Format: Poche|Modifier

Ce livre d'Arthur C. Clarke est intéressant à lire (les suites sont très moyennes). L'auteur de "2001 l'odyssée de l'espace" nous livre un roman passionnant.
Début de l'histoire: Les habitants de l'Europe furent éblouis par une boule de feu.
Les terriens envoient une sonde depuis Mars. La sonde "Sita" photographie l'objet qui apparaît d'origine extra-terrestre et qui mesure une cinquantaine de kilomètres.
On envoie une équipe dans un vaisseau spatial pour savoir de quoi il retourne. Le commandant Norton, le lieutenant Joe Calvert et plusieurs autres accostent et vont découvrir un monde hallucinant. Les hommes descendent la paroi. Un véritable vertige, des centaines et des centaines d'échelons. La plaine est à des dizaines de kilomètres plus bas. Norton et ses hommes finissent par trouver une surface horizontale. RAMA dont les parties nord et sud sont une étendue d'eau est un complexe immense. Les spationautes découvrent une mer, et au coeur de cette mer, un île. fin de l'histoire, je n'en dirais pas plus.
"Rendez vous avec Rama" est un très bon roman de SF. Il a obtenu le prix HUGO en 1974. beaucoups de jeux vidéos
ont été adaptés de ce roman.
Par contre les suites de ce fabuleux récit sont bien en deça.
J'adore ce livre du grand Arthur C. Clarke mais très honnêtement je préfère son chef-d'oeuvre "2001 l'odyssée de l'espace".
Mais ne boudons pas notre plaisir, "Rendez vous avec Rama" est de haute tenue. lisez le.
Adanson Marco.
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Rendez-vous avec Rama" m'avait été fortement conseillé comme un des meilleurs livres de SF dans la thématique "premiers contacts". Rédigé par l'auteur de 2001 l'odysée de l'espace, par ailleurs récompensé par les prix Nebula et Hugo, je n'avais pas à hésiter. Ce livre, publié en 1972, a connu trois suites, dans les années 80-90, rédigées principalement par Gentry Lee:
Rama II (1989)
Garden of Rama (1991)
Rama Revealed (1993)

Ce tome est la découverte des entrailles de Rama par l'équipe des cosmonautes. Les descriptions sont parfois longues et répétitives concernant sa structure, ses effets sur les déplacements des cosmonautes (ce qui explique mon absence de 5 étoiles), mais globalement, même si le livre date (1972, autrement dit l'Antiquité pour de la SF), j'ai été émerveillée par chaque découverte. L'auteur réussit en soi un tour de force car il n'y a rien de spectaculaire. Mais cela marche! La conclusion est une bonne claque pour les amateurs de sensationnalisme et propose une hypothèse qui peut tout à fait être vraisemblable, tout en laisssant plein d'éléments à l'imagination des lecteurs.

Les chapitres sont courts, bien rythmés et la lecture est agréable. La psychologie des personnages n'est pas très développée, mais Rama occupe tant de place que ce n'est pas gênant. Par contre, et j'ai envie de dire, comme d'habitude, la condition féminine évoquée dans les romans SF des années 70s m'a agacée. C'est parfois du féminisme exalté ou dans le cas contraire un machisme prégnant. C'est le cas ici. Les hommes pouvant naviguer entre plusieurs planètes ont plusieurs femmes, une par planète. Dans le sens contraire, on n'en entend pas parler. De plus dans l'équipe d'exploration il y a bien une femme qui joue un rôle relativement important, mais comme par hasard c'est elle qui a les idées les plus impulsives et qui globalement occupe un rôle assez irritant.

Ayant été charmée par le premier tome (et sortant avec plein d'interrogations), je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à lire le deuxième tome(lecture en diagonale jusqu'à la moitié), malgré des critiques négatives à son égard. J'aurais dû m'abstenir. Ce deuxième tome n'a rien à voir avec le premier. Focalisé essentiellement sur les personnages, Rama n'est plus que secondaire. Et on perd toute la dimension de mystère et d'émerveillement du premier tome, sans recevoir de réponse satisfaisante (au moins à la fin de la première moitié). Cela m'a semblé complètement inutile.

(lu en anglais)
99 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2014
Un roman somme toute assez linéaire, mais assez proche d’une réalité « possible ». Il ne s’agit pas d’une grande saga fantastique, mais bien d’une petite visite imprévue de visiteurs de l’espace… Pas une visite à la E.T., avec petits hommes verts etc… bien qu’à un moment j’ai eu peur que cela ne tourne comme cela ; mais heureusement A.C.Clarcke a maintenu le roman au niveau de l’inconnu, du possible, du mystère…
Qui sont finalement ces Raméens ? On ne le saura sans doute jamais (enfin j’espère car il semble y avoir une suite à ce roman qui n’en demandait pas), et pourtant ils ont envoyé quelque chose qui ressemble à ce que l’Homme pourrait un jour envoyer vers d’autres étoiles dans un futur lointain… Tout l’art d’A.C . Clarcke est justement de montrer un possible très lointain de notre monde et de notre civilisation ; très lointain, mais néanmoins crédible. La présence des planètes unies et d’un monde humain un peu plus avancé qu’aujourd’hui (ayant colonisé les planètes du système solaire) ne gâche rien, car cet aspect des choses est plutôt utilisé pour introduire des aspects de politique dans le rendez-vous avec Rama.

