Format: Poche|Modifier

le 30 novembre 2013
Ce livre est très complet, bien écrit, parfaitement documenté sur de très nombreux aspects alimentaires, qu'ils soient culturels, industriels, médicaux ou religieux.
Bien sûr l'auteur est de parti pris, mais il ne s'en cache pas et ce livre est conçu pour qu'il puisse développer son opinion, ce qu'il fait fort bien. Il emploie des mots qui invitent au dialogue sans jamais stigmatiser ceux qui choisissent un autre régime que le sien.
le 8 juin 2013
L’intelligence d’Aymeric Caron c'est de sortir du débat végétarien /anti-végétarien que nous propose tous les ouvrages auxquels il fait référence. De la sorte, nous ne nous sentons pas obligés de prendre rapidement position… en refermant le livre !
D'anecdotes biographiques en réflexions philosophiques, il se trace de l'auteur, le profil d'un homme d'une grande intelligence et une grande profondeur.
Végétarien moi-même depuis des années, j'ai beaucoup appris de son livre, notamment parce que j'ai clairement conçu l'image glaçante de ces camps d'extermination qui pullulent sur nos mers et dans nos campagnes où elles filent dans un silence gêné leur sinistre besogne. Oui, nous sommes bien de la race des salauds.. Oh par pitié NO STECK
le 5 mars 2016
J'ai acheté ce livre par curiosité et j'avoue que j'ai accroché dès les premières pages.
Aymeric Caron interroge notre rapport à la viande et nous donne 8 raisons pour lesquels nous ne mangeront plus de viande.
Au départ, la bonne mangeuse de viande que je suis, était septique sur la position d'un végétarien sur le sujet (car Aymeric Caron est un végétarien). Mais je dois admettre que chaque argument est bien documenté et qu'au fil de ma lecture, ma consommation de viande a nettement diminué, tant le raisonnement de l'auteur est imparable.
Livre plein de bon sens, à mettre en toutes les mains !
le 2 mai 2016
Un livre clair, précis, agréable et très facile à lire. On apprend tellement de choses! Si vous êtes végétariens, ou végétaliens,vous vous reconnaîtrez dans certains passages...mais ce livre est dédicacé "aux petits et grands mangeurs de viande", qui ne ressortiront pas indemnes de ce livre, même s'ils n'y sont absolument pas fustigés, bien aux contraire. Le but de ce livre est la prise de conscience que ces animaux que nous envoyons à l'abattoir sont des animaux sentients, et que nous avons toutes les raisons (Mr Caron nous en donne 8) d'arrêter ce massacre!
le 1 juillet 2013
Je suis lancée dans la lecture avec grand intérêt mais maintenant je n'arrive plus à avancer dans ma lecture. Il n'est toujours pas fini à ce jour!
Quelques passages de chapitres me donnent l'impression de rabacher, rabacher...et donc de ne pas avancer!
Il y a à mon avis des sujets inutiles dans ce livre. Est-il important de savoir que vous admiriez cette fille rencontrer dans un avion...Je m'attendais à autre chose...je regrette mon achat
le 23 août 2015
J'ai adoré ce livre bien écrit,bien documenté,drôle et pas moralisateur.
Une prise de conscience sur l'importance de réduire sa consommation de viande,ou la bannir totalement de son alimentation,ou encore d'adopter un mode de vie vegan...au choix.on peut aussi continuer notre régime carné mais en toute conscience des choses désormais.
Pour ma part le régime végétarien me conviens parfaitement et ce livre me conforte dans mes choix alimentaires.
le 14 février 2013
Enfin un livre ou je me reconnais pleinement car je suis végétarienne depuis des années.
En plus il est vraiment d'actualité avec le scandale de la viande de cheval trouver dans des surgeler étiquetés viande de bœuf.
Je recommande cette ouvrage à tout le monde.
le 15 décembre 2014
J'avais déjà lu 'Faut-il manger les animaux', qui est controversé, mais surtout tout en chiffres...

Celui-ci permet d'avoir une vision différente car sans omettre certaines données, je le trouve plus basé sur la morale, la conscience de soi et de ce qui nous entoure... Un peu plus 'philosophique' si je puis dire. Mais finalement, je le lis en partageant déjà des idées, donc peut-être pas totalement objective...
le 7 février 2013
Ce livre est très complet et m'a appris beaucoup de choses, bien que je sois déjà informée sur les élevages...Il aborde plein de problématiques liées à la viande, aux animaux.
A offrir à tous les carnivores, puisque ce livre leur est dédié.
le 1 mars 2016
Ce livre énonce beaucoup des faits et des arguments,et parcours de nombreux domaines tel que la politique, l'écologie, la sociologie, l'économie, la religion, l'histoire.. en plus,il est destiné à un large public : le public végétarien, le public végétalien, le public végan... mais aussi, et surtout, celui qui mange de la viande.
je suis pas une végétarienne mais j'ai bien aimé!