le 20 mars 2003
C'est un livre surprenant malgré la difficulté que j'ai rencontrée tout au début... les premières pages m'ont lassée, je touvais que l'auteur s'éparpillait un peu dans le temps, dans les personnages mais en fin de compte, il arrive un moment où l'on ne peut plus lâcher le livre, on veut tout savoir sur la vie de ces jeunes Indiens, Anglais ou Africains qui mènent pratiquement tous le même combat, celui de la liberté pour les uns, de l'amour pour les autres... Et puis, on y découvre aussi les moeurs d'un pays, l'Inde, des coutumes archaïques qui n'ont plus leur place dans un monde moderne, les femmes sont fiancées à l'âge de 13 ans et mariées à 16, que ça leur plaisent ou non...On y découvre aussi une vie politique difficile où règnent le racisme, le complexe de supériorité, la haine...
C'est un livre à lire absolument... il est très touchant et vous surprendra jusqu'au bout!!
le 22 avril 2005
3 personnages liés sans le savoir, dont les vies se déroulent en des lieux et des temps différents. Tout se mélange dans un parfum d'Orient terriblement présent. Un très joli livre, à lire et à relire, pour ceux qui aiment la magie des mots, la magie de l'Inde, et la magie de l'amour...
le 18 juin 2002
Noces Indiennes est un véritable chef d'oeuvre sociologique, évoquant la persistance des coutumes indiennes et notamment celui des mariages arrangés dans des familles indiennes déracinées, qui, paradoxalement, tendent vers une remise en question de ces mêmes pratiques. Il met également en relief le choc des civilisations mais également la persistance des barrières sociales entre Britanniques colonisateurs et peuple indien colonisé. Ainsi l'auteur à travers un thème propre à l'Inde, nous dresse la multiplicité des sentiments : ceux des Indiens du pays, ceux des exilés du monde entier et ceux des Britanniques. Loin du préjugé de la femme indienne soumise, ce livre intemporel vous apportera un regard nouveau et profond sur cette Inde mystérieuse...A lire absolument!!!
Un livre sur un peuple fascinant et plein de contradiction. Un voyage aussi dans l'Inde d'aujourd'hui et d'hier, incarnée par nos trois héros si dissemblables et pourtant si proches.
Sharon Mass croise et s'entrecroise pour nous les fils de l'existence de trois personnages anonymes et pourtant terriblement humains auquel aucun lecteur ne restera indifférent. Savitri, Nat, Saroj trois destins bouleversés au nom de la culture, des principes et des lois. Des malheurs de leurs vies, de leur périple ils tireront la plus belle des leçons : vivre sans jamais se résigner.
le 22 novembre 2008
"Noces indiennes" nous fait découvrir la vie de trois personnages dont les destinées sont reliées au-delà du temps et de l'espace.

Savitri grandit dans l'Inde coloniale des années vingt. Fille du jardinier de la riche famille britannique Lindsay, elle joue avec David, leur fils. Elle a le don de converser avec les animaux et celui de guérir. Son profond attachement pour David se transforme en amour, un amour réciproque, mais impossible dans le Madras des années vingt. Quand la mère de David, qui souhaitait pourtant aider Savitri à échapper à un mariage précoce arrangé par son père, découvre les sentiments qui l'attachent à son propre fils, elle sera prête à tout pour les séparer. Pourront-ils se retrouver?

Nat est un indien à la peau claire, qui grandit dans un orphelinat de la région de Madras, à la fin des années quarante. Un jour, un docteur blanc l'adopte. À ses côtés, Nat découvre la misère et ce qu'on peut faire pour la soulager. En grandissant, il devient une aide précieuse pour son père. Il devra à son tour devenir docteur pour travailler à ses côtés. Mais quand Nat découvre Londres et ses nombreuses tentations, il change. Il oublie sa vocation et se détourne du chemin qui semblait tracé pour lui. Saura-t-il se retrouver?

