le 28 avril 2008
Une belle découverte que ce livre, ce premier tome de la Moïra est un véritable enchantement pour notre imagination. Même si au début on ne sait pas trop où l'auteur compte nous emmener, rapidement on est entraîné aux cotés d'Aléa et de ses compagnons. Mais, ce n'est pas la seule chose qui fait la magie de ce livre. En regardant comme il faut, on se rend compte que l'auteur fait référence à une grande légende celte et à l'invasion de l'Eglise dans la culture des peuples du Nord. C'est donc dans un mélange d'aventures, d'histoire, de dénonciations subtiles et d'amitiés qu'Henri Loevenbruck nous immerge dans ce premier tome enivrant. De merveilleux moments en perspective et aucune inquiétude, on ne pourra pas être déçu...
le 2 mars 2014
Il y a longtemps maintenant que j'ai découvert cette saga et j'ai vraiment adoré ! J'ai été captiver du premier au dernier tome !
Et ça a été une grande surprise pour moi, qui au vu du résumé je n'étais pas spécialement partante. D'ailleurs je les ai relu il y a pas longtemps :)
Les personnages sont attachants et surtout on ne s'attend pas à certaine chose ( Bah oui je vais pas vous racontez)
le 19 avril 2008
j'ai découvert cette saga par l'intermédiaire d'une aie qui a les même ls goûts que moi par rapport au livre.

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'on avait du mal à s'y retrouver avec tous les personnages, mais très vite on s'identifie aux personnages et l'histoire devient tellement entraînante qu'on ne lui plus lâcher le livre. ce livre génial
le 19 octobre 2004
c'est un super livre d'aventure et de fantaisie. Je le préfère à Harry Potter...un conseil; LISEZ-LE. il est vraiment génial!!
(je met 10 étoiles)
le 11 janvier 2008
Ce livre est très sympa à lire. Il nous emmène dans un monde merveilleux, mêlés de druides, de nains, ... L'aventure est passionnante du début à la fin, je ne me suis pas du tout ennuyée. Il y a du mystère, de l'action, de l'amour, de l'amitié.
Je me hâte de acheter le deuxième tome !
le 4 avril 2016
A quand un réalisateur se mettre au travail pour faire de cette trilogie une suite de film fantastique,sachant que 5 livres suivent et ferais une serieuse concurrence au monde de Narnia ou au seigneur des anneaux.....Merci M. LOVENBRUCK
Le début est assez lent.
Mais ça grimpe vite en puissance. Les personnages sont attachants. L'absence de manichéisme des personnages donne une force au récit. J'en suis au troisième tome. Le secret de l'auteur réside peut être dans le fait de tuer des personnages qu'on pensait suivre jusqu'au bout ? La surprise est totale.
Un trés bon roman.
Et la série s'arrete au troisième, lancez vous !
le 20 septembre 2004
Difficile pour moi de comprendre l'engouement que suscite cette œuvre...
J'ai rarement lu un roman de fantasy aussi inutile. Les personnages sont d'une affligeante platitude, de l'héroïne convenue qui ne veut pas de son pouvoir mais finit pas l'accepter (tient, comment avez-vous deviné ?) au gentil mentor avec un rôle purement utilitaire (Phelim) en passant par le brave bouffon de service (Mjolln). Rien de vivant ne sort d'eux, ils sont creux et faux. Certaines de leurs actions sont incompréhensibles (comme le druide qui va seul combattre Maolmordha au lieu de prévenir le conseil) Ne parlons même pas de l'intrigue amoureuse qui unit Aléa à Erwan : impossible d'y croire une seconde.
Le méchant de service est l'archétype de la caricature, cruel à souhait et ne souhaitant rien d'autre que détruire le monde. Je ne serais même pas surpris d'apprendre qu'il est le père d'Aléa !
Le style de l'auteur n'a aucun intérêt, et c'est flagrant dans ses descriptions : Saî-Mina est « propre et soigné » nous dit-il ; on a l'impression de lire 'aseptisé' ;)
On aurait pu espérer mieux du monde : erreur fatale ! Bien que le quatrième de couverture nous assure avec la plus grande mauvaise foi que l'auteur « met en scène un univers mythologique et naturaliste proche du SdA », on est plongé dans une décalcomanie de Donjons et Dragons, avec une magie directement pompée du manuel du joueur !
Quant à la seule originalité du livre, à savoir la double intrigue avec la louve, elle semble faire office de prétexte à l'écriture du cycle.
Bref, un livre sans aucun intérêt, sinon de distraire un novice du genre. Et encore...
le 17 mai 2004
J'ai adoré ce livre !!! Parce qu'il est plein d'imagination et de fantaisies. J'ai été prise par l'histoire de la louve et de ses problèmes. La louve a dû quitté sa meute, parce qu'elle a été rejetée par les siens et à la fin du livre elle va finir par rencontrer une jeune fille, âgée de 13 ans, orpheline qui elle aussi a été chassée par les siens. Et maintenant je vais me mettre à lire le deuxième tome dés que j'aurai fini d'écrire ce commentaire. Je vous conseille de lire la trilogie !!
le 11 février 2006
Prenez tous les clichés de l'héroic fantasy, mélangez les et vous obtenez le cycle de la Moira. Pas de surprises, des personnages fades et un univers somme toute assez banal.
L'action s'enchaine très vite et on ne perd pas de temps à se promener dans l'univers sommairement depeint.
Je pense que ce cycle est néanmoins un bon début pour les 10-15 ans qui souhaitent s'initier doucement à ce genre de littérature. Pour les autres, passez votre chemin et rabattez vous sur l'assassin royal de Robin Hobb !