Format: Poche|Modifier

A Christmas Carol (1843) est le premier et le plus connu des 5 contes de Noël écrits chaque année par Dickens entre 1843 et 1848 et qui forment ensemble les Livres de Noël du grand écrivain. A l'automne de sa vie, Ebenezer Scrooge est devenu un vieux grincheux solitaire et acariatre, obnibulé par son travail, avare et aigri, sans qu'il s'en rende compte. Certes riche en argent, mais bien pauvre en ralations humaines. Tel est Scrooge, admirablement décrit par Dickens, "dur et tranchant comme le silex, un silex dont jamais acier n'eût fait jaillir une éticelle généreuse, secret, renfermé et aussi solitaire qu'une huître". Il refuse de faire l'aumône aux pauvres, approuve les lois sur les pauvres extrêmement dures du 19è siècle, traite mal son employé, refuse de participer à la joie de Noël, décline l'invitation répétée à dîner de son neveu pour le soir de Noël, et vit isolé et reclus. Il va recevoir la visite de trois fantômes, qui le rendent invisible et l'entraînent dans leurs prérégrinations, de façon à lui faire revoir son passé, découvrir le présent et découvrir l'avenir, tel que l'a écrit son comportement.
Le Conte de Noël de Dickens est un hymne à la joie, à la réconciliation et à la solidarité entre les hommes. C'est l'histoire d'une rédemption. C'est un conte qui s'adresse aux petits et aux grands, un appel à l'introspection de chacun sur ce qu'il a fait de sa vie, et de ses rapports aux autres. Un chef d'oeuvre incontestable de la littérature mondiale, adapté dans tous les modes d'expression et encore récemment au cinéma.
le 10 mars 2007
L'histoire est belle : un vieil acariâtre peut retrouver des sentiments de tendresse. Mais le livre est plus subtil que cela : le vieux Scrooge s'assied auprès de lui-même, enfant, sur les bancs de l'école, et il devient bouleversant. L'écriture est splendide, la traduction très riche. Les illustrations apportent réellement à l'histoire : les fantômes sont effrayants et émouvants à la fois.

A réserver à un enfant déjà bon lecteur, ou mieux, à lui lire en maintenant le suspense. L'adulte y prend autant de plaisir que l'enfant.
Scroogge est un vieux monsieur acariâtre et avare qu'un rien énerve, surtout quand il s'agit de fête, de bonheur, d'altruisme ce sont des mots qu'il rebute qui lui font dresser les cheveux sur la tête. Dans la rue, aucune personne ne s'adresse à lui, il les fait fuir, même les chiens d'aveugle semblent le connaître et dès qu'ils l'aperçoivent, entraînent leur maître le plus loin possible. Mais tout cela satisfait pleinement Scrooge, il ne veut rien devoir à personne.

Voilà sept ans que son associé Marley est mort et depuis il exploite le commis en le faisant travailler durement dans un bureau qui ressemble plus à une cave qu'autre chose. Même son neveu qui vient lui rendre visite afin de l'inviter au réveillon est méchamment rabroué par de répliques acerbes. Rien ne peut adoucir ce vieil homme hargneux, sauf peut-être l'esprit de son feu associé, Comment cela ? n'oublier pas que c'est Noël et qu'à Noël tout peut arriver, même chez une personne qu'on croit perdue à jamais.

Dans ce très bel album, j'ai adoré ce magnifique conte raconté avec beaucoup de tendresse et de malice, c'est un délice pour petits et grands qui nous démontre qu'il faut parfois pas grand chose pour qu'une personne retrouve son âme d'enfant. C'est à la foi plein de grâce, de poésie.
le 19 septembre 2003
Cette sublime oeuvre de Charles DICKENS est très joliment illustrée dans cette collection.
Le texte est désormais un classique du genre. Pour petits et grands !
A lire dans son lit, les soirs d'hivers précédent Noël. La neige tombe, et l'ambiance de Noël arrive peu à peu !
Un must, réellement !
Charles Dickens, qui a lui même connu une enfance difficile, dépeint avec beaucoup de réalisme et de noirceur la pauvreté et la dureté de la vie de nombre de londoniens sous l’époque victorienne. A l’image de l’œuvre de Dickens, ce conte dénonce avec fermeté, les inégalités et grands problèmes sociaux de son époque. La puissance de l’écriture et la finesse des analyses psychologiques font de ce récit fantastique une œuvre intemporelle sans cesse rééditée.

