Format: Poche|Modifier

le 22 mai 2007
Orson Scott Card, auteur polémique s'il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses aeuvres sont des remises en question permanentes de l'ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé à plusieurs reprises par les prix les plus prestigieux, il est considéré - à tort ou à raison - comme l'un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque. Son cycle d'Ender constitue son aeuvre la plus populaire et qui l'a fait accéder à la célébrité.

Les Enfants de l'Esprit est le quatrième et dernier tome du cycle d'Ender, ou plutôt le troisième tome d'une trilogie débutée par la Voix des Morts puisque le tout premier tome était finalement assez déconnecté des suivants. Le Congrès Stellaire a déconnecté les ansibles permettant aux planètes de communiquer et à Jane d'exister. Il s'apprête à détruire purement et simplement Lusitania afin de faire disparaître la descolada, le virus transformant les espèces et assurant la survie des Pequeninos. Ender et sa bande vont braver l'impossible pour empêcher ce deuxième xénocide de se produire.

Quelques réflexions intéressantes sur le choc des cultures et des civilisations, saupoudrées dans un naufrage littéraire. Je grossis le trait volontairement, mais Card s'est réellement embourbé dans ce récit qui finit par traîner en longueur. A force de se concentrer sur le message humaniste qu'il cherche à faire passer, les qualités romanesques du cycle finissent par se faire rares et on en vient à souhaiter qu'il se soit contenté d'écrire un essai. Toutefois, la lecture en est plus agréable que pour le tome précédent, l'auteur portant visiblement plus d'attention à ses personnages.
le 28 novembre 2004
L'existence de Jane a finalement été découverte par le Congrès Stellaire, qui a décidé la déconnexion, pour s'en débarrasser, de tout son réseau informatique d'ansibles. Un nouveau compte-à-rebours a commencé : avant la disparition de Jane, peut-on trouver un moyen de la sauver ?
Faisant appel à de nouveaux personnages sur la planète de la Voie, Orson Scott Card développe des théories personnelles empruntant à la philosophie asiatique. Mais il nous entraîne aussi plus loin dans l'univers fantastique qu'il a créé, trouvant de nouveaux rebondissements maintenant le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Les Enfants de l'Esprit clôt la série avec bonheur, sans frustrer le lecteur d'aucune sorte. Ses personnages, meurtris dans leur chair aussi bien que dans leur âme s'accomplissent enfin dans leurs quêtes d'humanisme.
le 24 juin 2014
Comme l'auteur le souligne dans ces remerciement au début du livre, le tome 3 et 4 ne sont à l'origine qu'un seul ouvrage.
Il à été divisé pour développer la deuxième partie. Si le tome 1 peut se lire seul, les 2,3 et 4 doivent se lire ensemble si on ne veut pas à la fin de chaque livres se retrouver avec des questions sans réponses.
Hélas, c'est la fin. Les 4 tomes sont tous de la même trempe.
Le Cycle d'Ender s'achève et m'a permis de m'évader dans un genre auquel je ne suis pourtant pas familier.
A recommander à tous ceux qui ont encore en eux l'envie de se laisser porter par des rêves inaccessibles, épris d'humanisme et de justice universelle. A ceux qui n'ont pas encore réussi à tuer la part d'enfance qui vit encore en eux.
le 9 janvier 2006
J'ai adoré les 2 premiers tomes de la série.
J'ai trouvé très lourd le 3ème.
Je n'ai pas réussit à accrocher totalement avec ce dernier tome.
J'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur.
Et que le scénario n'avait pas d'intérêt phénoménal.
Globalement les tomes 3 & 4 de Ender m'ont beaucoup décu.
le 20 juin 2014
L'auteur arrive tout de même, à partir d'une situation qui semble perdue, à nous faire une fin magistrale, qui reste très ouverte, une belle perspective de fin, qui nous permet d'imaginer encore le prolongement des aventures de nos héros.... Vraiment, c'est une série que je recommande, et un grand auteur à découvrir !
le 11 octobre 2013
J'ai commencé le cycle avec la stratégie.
J'ai eu envie de continuer.
J'ai trouvé que c'était de la bonne SF couplée à des questionnements moraux et politiques qui sont intéressants.
le 18 septembre 2014
Rien de dépasse le tome 1 qui est un chef d'oeuvre mais les tomes 2,3,4 restent très corrects. Je garde un petit coup de coeur supplémentaire pour ce tome 4. A lire
le 5 août 2005
Ce dernier volume du cycle d'Ender conclut en beauté la formidable saga de ce personnage fascinant tout en mettant en avant d'autres protagonistes jusque là restés en second plan.
Comme dans le reste de la saga, l'auteur nous livre une fort belle réflexion sur l'Homme, la civilisation humaine, le choc des cultures et nous offre, par le biais de la science-fiction, une description de notre monde contemporain et de l'Homme tout à fait passionnante.
Je n'ai lu ce tome que parce que j'avais fini le troisième (qui ne m'a vraiment pas plu!) et qu'il n'en restait qu'un! Je me disais que le troisième était une erreur et que le quatrième allait rattraper le tir... Et bien pas du tout! Il y a encore plus de longueurs sur l'origine de l'homme, la nature de l'intelligence, de(s) dieu(x)... j'ai sauté beaucoup beaucoup de pages!! le scénario est en plus pas terrible!