Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 25 avril 2008
Voici un ouvrage comme je les affectionne: petit, concis et accessible.
Bref, ce livre nous explique les fondements idéologiques du bouddhisme ainsi que les notions difficiles (vacuité, interdépendance, compassion,...) pour des esprits occidentaux! Le tout favorise l'ouverture d'esprit (ce qui est toujours bon à prendre!).
Une lecture agréable et instructive qui vous attend.
Si vous me permettez cette remarque, cet ouvrage est, avec "le bouddhisme pour les nuls", un excellent moyen pour aborder le Bouddhisme. Première étape pour cheminer et comprendre d'autres lectures plus ardues.
Très bonne lecture à tous!
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2007
A conseiller aussi bien pour une approche du bouddhisme ou une mise à jour des connaissances. Facile à lire il donne une belle approche du bouddhisme tibétain
le 1 septembre 2005
ce livre est d'une limpidité impréssionnante je trouve! il est vraiment très très clair, on y comprend les principaux thèmes du bouddhisme, je le conseil vraiment à toute personne désirant découvrire le bouddhisme.
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mars 2006
Ce livre vous explique en détail les pratiques fondamentales du bouddhismes. Facile à la lire on le savoure devant la bonté de ses propos. Etonnant qu'un si petit ouvrage peux nous faire voir ce qu'on à de meilleur en nous. Un vrai plaisir.
le 22 octobre 2012
Je trouve au contraire que les références nombreuses à chaque mot dans la langue d'origine sont pertinents, même si effectivement ça freine un peu la lecture.
Les chapitres sont assez courts, tout est très découpé, classifier et progressif. Le petit format poche idéal avec un nombre de page raisonnable.

Ne se laisse pas apprivoiser sans une certaine concentration. Je trouve juste dommage que l'approche soit très académique c'est à dire avec beaucoup de définition. Heureusement quelques exemples étayent bien les concepts et les idées exprimées.
Un fois pas mal de notion en place, on se laisse assez imprégner et c'est loin d'être évident car le bouddhisme fait appel à pas mal de notion que nous occidentaux, avons du mal à appréhender et concevoir.

Franchement, je recommande à lire au calme et bien concentré.
La traduction me semble de très bonne qualité, il y a beaucoup de nuances dans les termes expliqués et la vocabulaire employé.
A noter que c'est ma toute première approche du bouddhisme, donc mon commentaire s'inscrit dans ce contexte.
le 16 août 2013
Très bien écrit et accessible à tous les lecteurs.
Il y a des exemples, des récits qui romancent un peu les explications. le vocabulaire "bouddhiste" utilisé est très bien expliqué et imagé pour une meilleure compréhension.
le 19 juillet 2015
Ce livre se veut simple mais j'ai trouvé qu'il fallait s'accrocher pour suivre, j'ai fini par me perdre dans la signification des nombreux mots Bouddiste, j'allais régulièrement à la fin du livre pour relire les définitions des mots employés, j'ai arrêté sa lecture.
Peut-être faut-il le lire de façon continue jusqu'à la fin.
Il est bien écrit, les explications semble clair sur l'histoire et les étapes de la philosophie bouddiste.
Dans ma recherche actuelle, je souhaitai trouvé en enseignement spirituel, je me suis trompé de livre.
le 16 mai 2013
Je conseille ce livre à toute personne ne connaissant pas le "bouddhisme" . Cette façon de penser et d'agir,cette spiritualité s'avère être très compliquée dans sa maîtrise, cependant l'auteur a su nous expliquer cela de façon humble et captivante.
N'hésitez pas à le lire et relire, un très beau livre de chevet
le 5 mai 2015
Je lis énormément de livres sur le Bouddhisme. Celui ci m'a été recommandé par une amie et je l'ai adoré. Je le relirai certainement plusieurs fois, il fait partie de ces livres éclairants, que l'on garde à portée de main. Il est complet, tout en étant simple à comprendre.
le 24 août 2016
Ce livre commente le manuel de Gambopa, disciple de Milarepa, une des figures importantes du bouddhisme tibétain (qui comporte de nombreuses "écoles"). Il est intéressant mais ne constitue pas une introduction au Bouddhisme en général,ce qui ne diminue pas le mérite de l'auteur mais plutôt un titre trompeur de l'éditeur. En effet, les concepts mahayanistes, exprimés en tibétains , ajoute un éloignement et de la complexité au message du Bouddha. Des ouvrages simples (poches ou ebook à petit prix) permettent d'appréhender des notions de base sans le filtre d'une école : Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls, une vue d'ensemble Le Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiques , une présentation du Bouddha par ses sermons L'évangile du Bouddha. dont le rapprochement avec le christianisme fait penser à Bouddha et Jésus sont des frèresUn courant du Bouddhisme est resté plus, terre à terre, sans divinités flamboyantes, le Theravada : Les huit marches vers le bonheur: Trouver la paix du coeur, la compassion et la sagesse qui explique de façon rationnelle, avec une pointe d'humour, des raisons de suivre certains préceptes. Un autre aspect du Bouddhisme est l'effet irréversible qu'il a produit sur certains occidentaux : Les choses comme elles sont: Une initiation au bouddhisme ordinaire. Pour ceux qui lisent l'anglais et se demande ce qu'est le Dzogchen, il y a Essence of Mind: An Approach to Dzogchen