Format: Poche|Modifier

le 20 septembre 2003
Comme surement beaucoup d'enfants je l'ai lu pour l'école et il fait partie au même titre que le livre "Mon ami Frédéric" de ces bouquins qu'on oublie jamais. Il est tellement triste mais tellement réaliste de ce qu'est la vie d'un enfant "différent" que tout gamin devrait être obligé de le lire au collège.
Je ne sais pas ce que j'en penserai en le lisant maintenant 15 ans plus tard, mais je conseille à tous les parents de l'offrir à son enfant.
le 21 septembre 2005
ce livre est merveilleux, on est réellement emporté par l'histoire. je devais le lire pour le collège, et je suis très contente d'avoir pu le lire.
Ce livre nous parle de la méchanceté gratuite,et surtout de la douleur qu'on ressent lorsqu'on est mis à part de cette manière.
j'ai connu quelqu'un qui a été rejeté de la sorte dans mon collège... Après avoir lu ce livre je me rends réellement compte de ce qu'il a pu ressentir.
Une fois rentré dans l'histoire, on n'en sort plus, je conseille à tous de l'offrir (sauf si la personne en question est dépressive....) A la fin du livre, j'ai pleuré,(ce qui m'arrive assez rarement) comme beaucoup d'autres l'ont fait dans ma classe. Bien que j'ai dû le relire 4 fois en deux mois, j'ai toujours été autant touché...
c'est un merveilleux livre.
le 3 janvier 2005
Une histoire si triste! Si émouvante! qui nous montre que l'univers d'un enfant est très profond et peut être très, très douloureux. Qu'un enfant peut être en train de vivre un supplice sans que personne n'y voie rien...
En tous les cas, on ne lache plus le livre, on veut savoir ce qui se passe, ce qui va se passer!
Bouleversant... On ne l'oublie plus jamais.
le 21 août 2002
Ce livre est tout simplement génial !!! Il nous raconte l'histoire émouvante d'un petit garçon mal aimé des autres à cause de sa différence !!! Ce livre m'a appris que les méchancetés gratuites ont toujours une répercusion néfaste!!! Bruce Lowery a écrit un livre remplit de tolérance et de poésie pourtant basé sur une triste réalité!!!
le 24 février 2006
La Cicatrice est une auto-biographie vraiment poignante. Très vite, on s'identifie au personnage, avec tous ses malheurs et ses quelques bonheurs. Ici, on découvre vraiment l'importance de la famille, l'importance d'être entouré et aimé. On découvre aussi les défauts et les erreurs de chacun, qui peuvent avoir d'énormes répercussions dans la vie. Excellent livre pour les jeunes, il est aussi recommandé à tout le monde. Attention, trop sentimentaux, s'abstenir, surtout sur la fin !
le 24 août 2006
Jeff, un jeune garçon fraîchement arrivé dans une nouvelle école en devient le bouc émissaire en raison d'une vilaine cicatrice sur la lèvre. Il est rejeté de tous, sauf du très respecté Willy. Une belle amitié va naître, malheureusement gâchée par une erreur de Jeff...

Qui ne se reconnaîtra pas un tant soit peu dans cette histoire ? Ce roman raconte avec subtilité et émotion la souffrance de l'exclusion, la difficulté d'avouer et les effets pernicieux de la culpabilisation...
C'est l'un des premiers livres que j'ai du lire à l'école, vers 12 ans. Je m'en rappelle 20 ans plus tard, avec toujours autant de force. C'est avec ce livre que je me suis rendue compte qu'on pouvait ressentir tellement d'émotions diverses, juste en lisant un roman.
J'ai pleuré lors de cette lecture, ce fut la première fois (et pas la dernière) et c'est donc un roman très spécial pour moi, que je conseillerais à tous, jeunes ados, ados et adultes. Jeff vous touchera, vous bouleversera, ça, j'en suis persuadée.
le 24 septembre 2015
Ce livre tout petit d'une centaine de pages se lit d'une traite. C'est l'histoire de Jeff, âgé de 13 ans, qui a un "bec-de-lièvre" (une malformation à la lèvre supérieure) mais ses parents lui disent que c'est une cicatrice. Il a également un frère, Bubby, âgé de 6 ans. L'histoire se déroule en Novembre 1944 alors que Jeff et sa famille viennent de déménager. Jeff intègre donc une nouvelle école où tous les élèves exceptés deux vont se moquer de lui et lui attribuer le surnom "Grosse Lèvre". Mais un des élèves qui ne s'est pas moqué, l'invite un jour à venir avec lui et ses copains à "l'homme sur la montagne"... Plus tard Jeff fera une erreur qu'il n'arrivera pas à s'avouer à lui-même et va se mettre à changer de personnalité, à mentir à ses amis, à sa famille, et devenir distants avec eux.
La fin est tellement triste qu'on ne peut s'empêcher des verser une larme. C'est un livre marquant que je conseille à tout le monde, mais pas aux trop jeunes quand même.
"Comme il est difficile de vivre avec un être qu'on déteste, quand cet être, c'est vous-même."
"Certains bleus font beaucoup moins de mal que l'indifférence."
le 17 octobre 2013
Je devais avoir 12 ans lorsque je l'ai lu. J'en ai presque 30 ans de plus et il me suis toujours. Des livres, j'en ai lus en 30 ans (impossible à quantifier !), mais celui-ci reste toujours présent dans ma mémoire. Peut-être est-ce lui qui m'a fait aimer le livre...

Achetez-le à vos enfants ! Un livre qui dérange, qui bouscule, qui interroge... un livre, quoi !
le 6 mai 2014
Mon fils de 12 ans et moi l'avons lu et en avons beaucoup discuté. Plusieurs thèmes sont intéressants : l'exclusion, l'amitié, le vol, le mensonge et surtout le fait de s'enferrer dans le mensonge et le mal-être qui en découle.