-saxons, ce qu'il a à maintes reprises confirmé depuis, tant par la qualité de son style que par la richesse et la cohérence des univers, des personnages et des scénarios qu'il a créé, la "French Touch" en plus, les soucis de traduction en moins...
Belle idée très en phase avec le courant "New Age" des années 80-90, "Les Guerriers du Silence" se situe dans un futur lointain et repose sur le concept d'une Puissance enfouie au cœur de chaque être humain, Puissance à laquelle il peut accéder grâce à des pratiques méditatives transmises par une tradition dont le fil menace à tout instant de se rompre alors que l'Humanité a essaimé sur une multitude de Mondes dont les cultures et religions semblent de lointaines descendantes des nôtres, Puissance qui seule pourra permettre de vaincre le Mal et le Néant incarnés par l'Hyponéros...
Le livre a à peine vieilli, quelques détails technologiques pourront sembler (déjà !) un brin désuets, ainsi que le regard porté sur les diverses cultures et religions qui ont inspiré celles des Mondes futurs, regard plus en phase avec les années 90 qu'avec notre actualité de 2013. D'ailleurs, l'idée de nommer et d'individualiser quasi systématiquement chaque Monde en référence à un pays /culture / religion,... contemporain est intéressante au départ, mais trouve assez vite ses limites au cours du roman et son caractère forcé parfois caricatural se révèle peut-être le principal point faible du livre.
A ces détails près, cette trilogie reste un grand classique de la SF française dont la richesse et l'intensité procureront de belles heures de plaisir, de frissons et de dépaysement au lecteur.
le 2 mai 2013
Cela faisait un moment que j'avais délaissé la Science Fiction pour les polars. Je me suis laissée tentée par ce roman de Pierre Bordage au vu des commentaires élogieux et franchement... Je n'ai pas été déçue !
C'est de la grande SF avec tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment. Les races aussi diverses qu'étranges sont décrites avec moult détails mais sans répétition. Le fil conducteur et la mise en scène sont efficaces et cela fait que jamais on ne sent perdu ou lassé.
On ajoute à ce cocktail déjà explosif un peu de spiritualité et d'exécutions sanglantes (ou fumantes au choix) et on obtient le "Bloody Mary" de ses rêves.
J'ai vraiment adoré et je recommande vivement !