Format: Poche|Modifier

le 13 mars 2013
Caron explique ses motivations et parcours sans juger la planète peuplée également de végétariens et végétaliens. C'est bien expliqué et cela permet de se faire une opinion.
le 24 décembre 2013
Cet ouvrage est très bien écrit et structuré, et il faudrait plutôt se réjouir qu'une personnalité "en vue" présente sa vie de végétarien... mais bien sûr, comme le dit l'auteur, les végétariens, ça énerve...

Il me semble que beaucoup de critiques négatives émanent de personnes qu'Aymeric Caron dérange dans son rôle de journaliste dans une émission de TV...

Perso, je n'ai pas de TV et rien ne m'intéresse moins que la "personnalité médiatique" des auteurs.

Et puis, il y a la liste des "must", pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin :

Les végétariens: Raisons & sentiments, d'André Méry, et Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde, de Fabrice Nicolino, dans les meilleurs ouvrages en français sur cette question.

Et les classique : Un éternel Treblinka, de Charles Patterson, Helmut Kaplan et ses Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne.

Et si vous voulez du scientifique : L'enquête Campbell, de T. Colin Campbell, et La vérité sur la viande (1DVD), par un collectif de scientifiques (sur les 18 % d'émissions de gaz à effet de serre de l'industrie de la viande).

L'ouvrage d'Aymeric Caron a bien sa place dans cette liste.
le 23 novembre 2013
Il s'agit du tout premier livre que j'ai lu sur le végétarisme. De fait, il s'agit d'un excellent ouvrage pour une personne qui souhaite faire un premier pas, et s'informer sur le sujet. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur l'éthique animale, un vrai plaisir à lire! L'auteur déploie ses convictions en faveur du végétarisme d'une manière très rationnelle, qui évite la stigmatisation des non-végétariens, permettant à chacun de se faire une idée sur la question. Je l'ai prêté autour de moi, et même les "omnivores endurcis" l'on trouvé très intéressant. En ce qui me concerne, les arguments déployés en faveur du végétarisme ont fait résonner différentes préoccupations qui existaient de très longues dates, avec lesquelles j'étais mal à l'aise (pourquoi établir une distinction entre un chat de compagnie, que j'aime et que je protège, et un cochon, dont j'accepte que la vie soit un calvaire sans espoir? Puis-je vraiment fermer les yeux sur les conditions d'élevage et d’abattage des animaux, pour apprécier mon steak? Quel sorte de plaisir est-ce là, au juste? Etc.). Je suis ensuite devenu végétarien. Et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le choix le plus important de mon existence. Peut-être pas le plus spectaculaire vu de l'extérieur, mais celui qui a le plus de sens à mes yeux. Car la manière dont on se positionne par rapport à la délicate question de l'éthique animale (= des plus faibles et fragiles), a des implications qui dépassent de loin le cadre strict de l'alimentation... et même des animaux! C'est un nouveau rapport au monde et aux choses, accompagné d'un profond soulagement...
le 22 juillet 2016
Je le recommande vivement ! Destiné aux omnivores ce livre permet de voir l'envers du décor. Étant vegetarienne, il m'a conforté dans mes opinions. Merci Mr Caron....
le 26 janvier 2013
Ce livre s'adresse principalement aux gens qu'il faut encore convaincre que l'alimentation "no steak" est idéale pour la santé et la planète. Si vous êtes déjà convaincus depuis un moment il vous rappellera des bases essentielles.
C'est bien écrit, bien documenté et détaillé, le parcours d'Aymeric Caron y est relaté sans excès et l'ouvrage se lit alors facilement.
En espérant que cet écrit touche tout un tas de gens...
le 24 mai 2015
Tout le monde devrait lire ce livre qui permet de prendre conscience de la catastrophe écologique que représente notre surconsommation de viande.
Nul besoin d'être végétarien ni de le devenir. Ni écolo forcené, d'ailleurs!
J'aime beaucoup la rigueur de l'auteur, son esprit carré, son intelligence.
Un travail énorme pour cette mine d'informations (à un prix dérisoire!)
le 28 février 2013
a lire de toute urgence.un livre que tout le monde devrai lire pour changer son mode de vie et enfin etre en harmonie avec l'univers
le 13 septembre 2016
Aymeric Caron nous livre le fruit de sa réflexion en tant qu'être humain et en tant qu'amoureux des animaux, son cheminement d'une alimentation omnivore vers ses convictions actuelles de vegan et de militant de la cause animale. Un livre très intéressant sur les pensées actuelles et la façon, industrielle, de voir l'alimentation aujourd'hui avec des animaux privés de tous sentiments destinés uniquement à la consommation humaine. Aymeric Caron nous offre sa pensée brute, son cheminement progressif, vers ce qui sera sûrement l'évolution naturelle de l'Homme.
le 25 avril 2015
Excellent livre, très facile à lire. Tout ceux qui continue à vouloir consommer de la viande devrait le lire... Personnellement j'étais déjà convaincue et ça me réconforte dans mon choix.
le 19 avril 2014
Entre information sur les conditions (ignobles) d'élevage, abattage, la morale, la nutrition ... Aymeric Caron nous démontre pourquoi l'homme n'a pas besoin de manger de viande et ne devrait pas le faire pour le bien être des animaux et aussi pour la planète.
Bien écrit, avec des traits d'humour, bravo!