Format: Poche|Modifier

Comparer ce livre avec le "Haunting of Hill House" de Shirley Jackson est déplacé. Même si son livre a eu une influence énorme sur l'univers fantastique du siècle écoulé, Jackson possédait un style littéraire bien éloigné de l'élégance habile de Matheson. Je dois d'ailleurs bien avouer que je ne suis jamais parvenu à achever son ouvrage tant je m'y suis ennuyé... Mais c'est peut-être une question de goût. En revanche, avec "La Maison des damnés", je n'ai jamais eu ce genre de problème. Après avoir découvert ce livre d'angoisse pure dans les années 70 et l'avoir relu régulièrement - et avec délice - au fil des ans, je ne lui trouve toujours aucun défaut. Bien écrit, peuplé de personnages crédibles et complexes, parfaitement construit et rythmé, ce récit ne donne jamais l'impression d'être rédigé par un auteur manipulateur (du genre King). Ce que Matheson vous propose, c'est seulement un petit tour dans le grand huit de l'effroi, avec pour thème imposé "l'Everest des maisons hantées". La maison Belasco, au coeur de ce petit chef d'oeuvre, est d'ailleurs un monument du genre mêlant caractéristiques purement gothiques et relents psychanalytiques horrifiques. Le tout, bien sûr, servi avec talent par l'un des grands écrivains de littérature "populaire" du XXème siècle. A noter que le film de John Hough, inspiré de ce livre et sorti en 1973, a malheureusement bien mal vieilli, lui...
0Commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 août 2008
J'ai adoré cette histoire, son ambiance, cette façon qu'a Richard Matheson de nous emmener avec lui dans un autre monde, dans ses aventures construites avec une telle maîtrise ! Je conseille cet ouvrage à tous les lecteurs qui aiment avoir peur, vraiment. Je l'ai lu en deux jours, et le moindre bruit dans mon appartement, le moindre éclat de voix me faisaient sursauter tant l'atmosphère dans la maison Belasco est pesante et terrifiante... Bref, un vrai régal ! J'ai dévoré ce livre !
le 10 janvier 2012
Il faut lire ce livre l'hiver, pour être plongé dans l'ambiance glacée qui règne tout au long de ce roman de sci-fi.
Très axé sur la terreur des invités, ce livre m'a tout bonnement captivé.
Je l'avais loué dans une bibliothèque lors de la première lecture, au final je me le suis acheté pour l'avoir dans ma bibliothèque et le relire à volonté :).
le 23 février 2012
J'ai adoré cet ouvrage. Une ambiance inquietante, des personnages forts...
Trés bien écrit, sans longueur.
Un vrai roman d'epouvante,digne d'un auteur confirmé.
Ca change de tout ses navets actuels...fades et formatés.
Meme si l'intrigue est par moment un peu clichée,l'histoire se dévore facilement.
J'ai eu du mal à quitter ce livre une fois terminé,les personnages me hantent encore...
le 3 juin 2014
Grand amateur de roman du genre, c'est LE roman sur les maisons hantées
Je l'ai dévoré en deux jours
A lire ABSOLUMENT
le 6 janvier 2010
Impossible de ne pas être emporté dans cette histoire captivante et effrayante. Matheson n'a pas son pareil pour vous envoûter et vous angoisser. Les personnages sont très bien écrits et on frissonne tout le long. Gare à l'insomnie après...
le 7 janvier 2013
A mon avis, simplement le meilleur livre de maison hantée. Et toujours une fin de grande qualité comme souvent avec cet auteur.
le 2 octobre 2011
VOICI UN LIVRE QUE JE RECOMMANDE AU PLUS HAUT POINT POUR TOUS CEUX QUI CHERCHENT UN ROMAN SUR UNE MAISON HANTEE. ON Y RETROUVE DES SIMILITUDES AVEC HANTISE DE SHIRLEY JACKSON MAIS AUTANT CELUI-CI NOUS LAISSE SUR NOTRE FAIM CAR NE CREANT AUCUNE ANGOISSE ET RESOLUMENT CENTRE SUR LE PERSONNAGE D'UNE MEDIUM FRAGILE QUI FAIT OFFICE DE RECEPTACLE A TOUS LES PHENOMENES DEVIANTS DE LA MAISON HANTEE,RICHARD MATHESON NOUS CONVIE A TOUS LES PHENOMENES INQUIETANTS ATTENDUS DANS UN TEL LIVRE.
L'ANCIENT PROPRIETAIRE DES LIEUX, BELASCO, A FAIT DE SA MAISON UN LIEU DE HAUTE DEPRAVATION ET SES MURS TRANSPIRENT DES ORGIES ET DEBAUCHES DONT ILS ONT ETE TEMOINS POUR EN FAIRE LA RESIDENCE LA PLUS MALSAINE QUI SOIT.
LE HUIT CLOS QUI S'ORGANISE DANS LA MAISON BELASCO TIENT SES PROMESSES ET S'ORGANISE AUTOUR DE 4 PERSONNAGES : LE DOCTEUR BARETT DETERMINE A PROUVER LA NON EXISTENCE DE L'AU DELA, SON EPOUSE EDITH, FLORENCE TANNER MEDIUM HYPER EMOTIVE ET EN CELA COMPARABLE AU PERSONNAGE CENTRAL DU ROMAN DE SHIRLEY JACKSON ET FISCHER LUI AUSSI MEDIUM ET UNIQUE RESCAPE D'UNE PRECEDENTE EXPEDITION DANS LA MAISON BELASCO.
DU DEBUT A LA FIN, LE LIVRE TIENT SES PROMESSES !
le 18 septembre 2015
Comme toujours Richard MATHESON réussi à nous plonger dans l'angoisse petit à petit et ce jusqu'à la dernière page.
A lire le soir à la chandelle !!!
le 15 décembre 2015
Voici un tres bon livre d epouvante de richard matheson effrayant a souhait et tres bien ecrit a lire absolument