À Georgetown, Guyane britannique, Saroj, une adolescente encombrée d'un père traditionaliste, grandit dans la révolte. Son père est bien décidé à la marier avec un indien de bonne famille, mais elle veut faire des études, et ne veut pas se soumettre. Son amitié avec Trixie, une africaine, est elle aussi mal vue par son père. Saroj pense qu'elle ne peut pas compter sur le soutien de sa mère, aimante, excellente cuisinière, mais qui lui paraît être l'archétype de la femme soumise. Pourtant, il est bien des choses que Saroj ignore sur sa mère... Saroj surmontera-t-elle sa colère et se réconciliera-t-elle avec les siens?

Ces trois personnages, qui semblent n'avoir aucun rapport les uns avec les autres, sont pourtant liés d'une manière que l'auteur dévoile peu à peu, tout au long du récit, alternant les chapitres qui concernent chacun des personnages. Si certaines coïncidences semblent parfois un peu forcées, le récit est mené avec habileté et le lecteur se laisse captiver tout de suite par les destins exceptionnels de Savitri, Nat et Saroj. Ce roman, très dépaysant, nous fait découvrir la culture indienne, avec ses côtés exotiques et attirants, comme la spiritualité qui empreint toutes choses, et ses côtés plus déplaisants, comme le système des castes ou le mariage arrangé.
Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire, mais une fois que j'ai eu commencé "Noces indiennes", j'y ai passé la journée et je l'ai lu d'une traite. Les quelques 650 pages sont passés très vite, tant je me suis retrouvée prise dans le récit ou plutôt dans les récits ! On suit en effet 3 histoires en parallèle, celle de Savitri petite et jeune fille amoureuse d'un Anglais en Inde, celle de Saroj qui rêve de faire de belles études et fait tout pour éviter le mariage que son père cherche à lui imposer en Guyane, celle de Nat un enfant adopté qui part faire ses études à Londres... L'oeuvre est organisée de telle façon qu'on a le temps de bien comprendre et de s'attacher à chaque personnage. Au fil des chapitres, on glane des indices sur eux, on repère des détails troublants, puis peu à peu on croit comprendre les liens qui existent entre tous ces personnages, mais parfois on se trompe... A la fin on comprend tout, on est ému et on a du mal à refermer ce livre qui nous a accompagnés, intéressés et habités pendant toutes ces heures. A lire absolument !!
le 13 janvier 2006
L'auteur prend son temps pour nous faire decouvrir les 3 personnages principaux de ce roman. On les connait, on connait le pays ou chacun vit et pourtant l'auteur arrive a nous surprendre en nous faisant decouvrir de petits induces ici et la qui a la fin nous aide a refaire le puzzle.
le 5 septembre 2010
C'est un de mes livres préférés... Il se déroule comme dans un film de Bollywood : à la fois étonnant, chatoyant, aux anecdotes invraisemblables...mais l'essentiel de l'Inde est là... Toutes les traditions ancestrales, les croyances, les non dits de ces pratiques millénaires, que doivent continuer de vivre les indiens de maintenant, et sur tous les continents. J'achète ce livre pour la 3ème fois, car je n'arrête pas de le prêter à des personnes qui veulent découvrir ma culture : car vous l'aurez peut-être compris, je suis originaire du Sud de l'Inde moi aussi...
le 16 mars 2010
C'est un magnifique livre...j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car il y a beaucoup de description mais une fois la rencontre avec les personnages extrêmement attachants, impossible de m'en détacher, c'est l'un des livres qui m'a le plus touché, fait battre mon coeur intensément, fait sourire, fait pleurer, à être encore entrain de lire très tard le soir car impossible de le fermer...et une fois fermer à cogiter un demi heure de plus pour imaginer la suite avant de m'endormir , un splendide livre à lire et à offrir!!!
le 10 août 2004
Un livre passionnant, formidablement bien écrit, qui nous transporte dans l'univers de l'Inde à travers des personnages attachants et dignes des plus grandes histoires d'amour. A lire absolument.