Format: Poche|Modifier

3 personnages à la dérive: Monsieur Mike clochard au gros coeur et aux gros bras, Mariette la victime, Millie l'oubliée sont recueillis par "monsieur Jean" alors qu'ils sont au bord du gouffre.
Il les aide à reprendre espoir et à se relever. C'est pour cela que j'ai choisi ce livre....
Puis peu à peu le vernis craque, ce monsieur Jean n'est pas sans tache... Pourquoi tant de bonté? Comment parvient-il à aider tous ces personnages? C'est pour cela que j'ai poursuivi ma lecture!
Un joli livre loin d'être mièvre qui nous fait passer les montagnes russes comme à ses personnages.
le 6 juillet 2014
Le parcours croisé de 3 personnes, abîmées par la vie, qui vont toutes arriver à "L'atelier des miracles", tenu par Jean, sorte de foyer pour reprendre pied et se reconstruire. Bien sûr toutes ont une histoire de vie différente, mais finalement toutes se retrouvent , dans cet endroit où l'on peut prendre du temps pour soi, où l'on est considéré au delà de ses problèmes et de son passé. Sauf que tout n'est pas si simple et si miraculeux que ça.... Un livre bourré d'espoir et de foi en l'homme, un grand moment de lecture.
le 17 juin 2014
Cet ouvrage n'est pas de la grande littérature,j'en conviens.Ce n'est pas non plus très réaliste...ET ALORS?
Quel bonheur de l'avoir savouré durant 4 soirées !
Les 3 personnages sont attachants,l'écriture est vive et l'intrigue nous tient jusqu'au bout.
Je le recommande,pour le plaisir de se déconnecter et pour se faire du bien!
le 28 janvier 2015
Un "feel good book" efficace ! Personnages attachants, auxquels on n'a aucun mal à s'identifier. Je le conseille si vous avez un petit coup de mou. Se lit très rapidement
le 24 mai 2016
Livre original qui se lit facilement.
Quelques clichés (psychologiques entre autres) qui m'ont laissée sur ma faim.
Personnellement, je ne trouve pas ce livre si optimiste que ça ( ce serait trop facile), mais l'histoire n'est pas désagréable et nous montre, une fois de plus, des esprits humains un peu tordus.
le 1 mai 2016
Livre touchant
J'aime vraiment lire ce que Valérie offre de bonté
Elle explore les gens
La psychologie et nous montre qu'à plusieurs on es plus fort
Que l'on a besoin des autres ....
le 30 mars 2014
quand les gens ne croient plus aux discours politiques et semblent se détourner de ceux qu'on attend d'eux (sacrifice, rentabilité, efficacité, merci madame, sourire poli), quand ils parlent de tout envoyer valser pour tout rebâtir ailleurs, il faut les "tenir" : il faut leur proposer des divertissements glamour, fun comme une pub Fanta, des moments qui les réconcilient avec la réalité... du gras, du sucré, de l'acidulé qui remplit le temps de cerveau disponible.
la télé produit des divertissement à la tonne, on le sait.

niveau cinoche, il y a déjà ce qu'on appelle les "feel-good movies", le cinéma qui clame la beauté de la vie et du monde. niveau bouquins, vous l'avez remarqué, certains éditeurs participaient à l'effort de guerre en diffusant des espèces de guides du sourire sous forme de romans. on a donc vu les bouquins de Gilles Legardinier, Gavalda, Coelho, tout ça...

et puis là, carrément, un PRIX DE L'OPTIMISME est maintenant décerné ! et le gagnant de cette mauvaise comédie est Valérie Tong Cuong — une fausse blonde en tailleur qui a bossé dans la com' — avec "L'atelier des miracles" !!!
[...]
pour le reflet de la réalité, on repassera. pour le glamour, les filles qui se reconnaissent dans ces portraits un peu "psy" façon Marie-Claire, le succès est assuré. tout dépend de ce qu'on recherche : de la littérature ou du passe-temps ?
En rentrant chez Cultura j'ai été agressée par un présentoir entier rempli d'exemplaires de ce livre.
J'ai encore une fois fait ma blonde en me disant que si ça se trouve c'était le renouveau de la littérature française qui était enfin là! En plus la couverture est sympa!

Je vais arrêter de faire ma cynique, oui ok ça se lit sympathiquement, ce n'est pas non plus du Marc Levy mal écrit, mais de là a dire que ça mérite un "prix de l'optimisme" (ah bon ça existe ça? Je l'ai appris avec ce livre) il ne faut pas pousser. Une histoire gentillette comme il y en a plein, à lire rapido sur la plage. Des bons sentiments à la pelle, une syntaxe pas trop compliquée non plus hein, faudrait pas faire peur au lecteur (enfin à la lectrice j'ai l'impression vu le ciblage...) A ranger entre un Musso et un Gavalda quoi...