Format: Poche|Modifier

le 29 octobre 2008
Ce livre aide vraiment à mieux comprendre la naissance des émotions et la façon dont nous les formons... et les conséquences néfastes de leur mauvaise gestion.
La partie neurologique demande de s'accrocher ... ou peut être sautée.

Un beau cadeau ... à se faire à soi-même ou à faire à d'autres.

Le lien ci-dessous est un complément très intéressant ... sans doute à lire après coup.
Vérités et mensonges de nos émotions
le 10 octobre 2014
Ce livre m'a appris beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Il remet beaucoup de préjugés en question, avec des démonstrations basées sur des études scientifiques et sociales.
En fait, je m'attendais à apprendre à mieux comprendre les émotions et les réactions des autres, et finalement, ce livre vous en apprend énormément sur vous-même. Et d'ailleurs, la première leçon de ce livre, c'est que l'on communique bien mieux avec les autres quand on se connait mieux soi-même! Surprenant, je le recommenderais à tout le monde!
le 1 août 2009
A mettre entre toutes les mains !! De Socrate aux plus grands psychologues de notre époque, ce livre nous explique comment fonctionne nos émotions. Il permet de mieux se comprendre et être plus tolérant avec les autres. Car de nos jour savoir gérer ses émotions est indispensable.
le 15 février 2013
Livre assez instructif, bien construit. Assez intéressant a lire pour sa culture comme pour ses études. Donc je vous le conseille vivement
le 21 mars 2013
Superbe livre avec une écriture fluide et un style à l'américaine qui est une démonstration de maîtrise de l'art du storytelling, des anecdotes qui viennent illustrer les théories scientifiques sous jacentes et qui permettent d'initier une réflexion sur soi pour apprendre à prendre conscience de soi et développer l'aptitude maîtresse : la maîtrise de soi.
le 17 décembre 2015
Goleman présente indiscutablement des éléments intéressants, mais ils sont amenés de manière pesante par une incontournable anecdote " à la bonne franquette" qui introduit le concept scientifique de chaque section. Cette approche, qui se veut pédagogique, m'a exaspéré au fil des chapitres, au point que je finisse par attendre avec hantise la nouvelle anecdote introductive du chapitre suivant. Cela m'a tellement agacé que j'ai terminé les 3/4 du livre en lecture rapide et en sautant des dizaines de paragraphes. Encore un bouquin que l'on pourrait compresser au dixième de sa longueur en arrivant au même résultat. Cette approche conviendra certainement à certains, mais elle n'était pas pour moi.
le 4 septembre 2013
Il y a des livres livres qu'il faut relire, celui-ci en fait partie. Parce qu'avec 15 ans de plus, on comprend autrement.
le 25 juin 2014
très instructif je recommande ce bouquin à tous ceux et à toutes celles qui doivent faire face à des pitbulls au boulot
le 6 mars 2016
Donne un aperçu de comment prendre conscience de soi ...
Les premiers chapitres se lisent facilement,beaucoup de description et d'explication notamment sur le cerveau . Très intéressant .
Par contre,arrivée dans les 200 pages et ça comment à être un peu long , pas assez concret beaucoup d'étude de type comportemental sur des élèves du primaires mais derrière les conseils sont un peu mou , l'idée et là mais les moyens pour y parvenir sont passés sous silence.
Dans l'ensemble c'est un livre que je recommande , j'y ai trouvé les bases du fonctionnement du cerveau (partie que j'ai adoré) et les bases de ce concept d'intelligence multiple.
le 15 décembre 2007
Comme le dit le commentaire précédent, ce livre résume énormément de concepts en un seul livre.
La partie physiologique du début ne m'a pas vraiment botté.
Mais la suite est vraiment passionnante : à chaque page, j'ai appris de nouvelles choses. Je l'ai lu presque d'un seul tenant.
Passionnant et résume de nombreuses lectures en une seule.