le 2 avril 2011
Oskar Schindler, industriel prospère, avait fait quelque chose d'incroyable pour aider les Juifs. Ce roman historique retrace le combat d'un homme pour la cause juive et toutes les difficultés qui vont en découler.

Sous l'Allemagne nazie, Schindler va recruter des travailleurs juifs et tentera ensuite de leur sauver la vie. En effet, il va découvrir la folie et l'horreur nazie à l'encontre de ces hommes, femmes et enfants. Une histoire réelle... bouleversante... qui montre que tous les allemands n'étaient pas mauvais. Cet homme a usé à bon escient de son pouvoir et de sa fortune! Quel courage lui a-t-il fallu dans une période aussi sombre. Il a risqué sa propre vie... Et au final, il a sauvé des +/- 1200 juifs en les employant dans son usine d'armement...
le 20 février 2012
Ce livre est magnifique.
Il est très bien écrit, un peu ardu par moment
Difficile de lire tant d'horreurs mais indispensable..
Tout le monde devrait le lire et en retenir l'essentiel.
le 9 décembre 2015
Schindler était fantasque et fantastique quel force (inconscience ?) pour parvenir a prendre autant de risques et quel talent pour passer entre les mailles du filet nazi la lecture de ce livre rend humble envers soi meme et admiratif /comment et ou a il pu trouver cette force ? si j'étais croyant je dirais que c'était un saint
le 1 avril 2009
Enfin un livre qui montre que les Allemands n'ont pas tous adhéré à l'idéologie nazie. En plus Schindler est vraiment un personnage romanesque. A lire vraiment car ce qu'il fait mérite d'être connu.
le 20 janvier 2012
Je n'ai pas encore lu le livre, je vais le faire.
Mais pour parler de Schindler, il n'y a qu'un mot pour le décrire:un saint, un vrai, pas ceux dont on vante les sois disant mérites dans différentes religions, celui-là nous avons la preuve qu'il a existé.
J'adore parce que dans la même histoire on voit que les humains sont capables du pire comme du meilleur.
Juste magnifique histoire et je crois que s'il était encore en vie je lui aurai écrit une lettre pour lui dire tout le bien que je pense de lui.
le 28 juin 2014
Incite à revoir le film, en le complétant. A lire par tout le monde. A commenter avec les jeunes en famille.
le 26 janvier 2016
Ce livre est tout à fait remarquable. Il évoque sans pathos les horreurs de la Shoah et nous fait apparaître ces horreurs d’autant plus effroyables. On y assiste à la transformation d’Oskar Schindler, qui, de profiteur du régime d’occupation nazie dans la Pologne de 19939, se mue progressivement en “Juste” soucieux de préserver “ses” Juifs. Il en sauvera finalement plus de mille. Tout le talent de l’auteur est d’avoir réussi à décrire cette évolution est sans aucune emphase et avec un recul qui la rend crédible malgré son caractère invraisemblable, au vu de ce qui se passait dans l’Allemagne nazie de l'époque. Très bien écrit (et bien traduit).
le 24 mai 2012
C'est ce livre qui a inspiré le film.
Disons que le livre nous donne plus de détails sur Schindler et le sauvetage de "ses" juifs.Il est vrai qu'un film est toujours "tronqué" par rapport au livre dont il est adapté. Et c'est normal !
L'auteur du livre a fait un vrai travail d'historien en interrogeant tous les rescapés, en visitant les lieux etc etc.Je connais bien Cracovie et ses environs et je peux vous assurer que la description de cette région est véridique.
Tous les personnages mentionnés dans ce livre ont vraiment existé.
En plus, le livre est très bien écrit - il a d'ailleurs reçu le prix Booker en catégorie "fiction" ce qui a créé, à l'époque, une polémique, en raison du caractère historique du roman.Je peux ajouter qu'au départ l'auteur voulait utiliser des noms fictifs mais il en fut dissuadé par l'un des juifs sauvés par Schindler, Poldek,qui fut une de ses sources historiques.
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui rend très bien l'ambiance de cette époque noire et ses dangers mortels.
C'est un roman historique très bien écrit et qui vous invite à faire vos propres recherches sur la toile.Ce que j'ai fait et je suis tombée sur la vidéo montrant la pendaison d'Amon Goeth, le commandant du camps de Plaszow, un psychopathe qui aimait,entre autres, tirer sur ses prisonniers de la terrasse de sa maison. Hélas, la corde fut trop longue et l'on a dû s'y prendre à trois reprises.
le 28 novembre 2014
...lorsqu'on a vu le terrible mais éblouissant film de Spielberg,on n'est pas surpris par la qualité du livre : beau et terrifiant!
Deux monuments incontournables.
le 15 février 2016
Magistral. On est accroché du début à la fin et on comprend beaucoup de choses sur cette époque terriblement tourmentée. ..C'est intense, sensible, beau et terrifiant à la fois.
On s'attaché malgre tout à ce chef d'entreprise patiné d'humanité. J'avais ete marquée par le film que j'avais trouvé tres beau et d'une tristesse infinie mais le livre est largement supérieur. ..Extrêmement émouvant...