Format: Poche|Modifier

le 30 octobre 2013
je viens de commencer ce livre.
il faut s'accrocher, le style et le vocabulaire sont assez costaud.
sur le contenu, c'est très intéressant, beaucoup d'exemples de mythes, contes, légendes analysés, comparés
j'ai lu writer's journey (VO) de Vogler avant, beaucoup plus abordable mais orienté cinéma. celui-ci qui l'a inspiré se concentre sur les histoires anciennes de la mythologie et des témoignages issu de la psychanalyse
le 9 décembre 2013
très pertinent et très intéressant pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la création. à lire absolument !
le 4 décembre 2013
J'ai essayé de le contourner, je n'ai pas pu ...

Malgré l'impression de lire maître Yoda pendant 500 pages (+100 pages de notes et bibliographie ! ouch) ce livre reste une référence pour les clés qu'il délivre à toute personne soucieuse de comprendre le double langage des mythes et légendes.

Sa réédition à petit prix était attendue, tant la spéculation sur les ouvrages de cet auteur est devenue hors de proportion !

Disons le carrément : lire du Joseph Campbell, ça fait bien en société mais ça ne fera pas de vous un scénariste / dialoguiste. Même avec ses œuvres complètes.

Au mieux vous saurez écrire un conte de fées, mais pour un long métrage, il vous faudra passer par des traités de McKee, Truby, et tous leurs pairs anglo saxons. Sans compter l'expérience personnelle, irremplaçable.

Et une solide dose d'humilité qui éliminera beaucoup d'aspirants teeeellement doués.
le 20 mai 2014
C'est très instructif pour comprendre comment fonctionnent les histoires. Et on apprend aussi beaucoup de choses sur les traditions de tous les pays.
le 5 septembre 2015
Livre très connu dans le monde des scénaristes, c'est une oeuvre que je recommande au plus grand nombre. Il remet en perspective les mythes et légendes (religieux ou non) et essaye d'en comprendre l’essence et l'impact sur la psyché humaine.
Il aborde des notions de psychanalyse donc ce n'est pas une lecture facile, et il demander surement plusieurs relectures pour en comprendre tous les tenants et aboutissant.

C'est le genre de livre qui peut vous suivre toute votre vie sans jamais cessé de vous surprendre. Les réflexions qu'ils amènent sont extrêmement intéressante et me paraissent infinies.

Bonne lecture.
le 26 mars 2016
incontournable référence en anthropologie, mais aussi pour enrichir une réflexion symbolique, psychologique ou spirituelle
la façon de présenter les mythologies n'est pas très pratique : plan mal fait, redites, structure faible, et style un peu daté
le 17 janvier 2016
Ce livre est une merveille pour tous ceux qui aiment écrire, qui s'intéressent à la mythologie et aux religions. C'est une source de données inestimable. À lire !
le 28 juin 2016
Un livre qui permet de comprendre les origines des mythes et histoire, comment les scénarios sont ficelés, un peu difficile à comprendre parfois mais très intéressant!
le 27 mai 2016
j'ai bien aimé, c'est exactement ce que je cherchais sur la construction d'un scénario. c'est très intéressant! super. épique. entraînant.
le 5 décembre 2014
J'ai acheté cet ouvrage à cause de son résumé qui prétendait que de nombreux "créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres" s'en étaient inspirés.
Etant scénariste amateur, je pensais y trouver une analyse de la dramaturgie du mythe et de ses mécanismes internes.
J'ai été fortement déçu car si l'auteur est manifestement un grand spécialiste du mythe, il ne fait "que" les étudier comme les éléments d'une cosmogonie (et à ce titre il est brillant) mais sans se préoccuper de la façon dont ils sont construits.
Ce pavé de plus de 600 pages est un peu lourd à digérer, il est à réserver à des spécialistes.