Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 14 février 2002
Plaquée par son mari, Chloé se retrouve seule avec ses deux fille. Pierre, le père de son ex, décide soudainement de l'emmener en vacances dans une maison de campagne pour lui changer les idées loin des tumultes de la ville. Là, autour de l'amour des deux filles, ils vont se retrouver et se découvrir.
Derrière le vieux con, se cache un monde de sensibilité et de trahison.
Histoire émouvante, description d'une relation peu explorée (beau-père / bru), style simple et pur ... on se laisse prendre au jeu, on ne lâche pas le livre avant la dernière page.
Bon, évidemment, après "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" on est un peu déçu.
Le récit manque un peu de rythme et de profondeur. Beaucoup de clichés. Pas très original.
Mais le style d'Anna Gavalda, ces phrases épurées, cette sensibilité à fleur de peau ... ça vaut quand même le détour.
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2014
j'ai adoré ce dialogue entre un beau-père et sa belle-fille.....Son mari l'a quittée pour une autre.. Son beau-père l'a alors emmenée là, dans leur maison de campagne familiale, pour l'écouter, l'épauler. Finalement, à la lueur d'un feu de bois et l'espace d'une nuit, c'est lui qui va parler, de sa propre histoire d'amour inachevée, de sa vie gâchée. Il ressemble à Monsieur tout-le-monde mais il a vécu une grande et intense histoire qu'il a interrompue, par souci des convenances, du confort, par manque de courage aussi sûrement.. Cette nuit particulière leur sera bénéfique, elle leur servira de thérapie à tous deux..
le 2 avril 2002
Bonjour à toutes, à tous.
J'ai lu ce bouquin en quelques heures et plus j'avançais dans ma lecture et plus l'idée d'arriver à la dernière page me coûtait. Je suis arrivée à cette page fatidique sans même m'en apercevoir. Je ne voulais pas quitter ces deux êtres qui nous ressemblent tant. L'écriture d'Anna Gavalda est simple et sans fioritures.Son don pour le dialogue nous fait sentir intelligent. Elle fait confiance à ses lecteurs pour lire entre les lignes. Enfin un auteur qui a compris qu'on n'a pas besoin de tout nous expliquer. J'ai adoré "Je l'aimais" et je cours acheter "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".
Bravo Anna Gavalda.
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
une histoire différente (très) de "ensemble tout simplement", à la fois simple et cruelle de vérité. Même si je n'ai pas "adhéré" à la vérité du beau-père, j'ai été très touchée par ce livre. On ressent les émotions, la rancoeur de cette jeune femme.
Ca aurait pu être moi ! (sauf le beau-père...)
Bref un livre vrai, qui raconte (malheureusement) le quotidien, mais tellement joliment...
le 30 août 2006
Battage médiatique oblige, j'ai eu envie de lire ce livre. J''attendais quelque chose de profond, de fort, qui vous remue tout entièr(e) ... Quelque chose qui vous invite à réfléchir ou à l''émotion.
Et bien finalement, quand on a lu le résumé, on a lu le livre ... Le beau père raconte son histoire, la belle fille écoute ... On prône le bonheur, qu''il faut quérir ... Mais ça, c''est un peu bateau ... J'espérais plus.

Après il faut reconnaître que c''est une histoire qui se lit bien, rapidement (petit format, grosse police) et sans se prendre la tête ...

C''est ... Tiède, je dirais ...
le 28 avril 2002
Ce qui m'a plut dans le premier roman d'Anna Gavalda, c'est bien sûr que son écriture et son histoire nous empêchent de refermer le livre mais c'est surtout que j'ai été réellement surprise par le déroulement du scénario. Le roman commence par l'histoire de Chloé que son mari vient de quitter. On s'attend alors à ce que le roman raconte la vie de cette épouse délaissée, ce qui expliquerait le titre "je l'aimais". Or, pas du tout, le personnage principal du livre devient le beau-père de Chloé qui se dévoile peu à peu à sa belle-fille stupéfaite. Ces personnages ne sont pas des héros, mais au contraire des gens comme vous et moi, à tel point qu'on en vient à se demander s'ils n'ont pas réellement existé. D'ailleurs, l'histoire est tellement bien "ficelée" et racontée que nous avons l'impression d'assister à cette soirée où Pierre raconte son histoire à sa belle-fille.
le 14 mars 2016
Chloé, la trentaine, mariée, maman de deux petites filles vient d'apprendre que son mari Adrien la quitte pour une autre qu'il voit depuis un an.
Triste et désespérée, elle ne fait que pleurer.

