Format: Poche|Modifier

le 14 août 2002
Que l'on entre dans le monde d'Asimov par le cycle de Fondation ou par le cycle des robots, on se trouve vite plongé dans un univers futuriste réaliste passionnant. Asimov a été le premier à prédire une augmentation de la puissance des machines, il fut aussi le premier à véritablement s'intéresser et à creuser l'idée d'intelligence artificielle et à développer un univers futuriste dans lequel évoluerait des robots. Dans ce livre sont posés les bases des lois de la robotique, lois fondamentales qui régiront le futur de l'humanité. On ne peut lire Asimov sans se poser de nombreuses questions auxquelles ses différents livres apportent des réponses plausibles. Ce livre est un bon point de départ pour rentrer dans l'oeuvre gigantesque d'Asimov.
22 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2004
Si vous aimer de la bonne science fiction, particulièrement celle qui se rattache au monde des robots, vous allez être comblé! Dans ce recueil de nouvelles, vous pourrez découvrir l'évolution des robots dans différentes situations qui comportent toujours des problèmes à élucider. Vous aurez le loisir d'apprécier avec quels enchaînements logiques les héros se tirent de situations qui parraissent à première vue impossibles à résoudre. Ici encore, le génie d'Asimov est mis en évidence... Personnellement, j'ai lue ce livre 2 fois et je pense que je n'aurais pas d'objections à le relire une troisième fois!
le 4 septembre 2006
J'ai découvert Asimov avec ce recueil de nouvelles. Au fil de celles-ci, les robots sont de plus en plus perfectionnés et passent d'un état de soumission totale à l'homme à un puissant outil régissant le destin de l'humanité "pour son bien".