Pour un amateur de SF, c’est vraiment un bouquin à lire ; d’autant plus qu’il y a quand même un peu de suspense à certains moments. Donc à recommander chaudement.
le 23 septembre 2000
Ce livre est une merveille ! Pour moi, il s'agit de la plus grande oeuvre d'Arthur C. Clarke, que je départage difficilement de 2001. Avec peut-être une préférence pour Rama. Difficile en tout cas d'interrompre la lecture de cette oeuvre après l'avoir commencée... et c'est le début d'une tétralogie ! Un conseil: LISEZ-LE !
le 20 mars 2013
Rendez-vous avec Rama est un bon livre de SF des années 70, qui ne s'embarrasse pas de fioritures, qui va droit au but, le tout avec un style concis, précis, "scientifique", "factuel".
J'aime bien cette efficacité, mais elle a quelques revers : pas d'attachement aux protagonistes, pas de plaisir à lire les phrases. Au final, il reste une histoire bien menée, agrémentée de descriptions physiques précises et cohérentes.
Bref, de la SF efficace et rondement menée, mais sans plaisir véritable (à la Clarke donc, même si je n'ai pas lu tous ses ouvrages). Dommage, un autre auteur aurait pu exploiter ces idées de façon bien plus romanesque pour en faire un véritable chef-d'œuvre.
Mais à lire tout de même (c'est rapide), il fait partie de l'histoire de la SF !
le 12 septembre 2007
Je dois avoir un probleme avec cet auteur, je n'avais pas accroche a "La Cité et les Astres", et maintenant Rama. L'histoire est certes rigoureuse, coherente, mais a part si la psychologie humaine a change au 22e siecle, les reactions des protagonistes me paraissent etranges, le suspens nul, et si vous voulez une fabuleuse histoire d'Arche Spatiale, regardez du cote de Eon et Eternite (ceci dit il faut etre honnete peut etre que Greg Bear s'est inspire de ce RDV avec Rama, qui etait sans doute tres innovant au moment ou il a ete ecrit). Pour la description d'architectures cyclopeennes liees a des extraterrestres, la description faite par Lovecraft dans les Montagnes Hallucinees est a mon avis plus marquante.
le 31 octobre 2014
De nouveau acheté pour offrir . Clarke est plus connu pour sa collaboration avec Kubrick pour "2001...", cette histoire là fait rêver. Elle se suffit en elle-même. Elle est suivie de plusieurs tomes, je trouve que ce 1er tome laisse la place au rêve comme dans "2001...". A noter la grande érudition de Clarke dans ce dont il fait une fiction, on y va à ce rendez-vous et je ne l'ai pas lâché.
le 11 mai 2013
Clarke aimait les cycles et les puissances extra-terrestres, les monolithes... Rama est un objet incroyable qui soulève parfois certaines questions et les tensions politiques. Principal défaut : sa manie de faire cours par la bouche de ses personnages mais si on peut apprendre un peu de science aux littéraires ;)
le 15 décembre 2015
En 1975, à la demande la NASA, les illustrateurs Don Davis, Rick Guidice et quelques autres dessinèrent des colonies de O'Neill notamment dans le cadre d'éventuels projets de colonisation de l'espace à grande échelle.
A l'époque, le concept fut tellement novateur qu'il inspira de nombreux auteurs dont le génial Arthur C.Clarke qui en fit la véritable "star" de son célèbre roman d'anticipation "Rendez-vous avec Rama" dont l'édition originale parut chez B.J.Harcourt en 1973.
Clarke imagine une colonie spatiale cylindrique mesurant 50 km de longueur sur 20 km de largeur comprenant au moins six agglomérations pouvant abriter 50000 personnes ( p14 et p39).
Bien sûr Clarke imagine que cette gigantesque structure qu'il détaille avec minutie fut construite par une civilisation extraterrestre un peu plus avancée que la nôtre, les Raméens. Mais ne dévoilons pas les détails de cette aventure.
Le génie de Clarke est d'avoir décrit "Rama" comme le ferait un explorateur scientifique décrivant pas à pas les différentes étapes de sa mission, partageant avec le lecteur son expérience, ses découvertes et ses émotions. Vous trouverez un résumé sur Wikipédia.
Si vous aimez la SF et l'astronautique, ce livre est fait pour vous. En revanche, je ne vous conseille pas les suites, plus noires.
le 24 juillet 2013
Ce livre de science fiction ne vieillit pas avec le temps (pour l'instant). L'histoire est prenante et bien construite. Une belle aventure spatiale.