Format: Poche|Modifier

le 11 février 2015
on ne peut pas oublier cette periode de l'histoire! on ne DOIT pas l'oublier! "racine" est une tres belle œuvre qui permet de ne pas oublier ; retraçant des générations d'etre qui on malheureusement subit l'esclavage.
le 11 novembre 2011
Un livre conséquent qui parle de l'esclavage.

Ce livre est un roman car Alex Haley ne saura jamais avec exactitude le parcours de ses ancêtres mais il retrace le destin d'une famille noire sur sept générations: depuis la Gambie jusqu'aux Etats-Unis aujpurd'hui.
Le récit débute avec la naissance de Kounta Kinté dans son village de Gambie, on y découvre la vie quotidienne de sa tribu avec ses rites, ses croyances, ses occupations... j'ai trouvé que ce passage prend une grande place dans le roman peut-être trop car le récit devient parfois répétitif.
On suit ensuite la capture de Kounta par les toubabs les blancs) alors qu'il est adolesscentset sa traversée de l'océan jusqu'aux Etats-Unis.
Puis, le roman se poursuit avec la vie d'esclave de Kounta mais aussi des générations suivantes jusqu'aux conflits entre confédérés et yankees qui veulent abolir l'esclavage et bientôt la fin de l'esclavage, la situation des noirs qui de génération en génération va s'améliorer.

Un roman instructif, une prise de conscience brutale et essentielle.
Cependant, l'auteur a été accusé de plagiat en 1978 par Harold Courlander et condamné et il a en effet admis avoir pris des passages du livre The African de l'auteur donc je ne mets pas le maximum d'étoiles!
le 21 décembre 2009
Eh oui, j'en ai pleuré pendant des pages entièrs, à tel point qu'elles en sont encore collées. Pourtant je ne suis pas de nature sensible. C'est juste parce qu'Alex Haley a su trouver les mots et le ton justes pour nous livrer le récit d'un homme libre, enlevé dans son Afrique natale pour servir d'esclave. Malgré sa condition d'homme entravé et les épreuves qu'il va traverser, il ne perd jamais sa dignité. A aucun moment, Haley ne verse dans le sentimentalisme exacerbé et la mièvrerie, sa description magistrale du contexte seul suffit pour nous indigner. A lire absolument.
le 7 février 2016
Émouvant et magnifique; j ai fini ce matin ce superbe livre et je suis nostalgique de ne pas retrouver ce soir ses personnages . Il se lit d une seule traite ; les personnages vous suivent tout au long de la journée; envoûtant.
L auteur à voulu laisser une trace comme ses ancêtres sauf que lui c est par écrit;
le 15 novembre 2008
un pur régal. Suivre l'histoire de cette famille sur plus de deux siècles, sur deux continents. Absolument magnifique. Et puis comment l'histoire de l'ancêtre qui est racontée et apprise par coeur - malgré les déformations - d'une génération à l'autre, arrive jusqu'à notre siècle est un récit époustouflant. On comprend l'envie d'Alex Haley de nous raconter l'histoire de sa famille (et du coup, un peu l'histoire des Etats Unis) en lisant les dernières pages du livres. Un livre très touchant et vivifiant.
le 21 mai 2012
Enfant je n'imaginais pas toute la force et l'implication de mon prénom.... et puis en grandissant je découvre dans la bibliothèque de mes parents, deux ouvrages: Racines. A ce moment là, je me rends compte de la charge symbolique du prénom dont j'ai hérité: Kizzy.
Merci papa et maman... Et merci Mr Haley,pour toute cette émotion. Oeuvre et héritage magnifique.
le 4 janvier 2014
j'avais déjà lu ce livre il y a très longtemps, vu le film, mais j'ai eu autant de plaisir à le relire. C'est un roman où se mêlent l'histoire de l'esclavage, de l’Afrique et de l’Amérique, et une saga sur plusieurs générations.
le 3 octobre 2013
J'ai lu ce livre juste avant un voyage au Sénégal ... et la visite de l'île de Gorée (l'île des esclaves) pour mieux comprendre ... Histoire du peuple africain romancé, lecture très simple, mais tellement réaliste !! Un GRAND livre à lire !!!
le 14 juin 2010
Un livre qui m'a fait venir les larmes aux yeux, et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la traite négrière. A lire obligatoirement!!!
le 18 mai 2011
Un livre poignant et déchirant, qui nous fait passer par toute une palette d'émotions ( peine, rage, haine, respect, espoir...)
L'histoire se passe sur de nombreuses générations, et chaque époque voit son lot d'injustices, de ségrégation, de tortures ...
Mais il y a par dessus tout, cette force que rien ne peut détruire, "savoir qui on est et d'où l'on vient".
SUBLIME. A LIRE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE