Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

La suite tout aussi palpitante et subtile de la vie romancée de Miyamoto Musashi. Il s'agit bien d'une suite de "La Pierre et le Sabre" et non d'une chronique de la vie d'Hideyoshi (comme j'ai pu le lire), déja mort à cette époque. Du reste, cette oeuvre de Yoshikawa est connue sous un seul titre au Japon : Musashi. Il faut la dévorer à la première lecture et la déguster lentement à la seconde, c'est encore meilleur !
N'oubliez pas de lire "Le traité des cinq roues" ou l'excellent "Miyamoto Musashi" de Tokitsu Kenji pour en savoir plus sur Musashi.
0Commentaire| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet ouvrage est le second et dernier tome relatant un épisode de la vie du samouraï Musashi au début du 17ème siècle.

Bien qu’intéressé par la culture japonaise je ne suis pas particulièrement attiré par les histoires de samouraï et leur code d’honneur. Malgré cela, et bien que la fin du récit soit plus que prévisible (la victoire de Musashi sur son grand concurrent et ennemi Kojiro) j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre de 700 pages qui ne m’a pas ennuyé un seul instant.

Pourtant : on s’y perd quelquefois parmi la multitude de personnages, d’événements et de lieux ; des situations sont peu crédibles ou paraissent mélodramatiques ; des personnages sont caricaturaux et on renonce à compter le nombre d’adversaires que le héros fait passer de vie à trépas.
Mais le talent de l’écrivain est tel qu’il réussit à nous mettre du côté de ce héros guerrier en nous le montrant sous un aspect de profond humaniste, de brillant intellectuel et de stratège hors pair alors qu’il vit dans un environnement qu’on pourrait qualifier de moyenâgeux.

De façon accessoire j’observe que l’éditeur mentionne le « copyright » (droit d’auteur) non seulement pour la version originale et la traduction française, mais aussi pour la traduction anglaise, ce qui suggère que la traduction française a été établie à partir de la version anglaise. Il est curieux que ceci ne soit pas indiqué clairement.
le 12 octobre 2004
Le Japon médievale dans toutes sa splendeur relaté par l'un de ses plus grand auteur Eiji Yoshikawa, qui retrace une figure emblématique de se Japon qui fassine tant. Un ouvrage à ne pas manquer pour les fans du Japon et pour les autres un ouvrage sublime a lire, pas seulement parce qu'il est facile et très simpas mais surtout pour la qualiter de reflexion qu'il ammène et le côté réellement humain de ses personnages plus attachants les uns des autres.
Lorqu'on a été passionné par La Pierre et le Sabre, il est évident de lire cette suite car comment quitter Musachi et les nombreux autres personnages. Difficile de quitter le Japon du XVIè siècle après des centaines de pages passionnantes. On attend la conclusion et enfin on y arrive. On n'est pas déçu même si cette seconde partie traîne parfois en longueur.
le 30 octobre 2007
On retrouve donc notre héros, après avoir quitté la femme qu'il aime précipitemment. Toujours aussi génial, toujours aussi bien écrit, toujours aussi grandiose et palpitant, et on a qu'un seul regret, que ce soit la fin. On est prêt à repartir avec lui pour d'autres aventures, mais toutes les bonnes choses ont une fin......
le 4 août 2008
la suite de la pierre et le sabre, est dans la même veine. Si on a aimé le premier, on adorera le second.

j'ai juste des remarques sur l'édition en elle même : police qui change en cours de route, encre qui bave sur certaines pages.... piètre qualité d'impression !

de même, un lexique pour expliquer les mots difficilement traduisibles (les rangs des fonctionnaires japonais, qu'est ce EXACTEMENT qu'un shogun ? un damyio ? même si on se doute de leur signification, cela aurait été bien de les expliquer pour les moins avertis d'entre nous) et une frise chronologique recensant les faits historiques cités auraient été les bienvenus, pour mieux apprécier cet ouvrage, de notre point de vue d'occidental.
Le Japon autour de l'ere 1600, une tres belle fresque epique bourree de details sur la vie dans l'archipel a l'epoque et l'organisation de la societe. Un peu d'eau de rose, un peu d'action et beaucoup d'enseigements.
le 23 février 2002
Le deuxième tome des aventures de Musashi Miyamoto, l'Histoire japonaise magnifiquement romancée. Musashi continue sa quête spirituelle émaillée des "combats" les plus divers. On se prend à rêver de vivre à ses côtés.
le 30 janvier 2003
La saga continue pour se terminer en apotheose. A lire absolument apres "La pierre et le sabre". On y retrouvera, avec bonheur, les personnages du premier volet dans de nouvelles aventures avec au moins autant de plaisir!
le 5 février 2015
Suite de "la pierre et le sabre". J'ai trouvé "la parfaite lumière" un peu moins "nerveux" et épique que le premier tôme, mais il reste dantesque ! On entre plus profondément dans la recherche de la voie du samouraï par Musashi et de sa philosophie.

De nouvelles rencontres avec des personnages hauts en couleurs. Il se déguste comme son prédécesseur "La pierre et le sabre" épisodes par épisodes.

Un véritable chef d'oeuvre !!