C'est avec un regard distancié ( celui inculqué par ma formation historique) que j'aie entrepris la lecture de cet ouvrage, qui de prime abord, selon les auteurs allait bouleverser les principes établis, les idées reçues, que sais-je encore...
Il faut dire que certains chapîtres sont bien documentés (templiers, francs-maçons) mais leur argumentation repose sur des théories qui se transforment en une base de données sur lesquelles ils mènent des conclusions...
L'entreprise est périlleuse et pour le moins légère pour un propos qui se voudrait révolutionnaire.
En fait la clef de cet ouvrage nous ai fourni par les auteurs mêmes page 433, je cite " Cette évolution tient au fait que les Evangiles permettent de lui faire dire tout et son contraire"... Les auteurs offrent une démonstration peu crédible en jouant sur un cartesiannisme ambigü et donc illusoire.
Je pense qu'un tel sujet ne peut etre traité d'une maniere aussi légère, avec des passages de references découpés et accolés un peu partout pour appuyer une argumentation faible.
L'alchimie, les Evangiles, les gnostiques mériteraient une étude moins orientée, plus documentée, impartiale et sereine. Les auteurs ont echoué.
0Commentaire| 86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 novembre 2009
Je n'ai pas apprécié du tout ce bouquin, dont je n'ai pu lire que la moitié. C'est donc ce sur quoi porte le compte rendu qui suit. Tout d'abord, les faits et les personnages sont présentés de manière très peu claire. C'est super embrouillé tout du long, et même lorsque je connaissais les références, je ne m'y retrouvais pas. Ensuite, l'ensemble sent à fond la connaissance de troisième main. Les auteurs s'appuient trop souvent sur le témoignage de l'homme qui a vu l'homme qui a vu le truc. Enfin, l'approche de l'occulte et des sociétés secrètes fait penser aux cogitations du club des cinq essayant de collecter des preuves contre des bandits. N'ayant pas achevé la lecture de l'enquête, je ne sais pas quelle est la révélation des templiers promise par le titre, mais ça ne m'inquiète pas trop (j'ajoute en outre que l'édition française de 1999 comporte trop de coquilles; ça fait pas sérieux).
le 19 septembre 2011
Je ne dirai pas que ce livre n'est pas intéressant, mais je le considère un peu comme un fourre tout : On passe de Léonard de vinci, au suaire de turin, aux templiers, aux cathares, à Rennes le château, Marie Madeleine, etc, etc...
Les théories proposées ne sont pas forcément toutes idiotes, mais j'ai eu l'impression de lire un inventaire, qui ne repose pas que sur du "solide".
Néanmoins, les auteurs ont le mérite de prévenir le lecteur que les évangiles ne sont pas "paroles d'évangiles" justement, et rien que pour cela, ça peut valoir le détour.
Pour le lecteur qui souhaiterait par contre lire du plus sérieux, je conseille les livres de Mordillat et Prieur.
Bilan : Lecture distrayante, sans plus.
le 4 mai 2014
Livre plaisant à lire qui échauffera assurément les neurones des amateurs du genre. Les thèses, ici développées, ne sont pas dénudées d'intérêt. Reconnaissons tout de même quelques approximations, quelques lieux communs trop souvent lus ailleurs ! On sent l'ouvrage inspiré de sources variées, sans réel travail du terrain. Je m'explique : concernant le crâne de Saint-Jean Baptiste qui - d'après Picknett et Prince - aurait été LA relique des Templiers, si ces auteurs avaient réellement enquêté sur le sujet, ils n'auraient pas commis l’impardonnable : omettre que ladite relique est exposée à Notre-Dame d'Amiens (cette cathédrale a d'ailleurs été édifiée pour l'abriter). Bien dommage de passer à côté de ce fait qui aurait pu confirmer leur thèse, puisque à Notre-Dame d'Amiens un magnifique labyrinthe octogonal dévoile - pour celui qui prend de la hauteur - une magistrale croix templière... Mais peut-être qu'après tout (et sûrement même !), il nous appartient de poursuivre l'enquête...
le 31 octobre 2009
J'ai parcouru ce livre avec beaucoup d'intéressement pour finalement être énormément déçu par tant de soi-disant certitudes ; là on touche le fond ! Il y a tout ; les évangiles gnostiques, l'Egypte antique, avec une touche d'hérésie à la sauce « Rennes-le -Château » quand on connaît l'impact négatif de Gérard de Sède sur l'histoire des Templiers, les cathares, pourquoi pas remettre une couche avec le prieuré de Sion qui n'est qu'un canular. On ne met pas de conclusion sur des théories ou des idées.
Page 332 : « Jésus, était un magicien......il distrayait les foules » là on nage en plein délire, pourquoi pas Garcimore tant qu'on y est, surtout pour affirmer deux ligne plus loin qu'il faisait cela pour établir sa renommée de Messie, car l'Enfant d'Israël attendu par les Hébreux n'est qu'un magicien exorciste ?.
Non franchement je comprend pourquoi, inspiré de ce livre qui n'est autre qu'une suite de conclusions hâtives et de mélanges sans fondements Dan Brown a pu avoir le succès commercial qu'on lui connaît.
le 13 juin 2011
De découvertes en surprises,des croyances remises en question, pourquoi nous a t'on menti lorsque nous étions plus jeunes?
Un livre qui secoue et qui pousse à réfléchir.
le 14 septembre 2013
Livre passionnant et très original, hors des sentiers battus. Pour ceux que les livres ronronnants ennuient prodigieusement. Je le recommande
le 27 décembre 2012
Très fouillé, très détaillé, parfois trop. En fait on parle très peu des templiers, mais c'est bien quand même. pour les historiens.
le 8 février 2015
A partir de la Vie d'un petit abbé escroc de Rennes le Château on brode un scénario confus en mélangeant dans la cornue un peu de Templiers par là une grosse pincée de Marie Madeleine par ci san oublier ce Sacré Léonard de Vinci.... On forge une hypothèse en début de chapitre qui devient certitude au début du chapitre suivant .
Il faut du courage pour finir.....et vite l'oublier !
le 14 février 2011
Cet ouvrage est passionnant en cela qu'il étudie une hérésie chrétienne secrète - elle substitue la figure du Baptiste à Jésus. L'enquête - passionnante - rend la lecture de cet ouvrage ô combien agréable malgré un fort volume de pages... néanmoins, là où on a envie de rire, c'est lorsque les auteurs prennent fait et cause pour leur sujet : car, bien sûr, le Vatican, ils sont tous méchants et là vérité, elle est forcément cachée et les Evangiles sont des documents de propagande, etc.

Donc, pour l'étude en elle-même, cet ouvrage vaut largement le détour. Le lecteur aura tout intérêt à compléter ses lectures par celles de Claude Tresmontant pour éviter de tomber dans le panneau.