Pierre son beau-père, la soixantaine, décide de l'emmener, elle et ses filles passer quelques jours dans la maison de campagne familiale.
Lui qui d'habitude est tellement si insensible, si indifférent à tout ce qui l'entoure, fermé, égoïste et méprisant a pris une décision pour le coup, assez paradoxale.

Il va avec bienveillance la prendre sous son aile, descendre à la cave choisir du bon vin et lui mijoter des bons petits plats.
Les soirées au coin du feu sont propices aux confessions, ils vont donc veiller tard.

Pierre démarre alors un presque monologue inattendu avec sa belle-fille en annonçant :
-« J'ai aimé une femme Chloé, elle s'appelait Mathilde, elle s'appelle d'ailleurs toujours Mathilde. Je l'aimais....oui je l'aimais.... »
Il va partager avec sa belle-fille -son-secret qui le hante depuis de nombreuses années.

Il va se livrer et lui raconter pourquoi il n'a pas tout plaqué pour rejoindre sa jeune bien-aimée.

Il va aussi lui parler de ses manquements, de ses doutes, de ses faiblesses, de ses peurs, de ses contradictions, de son rôle de père de famille, des convenances qui l'ont mis face à lui-même et à ses alternatives de vie.

On assiste alors à une longue confession empreinte de pudeur, de tendresse et de compassion.

Pour la première fois, Pierre se met à parler et se révèle intimement et profondément. On découvre un homme tel qu'il est vraiment au fond de lui, touchant, attachant et aussi amusant et taquin.

Il confesse le bilan d'une vie, résignée, malmenée, "mensongée" , subie, à cause d'un choix, DU choix qu'il n'a jamais osé faire.

Des mots et des maux, intensément dévoilés comme pour la faire avancer et malgré tout l'aider à rebondir. Lui faire comprendre que peut-être, elle vaut certainement beaucoup plus que l'amour qu'elle et son mari ont pu partager...

Un roman fort, intimiste saupoudré de dialogues percutants. C'est certes raconté avec simplicité mais c'est indéniablement bien écrit.

Ne passez pas à côté de ce roman !
le 8 décembre 2014
Je n’avais jamais lu de roman d’Anna Gavalda. Et je dois dire que, lorsque j’ai commencé celui-ci, j’ai eu un peu peur. Un peu peur que ça soit du roman à l’eau de rose. Des bons sentiments tartinés face à l’adversité. Et puis finalement rien de tout cela !

Si, au début, on pense que l’histoire va tourner autour de Chloé et de son mari qui s’est fait la malle avec une petite jeune, on s’aperçoit bien vite que tout va tout doucement tourner autour de Pierre, son beau-père ; et de son amour manqué. Une histoire forte, de petites trahisons, de complaisance et de lâchetés, que beaucoup d’entre nous vivent, mais qui finissent par pourrir nos vies… Mais finalement que vaut-il mieux ? Tout quitter pour vivre son grand amour ou rester dans la voie traditionnelle? Une interrogation difficile avec un autre sentiment en filigrane : Pierre deviendrait-il légèrement amoureux de sa belle-fille et confidente ?
Un roman assez intimiste, à lire au coin du feu, lors de nos longues soirées d’hiver.
le 22 février 2016
L'histoire de la vie, de l'amour, de ce qui peut arriver, avec ses raisons. Des raisons justes. Des raisons vraies. A lire pour comprendre parfois, lors d'un gros chagrin d'amour, qu'est ce qui est le mieux pour soi et pour l'autre au final ?
Il a été aussi adapté en film mais pas du tout le même impact, je vous conseille plutôt de lire le livre, en plus il est court et se lit facilement.
J'ai beaucoup aimé. Anna Gavalda rentre dans la catégorie des écrivains que j'adore pour sa modernité, la réalité de ces romans cependant écrits avec de jolies phrases un brin poétiques.
le 14 octobre 2006
comment vous faire croire que j'ai lu ce livre debout du début à la fin ? juste après l'avoir acheté, je l'ai ouvert, debout, accoudé à ma commode, pour lire 3 ou 4 mots avant de dîner, oui mais voilà, je ne l'ai plus lâché ! c'est une histoire incroyable, très touchante ! il serait difficile de faire plus simple, les mots nous emportent, nous nous retenons de respirer, nous ne bougeons plus, la vie est simple comme un livre d'Anna Gavalda, c'est certain...