Sauvez votre corps !
Format: Poche|Modifier
Prix:8,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 13 octobre 2017
livre très intéressant. A lire absolument afin de ne pas commettre d'erreur. Indispensable, le titre s'applique parfaitement. Tout le monde devrait le lire
le 3 février 2015
Ce livre, écrit par le Docteur Catherine Kousmine et publié pour la première fois en 1987, est un cri d'alarme quant à nos erreurs alimentaires depuis la révolution industrielle ! Je l'ai lu, et relu encore 3 autres fois, toujours avec autant d'intérêt et de remise en question sur notre société. Je conseille vivement ce livre à tout le monde, les malades ainsi que ceux qui croient être en bonne santé, et qui considèrent qu'avoir une carie ou un simple rhume soit totalement anodin. Catherine Kousmine pose les bases solides de la nutrithérapie, où toutes les molécules que nous ingérons constituent ensuite notre organisme et notre état de santé.
Bien sûr, la science a encore progressé en presque 30 ans, et nous n'entendons plus parler de vitamine F (aujourd'hui Oméga 3), et ses travaux sur le Sida sont à peine effleurés mais révélateurs d'un symptôme : la dégénérescence de notre race.
Accrochez-vous lors de la lecture du 2ème chapitre, destiné à un public plus "scientifique".
le 11 février 2017
Ce livre est très intéressant, il a été écrit il y a trente ans et ça se remarque dans le lettrage et la mise en page un peu "spartiate " ! Ecrit il y a trente ans veut dire que certains conseils ne sont plus du tout d'actualité. L'auteure recommande, à de très nombreuses reprises, l'utilisation d'huile de tournesol dans la ration alimentaire quotidienne. C'est tout-à-fait déconseillé actuellement car l'huile de tournesol a un rapport omega 6 / omega 3 " catastrophique ". Ce rapport est de 70 pour 1 alors que le rapport idéal pour rester en bonne santé est de 3 à 4 pour un !!! L'huile de colza, par exemple, est bien meilleure avec un rapport de 2 pour 1. A votre santé.
le 1 juin 2006
Le contenu est assez technique, peu vulgarisé, donc peut-être un petit peu difficile d'accès, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié justement cette rigueur qui donne beaucoup plus de poids aux arguments de l'auteur. Tout ce qui est affirmé (concernant ce qui est bon ou mauvais pour la santé) est explicité en détaillant le fonctionnement de l'organisme. Cependant, les explications étant parfois un peu pointues, elles auraient beaucoup gagné à être accompagnées de schémas.

A côté de ces données sur le fonctionnement de la digestion, beaucoup de pages sont consacrées à la présentation de l'état actuel de la pollution de la planète (partie 3) et de l'évolution de l'agriculture (partie 4). Pensant avoir acheté un livre exclusivement sur la nutrition, je ne m'attendais pas à lire autant d'informations sur ces sujets, et pourtant j'ai été agréablement surpris que ce soit le cas car la situation décrite par le Dr Kousmine est vraiment très touchante et écoeurante vis à vis des lobby industriels.

Au final, c'est un livre que je recommande, car il donne beaucoup d'informations sur le fonctionnement de notre corps, des conseils sur la façon de nous alimenter correctement, et décrit la situation particulièrement agaçante du monde qui nous entoure.
0Commentaire| 79 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juin 2017
Ouvrage toujours indispensable ... le docteur kousmine explique l essentiel de manière claire et détaillée ... n hésitez pas à l offrir ...
le 9 septembre 2013
J'ai trouvé dans cet ouvrage de vraies révélations sur le domaine de la diététique très finement étudié mais aussi sur les agissements plus que douteux de l'industrie alimentaire. Cet écrit date déjà d'un certain nombre d'années et mériterait une suite plus axée sur les réalités d'aujourd'hui car le monde de la nutrition a beaucoup évolué, des nouveautés ont été découvertes, le "bio" commence à se tailler une place de choix, ... Dans un sens beaucoup plus funeste, les produits nocifs sont plus que jamais présents dans l'alimentation et tout autour de nous. J'aimerais beaucoup connaître la position de Catherine Kousmine ou des praticiens porteurs de son approche dans le contexte actuel.
le 9 juin 2013
Le Docteur Catherine Kousmine médecin nutritioniste , nous livre là un livre fabuleux, qui va permettre au profane de mieux comprendre les subtilités d'une alimentation équilibrée, et de pouvoir ainsi profiter de la vie.
On retrouve dans cet ouvrage tout ce que l'on doit savoir sur l'alimentation ou la troisième médecine.
le 19 novembre 2003
Je suis d'accord avec les deux commentaires précédents : ce livre est passionnant mais peu rebuter plus d'un lecteur à cause de certains passages très pointus, mais au moins, aucun argument n'est gratuit, tout est quantifié, justifié, y compris les comptes-rendus d'expériences qui donnent la crédibilité à des informations à priori surprenantes. Par contre, on peut très bien sauter ces passages car l'ensemble du livre est une mine d'informations qu'on a du mal à trouver ailleurs. C'est une base, un classique. On peut sinon, se tourner ou compléter cette lecture par les ouvrages écrits par les médecins de l'association Kousmine qui ont, eux, vulgarisé la méthode pour la rendre accessible et utilisable au quotidien.
le 12 novembre 2010
Compliqué au niveau explications en chimie mais ce livre donne de très bonnes lignes de vie afin d'améliorer sa santé ou limiter les dégats quand la maladie est là! Je ne suis pas médecin et mon avis n'engage que moi mais beaucoup de notions d'hygiène alimentaire sont recommandées par les naturopathes à l'heure actuelle!
le 27 janvier 2014
cela fait longtemps que nous respectons, mon mari et moi, les conseils de nourriture du Dr Kousmine ; de plus, la fille d'amis venant de déclarer une sclérose en plaques, nous voulions leur offrir ce précieux livre afin de les aider dans leur démarche auprès de leur fille
merci