Format: Broché|Modifier

le 27 août 2013
Tartuffe est le chef-d’œuvre de Molière. Ce livre a d’abord le mérite de l’intérêt. Toute cette famille, en proie à un personnage horrible, nous inspire de la sympathie : nous y voyons une femme aimable et sage, un fils impétueux, mais honnête et franc, un frère sensé et respectable, une position honorable. Ils étaient heureux et unis, le malheur fond chez eux dès que l’imposteur y a mis les pieds ; c’est tout un monde bouleversé : affections, fortune, honneur, ils sont atteints de tous les côtés
Le Tartuffe fait partie des classiques qu'on a plaisir à lire et à relire. Joué pour la première fois en 1664, elle a même connu quelques interdictions. Elle est composée en alexandrins et raconte l'histoire d'un faux dévot, qui arrive à prendre un tel ascendant sur Orgon, un riche bourgeois, que ce dernier lui propose d'épouser sa fille, Mariane. Il fait aussi à Tartuffe une donation inconsidérée. Vous verrez que Tartuffe est un personnage quelque peu inquiétant. La suite dans l'ouvrage.
Cette édition à destination des élèves est en fait très agréable à lire pour les adultes aussi, car elle contient des explications, des synthèses et des notes en bas de page qui expliquent les mots de français ancien.
le 25 septembre 2016
J'avais commandé ce livre pour l'école, ma fille en avait besoin rapidement ,la réception a été un peu longue mais fidèle a la date annoncée.
Par contre le livre était écris sur de nombreuses pages et le comble a été de découvrir des pages collées par un chewing-gum donc difficile de lire sans tout arracher!!!!

Même si le prix était tout petit j'aurais aimé en être informée dans l'annonce descriptive...
le 19 mars 2012
Voilà une très bonne pièce de théâtre !!! Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire, ce livre est idéal car ça lecture est très rapide.

La construction des phrases est superbe, les rimes sont excellentes, de nombreux passages m'ont faire rires.. Il fallait tous de même oser dénoncer l'hypocrisie à son époque de certaines personnes qui utilisaient la religion à des fins personnelles. La pièce a même été interdite deux fois par ces Tartuffes qui voyaient dans cette pièce le reflet de ce qu'ils étaient (de faux dévots). Molière nous dévoile ici une de ces plus grandes pièces.
le 22 mai 2012
J'ai du lire ce livre pour le lycée.
Je partais sur un mauvais présentiment quand j'ai vu que c'était en vieux français et en rime, mais j'ai tout a fait compris l'histoire du Tartuffe, et les rimes rajoute un coté poétique à cette merveilleuse oeuvre.
le 4 janvier 2013
Acheter à la demande du professeur de français de 4ème. Ma fille a apprécié de le lire même si en matière de théâtre je conseille aux parents d'acheter aussi une vidéo des pièces (on en trouve à pas trop cher). Arrivé en bon état et à temps. Merci
Ma foi, c'est une œuvre véritablement édifiante que cette pièce que Monsieur Molière nous propose en ce 5 février de l'an de Grâce 1669.

Aujourd'hui, il est possible qu'une partie du public soit peu sensible au thème de la Religion.
Ces histoires de vrais et de faux dévots n'intéresseront peut-être pas toutes les têtes (blondes, grises ou arc-en-ciel).
Pourtant ce serait dommage de s'arrêter là, car la pièce est bien plus moderne qu'il n'y parait.

L'hypocrisie est un thème intemporel et superbement incarnée dans le personnage du Tartuffe.
Un personnage singulier qui se cache derrière un masque d'extrême piété ou de cajoterie,
mais qui n'en manipule pas moins son hôte, se voit proposer la main de la fille de son bienfaiteur,
tente de séduire la maîtresse de maison et aimerait bien aussi hériter du magot.
Bref, un ambitieux à tendance narcissique et perverse qui a semé la zizanie dans la maisonnée,
et qui y règne en despote, en manipulant un vieil homme un peu trop crédule.

Superbement écrite, avec des dialogues savoureux et des vers qui coulent délicatement comme de l'eau,
"Le tartuffe" est une pièce qui oscille entre le rire et l'inquiétude, et qui est finalement aussi divertissante que réfléxive.
Car je crois que Monsieur Molière nous dit simplement qu'il faut se garder des imposteurs de tout bord et ne pas se fier à de fausses apparences.
Et n'oublions pas que si tout finit bien au Théâtre, il n'en pas toujours de même "in real life" (et même "on the world wild web").

Bref, une pièce dont la lecture est hautement recommandable !
le 12 octobre 2012
Envoi rapide et soigné , conforme à l'annonce , une redécouverte des classiques Larousse avec commentaires explications des scènes ,quelques informations sur l'époque , le tout donne envie de lire ou relire tous nos classiques.
le 7 avril 2013
joli petit livre,très plaisant,belle couverture
avec un beau texte dont le mérite revient à monsieur MOLIERE,le maitre incontesté du théatre français
le 15 juin 2013
Présentation du livre intéressante, pratique à lire, format parfait,
Je n'ai pas du tout accrocher sur l'histoire
Hélas pour moi, obligatoire