Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Levy Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

Nouveau succès littéraire pour l'auteur multi-primé de American gods et surtout Coraline. Ce nouveau roman a obtenu les Hugo et Locus 2009.

Le roman s'ouvre sur l'exécution de toute une famille à laquelle échappe, plus ou moins miraculeusement Bébé, deux ans. Il trouvera refuge dans le cimetière du coin et sera pris en charge par Mr et Mrs OWENS, un couple de fantôme de 250 ans d'âge et Silas, un bien mystérieux tuteur. On l’appellera Nobody (personne)(dit Bod) car il ne ressemble à personne d'autre que lui-même.
De rencontres bizarres en rencontres improbables avec les divers habitants du cimetière, loup-garous, vouivre, goules et sorcières, le jeune Nobody fera son éducation jusqu'à ses 15 ans.

Bien que classé littérature jeunesse, le style est bien dans le ton de l'environnement macabre. Gothique, Burtonnien. Rehaussé de dialogues vifs, incisifs et vivants, ce qui est un comble pour une histoire de cimetière remplis de morts (vivants ?). On baigne dans une atmosphère gentiment rétro, un sentiment d'un autre temps alors que l'histoire se déroule dans le monde moderne(ordinateurs, CD et téléphones portables à l'appui).
On regrettera un manque de détails et d'explications sur le background et quelques lenteurs, notamment en début de récit où l'attrait de la nouveauté s'estompe assez rapidement pour laisser place à un léger ennui jusqu'à mi-roman où l'histoire s'emballe enfin un peu.
Une fin trop lapidaire vient s'ajouter aux critiques que j'ai à formuler sur ce roman.

Un roman original, indéniablement poétique et plein de tendresse, mais qui manque de développement dans le cadre d'une lecture adulte d'où ces trois petites étoiles seulement. A réserver aux ados.
le 10 décembre 2011
Ce livre est intéressant. Je l'aurais certainement mieux apprécié si j'avais eu 12 ans en le lisant ou même un peu plus jeune. Mais bon, je le savais en l'achetant. Et puis on est rarement déçu de cet auteur et ce livre n'échappe pas à cette règle.
Nobody ne craint pas la mort et n'a pas peur des fantômes, des goules, des vouivres et autres habitants habituellement effrayants des cimetières... et pour cause !
Suite au massacre de sa famille par un mystérieux individu, il est recueilli au milieu des tombes par M. et Mme Owens décédés voilà fort longtemps...
Là il va y être élevé, éduqué, entouré et surtout protégé par les revenants car dehors, derrière la grille, continue à rôder l'assassin de ses parents et de sa sœur et il a bien l'intention de finir ce qu'il a commencé... De jour en jour, l'étau se resserre...

Une histoire originale et surprenante où l'on oublie que les personnages sont des morts et qui aborde entre autre le thème de la solitude car malgré la population importante du cimetière, Nobody se sent seul, brûle de découvrir le monde extérieur et de se faire des amis vivants.
Un livre qui change un peu des autres, et si j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire et lorsque Nobody, peu inquiet de mourir, se voit expliquer par un des morts qu'il faut aimer la vie et en profiter avant qu'il ne soit trop tard, j'ai toutefois été déçue par l'insuffisance des explications quant à la confrérie des Jacks, les raisons justifiant le meurtre de la famille de Nobody et les activités de Silas. Cela reste trop évasif à mon goût laissant trop de choses dans le vague. J'aurai aimé que cela soit un peu plus développé pour en savoir plus.
le 6 septembre 2012
Le premier mot qui m'est venue à l'esprit après avoir refermé ce livre est : Choux.

En effet il est plein de bienveillance, d'une ambiance si particulière, de sentiments, de personnages... C'est un vrai conte, une fable, une histoire qu'on aimerait connaître depuis toujours, le genre de livre qui nous rappel les fêtes de Noël (vous savez cet état enfantin qui nous habite? c'est exactement ce qu'il se passe dans ce livre).

Les personnages sont superbes, j'ai adoré le côté humain et vivant des habitants du cimetière, pourtant morts. Et Bod, le héro est vraiment touchant.

Pour conclure c'est un livre vraiment original, qui change des autres. Un livre pleins de poésie et de tendresse, à lire.
le 19 février 2013
Une histoire prenante dès les premières pages, l’auteur nous donne presque envie d'aller dans le premier cimetière venu pour s'y faire des amis!
Malgré l'excellent moment passé en compagnie de ces personnages incongrus, il me semble que ce livre est réservé aux enfants ou aux adultes qui ont réussi à garder leurs enfances en surface. Les grandes personnes risquent de ne pas y trouver leur compte! Bref.
Un beau voyage à se faire raconter le soir ou à lire avant de se coucher, éclairé à la lampe torche, caché sous la couette.
le 9 avril 2009
C'est un livre rempli d'une douce âpreté et d'un onirisme bluffant ! Bien-sûr nous avons tous déjà rencontré au cours de nos lectures les personnages présents dans ce livre, mais Gaiman a su leur insuffler un souffle nouveau. Aussi les légendes des loups garous, de la vouivre ou encore des goules sont-elles enrichies tout en gardant leurs caractéristiques initiales.
Et comment ne pas s'attacher à Bod, cet enfant qui erre dans le cimetière à la recherche de nouveaux amis ? Comment rester de glace face à la pléiade de personnages, tous plus pittoresques les uns que les autres ?
Non vraiment, cela est impossible.
Je crois que je viens de trouver en Gaiman un nouvel auteur à vénérer.
le 25 mai 2013
Je suis sous le charme de ce livre, vraiment. D'ordinaire, je préfère les nouvelles de Neil Gaiman plutôt que ses romans, mais celui-ci est une petite merveille. Empreint de poésie (parfois un peu macabre) mais jamais mièvre, Nobody, ce petit garçon qui vit chez les morts, m'a fait passer deux heures magiques.
Comme souvent chez Gaiman, les personnages secondaires, presque tous morts, valent leur pesant d'or ; mention spéciale aux goules baptisées d'illustres patronymes. Et si vous cherchez une vouivre à adopter, lisez ce livre !

le 2 novembre 2009
Lorsque j'avais commandé ce livre pour ma fille, âgée de 7 ans, j'avais quelques petits doutes : est-ce que ce ne serait pas une histoire trop glauque pour elle ? Ne ferait-elle pas des cauchemars après mes lectures ? Craintes totalement non fondées : elle adore cette histoire, et me demande tous les jours de lui lire la suite.

L'histoire est savoureuse, les personnages, bien campés et très "vivants" (surtout les morts), les situations adroitement amenées et plausibles, tout ça sur un rythme soutenu qui maintient constamment l'intérêt en eveil. Les britanniques ont depuis toujours été des maitres-conteurs pour les enfants, et Neil Gaiman ne fait pas exception à la règle.

Raconter une histoire de bébé, qui échappe au massacre sanglant de toute sa famille et prend refuge dans un cimetière, où il est pris sous l'aile protectrice des morts qui le peuplent, sans tomber dans le grotesque, l'effrayant ou le mauvais goût, est franchement une gageure que Gaiman tient allègrement, avec de fréquentes notes d'humour.

Un mot particulier pour la traductrice, Valérie le Plouhenic, qui a transposé cette histoire très british en un français élégant sans être précieux, imagé et fluide. Bravo ! De l'excellent lecture.
le 17 juillet 2012
un livre des images, un conte macabre en attente d'une adaptation de Tim Burton. pour les grands comme les petits après Coraline à lire le plus rapidement.