Au delà de l'imaginaire impressionnant d'Asimov, ce qui m'a le plus intéressé est que chacune de ces énigmes passionnantes est résolue avec un raisonnement logique puissant et c'est d'ailleurs ce qui m'incite à lire d'autres livres du même auteur.
le 2 décembre 2004
Formidable, un recueil très riche où ressortent l'imagination et la force créatrice du maître, le tout dans son style plein d'humour et très facile à lire. Il s'agit toujours de situations nouvelles, logiques et pourtant inattendues. Un vrai plaisir !
le 5 septembre 2012
Je vais oser mettre 3 étoiles à un Asimov, de manière un peu provocatrice, non pas parce qu’il est mauvais ou médiocre, mais parce que cet auteur nous a procuré de bien meilleures histoires dans le cycle des robots (en fait dans l’absolu, il vaut certainement bien 4 étoiles!). On sent ici que c’est son premier roman à ce propos et il s’essaie tout doucement. Il s’agit d’un recueil de petites nouvelles, permettant à Asimov d’entrer petit à petit, et de plus en plus profondément, dans le vif du sujet.
Quel auteur malgré tout ! C’est toujours passionnant ; mais si vous voulez vraiment pénétrer dans l’univers de l’auteur, prenez un des autres du cycle (les robots de l’aube par exemple). Ou lisez le cycle de Fondations, dans son entièreté !
L’intérêt de ce recueil-ci est peut être historique : c’est sans doute le premier (ou un des premiers) qu’il a écrit sur le sujet. Mais ça reste quand même de l’Asimov… c'est-à-dire de la qualité.
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2014
Ecrit il y a 60 ans par le maitre de la SF et initiateur de la littérature sur les robots, ce livre surprend par l'imagination de l'époque et chaque chapitre est une énigme de la vision des robots, énigme avec solution très intéressante par rapport à la loi des robots. Et à vrai dire on se lasse de cette vision ancienne. Alors oui, respect à Isaac Asimov pour cette imagination remarquable et intéressante. Mais oui, en 2014 ce recueil de nouvelles nous semble bien suranné. A lire avec nostalgie.
le 5 septembre 2010
Cet ouvrage est un recueil de nouvelles concernant les robots dans un futur proche.
Il n'y est pas question de révolte des machines ou de guerre futuriste mais tout "simplement" du fonctionnement, et surtout de la psychologie, des premiers robots.En effet,à travers ces nouvelles,on découvre des machines de plus en plus en plus perfectionnées et dont le fonctionnement est de plus en plus complexe,entrainant quelques imprévus,parfois drôles,parfois plus inquiétants,et qui seront résolus au fil des nouvelles par différents spécialistes des robots.
Personnellement j'ai adoré cet ouvrage à la fois intriguant, cocasse et parfois inquiétant.
le 4 avril 2015
Alors que relisant ce livre, je ai été frappé à la façon dont ce prémonitoire Asimov: concernant les ordinateurs et les mystères de leur comportement anormal apparente. En tant que programmeur informatique, je vois beaucoup de similitudes entre le logiciel de débogage et les subtilités de robopsychology. Dr. Susan Calvin, l'expert incontesté dans la psychologie du cerveau du robot, est le geek stéréotypée. Elle a été largement humoristique, sans attrait et ne avait pas la vie romantique, comme Asimov prédit ce que nous voyons maintenant que la personnalité typique ordinateur nerd. Considérant ne les histoires de loup-garou tous écrits ou avant 1950, longtemps avant que les ordinateurs sont devenus omniprésents, l'exactitude de ses histoires qui concerne l'augmentation de l'utilisation des ordinateurs est incroyable. Rappelons thatthis fut un temps où la plupart des experts ont estimé thatthere était un marché mondial de quelque part autour de une douzaine d'ordinateurs. Donc, on ne avait aucune idée de ce que fait-il possible de se réduire sur les ordinateurs de taille que nous avons maintenant. Asimov avait de postuler un dispositif appelé un cerveau positronique de l'expliquer.
Dans la première histoire, il ya l'amour entre un robot et une petite fille, quelque chose n'a certainement est réaliste. La préoccupation a fait la mère a environ l'affection de la fille pour le robot et son insistance fait il est alors marchait la personnalité de l'enfant est donc assez prévisible. Il y aura toujours des gens qui ont peur de nouvelles choses, alors que les voitures sont désormais considérés comme une nécessité, au premier monstruosités theywere réfléchie.
Plusieurs des autres histoires impliquent robots dont le comportement paraît mal équilibrée. Cependant, après examen de la situation et se en tenir aux trois lois de la robotique inébranlables, les personnages humains sont capables d'exploiter les raisons déterministes pour le comportement. Ce vraiment touché une corde sensible chez moi. Il ya eu tant de fois quand je étais convaincu fait ce que mon programme se comporter mystère et contrairement à ce qu'elle devrait faire. Cependant, dans tous les cas, une analyse détaillée en suivant les règles de la logique conduit à la conclusion inévitable a fait ce que l'ordinateur exploitation nach les lois innées de programmation.
Alors que la dernière histoire est dans ce recueil d'histoires sur les robots, il traite plus avec les rôles de plus en plus d'ordinateurs dans la société humaine. Le monde a été divisé en grands blocs économiques et politiques, et les ordinateurs de contrôler presque tous activité- économique. Cette histoire est l'une a fait est plus proche de la situation actuelle, que la croissance de l'Internet peut être la première étape d'un réfléchie structure de l'informatique dans le monde entier de contrôler l'économie.
Je adore ces histoires et je ai lu ce livre environ cinq fois. Asimov est optimiste et pessimiste tant par écrit sur les robots. Il est optimiste dans la technologie ne était veulent continuer à faire progresser de façon dramatique, mais est pessimiste sur le degré de réaction. L'opposition à l'utilisation de robots est un thème tissé Tout au long de l'histoire, atteignant parfois le point de l'hystérie.
le 4 mai 2014
Le cycle des robots dans son intégralité est pour moi une "merveille" littéraire. L'histoire ne se lâche pas, c'est passionnant. L'évolution de la robotique, de la civilisation... Je recommande vraiment ces livres (ainsi que Le cycle de fondation du même auteur. Et tant qu'on y est, ses autres livres!)
Je n’avais encore jamais pris le temps de lire Les robots ! C’est un grand classique et j’avais du coup l’impression de déjà le connaître.

L’ouvrant enfin, j’ai trouvé tout le plaisir des bonnes nouvelles de SF américaines des années 30 aux années 60 : des récits courts, avec une forte unité de temps et de lieu, sans débauche technoscientiste, un petit je-ne-sais-quoi de suranné et où la science fiction est utilisée pour réfléchir et se poser des questions inhabituelles, résoudre des problèmes humains ou philosophiques.

Ici, on est surtout dans l’exploration logique des paradoxes que peuvent poser les trois lois de la robotique lorsqu’elles sont exposées à des situations extrêmes. Tout le plaisir de la science-fiction et du roman policier, dans une langue simple et fluide, avec la robopsychologue Susan Calvin dans le rôle d’Hercule Poirot !