Les illustrations de Roberto Innocenti sont particulièrement réalistes et fidèles à l’esprit du texte de Dickens. Souvent proches de la caricature, elles plairont à une certaine sensibilité artistique. Garçons et filles à partir de 11 ans.
le 4 septembre 2015
Bien sûr, le style date, de même que l'ensemble de la situation évoquée. Et la traduction n'est pas toujours bonne. Mais, au-delà de ces petites restrictions, j'estime qu'il s'agit là d'une véritable leçon de sagesse et de philosophie. Je compte l'offrir -mais saura-t-elle le lire- à une personne qui se pourrit elle-même une situation qu'elle pourrait vivre de façon tout à fait positive. Notre bonheur -ou notre malheur- ne dépend-t-il pas essentiellement de nous ?
le 30 novembre 2014
Quand on est fatigué de la grande fête consumériste vide de sens qu'est devenu Noël, il est bon de se replonger dans les contes de Noël de Charles Dickens.
Ces contes, rédigés dans le style envoûtant de cet immense écrivain,permettent vraiment de retrouver l'âme de ce que devrait être Noël : certes c'est une fête, et comme toute fête c'est l'occasion de mise en oeuvre de magnificences qui nous sortent du quotidiens (repas pantagruéliques, cadeaux, décorations somptueuses, vêtements de fête, ...), mais c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille et entre amis et de se poser simplement les questions essentielles sur ce que doivent être nos vrais valeurs, et de prendre du recul sur ce que nous faisons quotidiennement, machinalement et qui n'a finalement pas trop de sens...
Dickens a su admirablement remettre cet esprit au centre de ses récits de Noël, le tout avec son style humoristique léger et décalé qui permet de porter de façon légère même les sujets les plus importants et les plus graves.
Ce "Chant de Noël" est certainement le plus connu de ses récits de Noël.
Ces récits peuvent être lus avec le même intérêt par toutes les générations. C'est là aussi un autre tour de force de cet auteur.
le 31 décembre 2012
Après avoir lu Oliver Twist, David Copperfield et De grandes espérances (3 livres très épais) du même auteur, je suis tombée par hasard sur ce récit de Noël de - de 200 pages que j'ai trouvé tellement bien écrit et juste dans la moral qu'il transmet (c'est mon avis personnel), que j'ai été enchantée par la lecture et n'ai pas regretté d'avoir attendu les fêtes pour le lire.

Si Scrooge est un vieil avare désabusé, l'évolution de son comportement en si peu de pages est tellement bien exploitée que l'histoire reste parfaitement plausible pour un conte, qui peut être abordé, tant par des jeunes, que par des adultes. Les visions du passé, du présent et du futur sont une idée intéressante, qui ne laisse pas place à des longueurs inutiles, ni à l'ennui. J'ai donc passé un moment agréable et ne peut que vous recommander cet ouvrage.
le 30 décembre 2010
Une belle découverte que ce conte de Noël. Pas toujours facile à lire, mais les sentiments sont universels, et l'histoire est bouleversante par moment.
J'ai passé un excellent moment à la lecture de cette belle histoire.
le 31 décembre 2011
Ce conte a été de nombreuses fois adapté au cinéma, à la télévision et en dessin animés (par exemple, le film d'animation « Le drôle de Noël de Scrooge » qui est très fidèle au conte). Ebenezer Scrooge est un vieil avare solitaire et aigri. Il déteste Noël. Le fantôme de son ancien associé, Marley, va lui apparaître et lui annoncer la visite de 3 autres fantômes : les fantômes des Noël passés, présents et futurs. Ce qu'il va vivre et voir va le faire complètement changer de caractère et d'avis sur ses semblables et sur Noël. Jolie histoire qui fait chaud au cœur.