Format: Poche|Modifier

le 17 avril 2006
Suivant à la ligne les canons occidentaux de la beauté, Aïssatou se prive de nourriture qui ait de goût pour ressembler à un mannequin ou plus (ou moins, ça dépend du point de vue). Elle a perdu ses formes africaines, n'a plus de seins, plus de fesses, elle n'est que peau sur os. Ce que, marabout a bien fait de lui rappeler, les hommes africains n'aiment pas pour autant.
Mais un beau jour, elle croise son voisin, Souleymane Bolobolo, et c'est le coup de foudre. Suivant les dires du fantôme de sa mère, émérite cuisinière, elle préparera des plats plus exotiques les uns que les autres, pour conquérir son voisin.
C'est sans compter, que monsieur son voisin vit avec sa mère, légèrement cinglée qui a une poule comme d'autres ont un chien ou un chat.
Mais Aïssatou fera de tout car Bolobolo est "le" mari qu'elle veut pour elle. Et sans les recettes africaines de sa mère, comment ferait-elle?
Petit à petit, elle va l'apprivoiser, devenir l'huile de ses frites, le piment rouge de son coeur, et reconquérir ses formes... ses seins, ses joues, ses cuisses, ses fesses...
Original. 18 chapitres séparés par des recettes que je dirais "ouest-africaines" (?) ou de l'Afrique francophone, car je suis perdue dans les noms tels attieké, bomba de macabo, pépé-soupe, saka-saka et autres termes.
Les 25 recettes ont l'air intéressantes, succulentes même, ne serait-ce le temps qu'on met à préparer la quantité décrite. Je ne dirai pas non à de l'antilope fumée aux pistaches car j'adore l'antilope ou poulet aux arachides qu'on a aussi en Angola sous le nom de muamba/moamba. Par contre, le crocodile à la sauce tchobi ou le boa en feuilles de bananier me laissent ... Peut-être un jour, qui sait?
le 7 avril 2013
réaliste sur la difficulté de trouver un équilibre entre les traditions africaines et l'influence occidentale
drôle!
Plein de sensualité et de volupté...
sans parler des recettes plus qu'originales même quand on est africaine(porc epic, crocodile...)
Le seul livre de Calixthe Beyala que j'ai appréciée
A avoir!
le 21 août 2013
outre le fait que calixthe Beyala est pour moi un auteur passionant l'idée toute simple de méler histoire et recette et fantastique. L'histoire est magnifique et tellement réaliste que c'est devenu presque une morale à mes yeux, Ma mère me disait bien comment garder un homme avec le temps j'ai compris qu'elle avait raison.
et la recette du Mafé, aujourd'hui un de mes classique régale toujours autant mon mari sénégalais...
Un bon auteur, une bonne oratrice vive et intelligente qui donne envie de lire ses livres mais un livre longuet... comment attraper le mari idéal quand on vit dans un quartier "pourri" de Paris, en l'occurrence un bel Africain qui joue les indifférents. Style popu mais entrelacé de formules : "bien manger est une dégradation puisque cela engendre une surabondance de chairs impure aux regards" . Voilà la société actuelle, le nœud de l'intrigue qui mêle le contraste Europe Afrique, le regard un peu raciste des uns et des autres... les petites histoires du quotidien d'un quartier mais tout ça sans grand relief . L'histoire de l'héroïne tout à fait sympathique traîne en longueur . retrouver ses racines, attraper enfin l'homme idéal africain malgré sa mère gaga... bah la chasse au mari est universelle et bien décevante à la finale avec une exposition de tous les travers des époux, chacun s'y reconnaîtra, pas de souci. et entrecoupé de recettes qui cassent le rythme de ce petit roman . Ces recettes sont parfois "mangeables" certaines juste là en déco et quelques unes sont à essayer sans hésiter. en fait ce petit livre gagnerait à être condensé en une nouvelle avec quelques coupes des passages répétitifs sans grand intérêt pour l'intrigue. Le sujet donnerait un téléfilm sympathique à condition d'avoir une réalisation efficace en élaguant...
le 14 novembre 2011
Le petit bouquin à posséder quand on a un mari qui apprécie la cuisine africaine ! Un style alerte et léger, des conseils avisés, cette joie de vivre, ce rythme enjoué, que demander de plus ?
le 19 mars 2009
très bon livre, drôle et raffraîchissant. Un style percutant et une héroîne amoureuse et des recettes surprenantes. Très facile à lire et à comprendre. Bref, un bon moment de détente et d'évasion...
le 7 octobre 2003
Calyxte Beyale ne mâche pas ses mots et c'est un vrai régal ! Un livre qui se lit rapidement entre humour et recettes et sans perdre de vue un message fort "nos racines et la société d'aujourd'hui".
le 10 avril 2010
J'ai été déçue par ce livre. Le titre laissait présager un livre plein d'humour , et je n'ai pas trouver ce roman très drôle , l'histoire ne m'a pas emballée .

C'est le premier livre que je lis de cette femme écrivain, je ne vais pas en rester sur une impression négative, et je vais lire d'autres romans de Calixte

Beyala
le 17 avril 2010
Je me suis régalée avec ce livre. Calixte Beyela réveille tous les sens et, avec comme toile de fond une histoire d'amour banale, fait voyager dans un Paris qui ne mâche pas ses mots!
Les recettes paraissent aussi intéressantes, il va me falloir aller en Afrique je crois, ici en Norvège on ne trouve pas de viande de crocodile...
L'envoi c'est aussi très bien passé, merci au libraire.
le 17 janvier 2016
Un bout d'histoire, une recette, un bout d'histoire, une recette, etc...
Quelques recettes sont sympas mais l'histoire est sans intérêt.