undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

le 5 mars 2008
L'idée de se servir de techniques ancestrales et orientales pour lutter contre les maladies modernes que sont le stress, l'anxiété et la dépression est certes convaincante. D'autant qu'il s'agit d'une style de méditation débarrassé de ses grigris et de ses bâtons d'encens. Vivre l'instant présent pour ce qu'il est, intensément, comme si c'était un moment rare et fort est une technique enrichissante, pas facile à vraiment mettre en oeuvre sur le long terme.
Le livre de Jon Kabat-Zinn est bien fait, facile à lire, accessible, doux, serein. Il donne des tuyaux pour comprendre ce qu'est cette "pleine conscience", mais par moments, il y a dans l'écriture et dans l'approche quelque chose d'un peu "new age", un peu "too much" dans lequel je ne me reconnais pas. D'où le bémol sur la note
11 commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 août 2010
Alors que l'ouvrage "Au cœur de la tourmente", était plus spécifiquement destiné aux patients, celui-ci s'adresse à toutes les personnes qui « ont des résistances à l'encontre de programmes structurés et qui n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'il faut faire. »

Certain(e)s d'entre vous se reconnaissent-ils ?.

Il s'agit d'un ouvrage de 280 pages destiné à ceux qui recherchent plus de sagesse et d'équilibre dans leur vie.

Il est composé de trois parties d'égale importance :

- L'éclosion de l'instant présent

- Le cœur de la pratique

- Dans l'esprit de la pleine conscience

Chaque partie est composé de petits chapitres très courts. Chaque chapitre fait généralement une page ou deux, maximum six pages.

Cette architecture rend la lecture extrêmement fluide, d'autant que chaque chapitre est composé de réflexions de l'auteur, à chaque fois agrémenté de citations choisies et dans de nombreux chapitres d'exercices pratiques pour mettre les éléments présentés en application dans sa vie de tous les jours et de questions à se poser de temps en temps. On retrouve bien l'idée de pleine conscience, qui n'est définitivement pas un concept abstrait, mais bien une pratique, à intégrer dans sa vie quotidienne.

Cet ouvrage est au final un direct reflet de ce qu'est la méditation de pleine conscience. A la fois spiritualité et pratique laïque, réflexion profonde et conseils terre-à-terre, travail personnel et interaction avec les autres composantes du Monde, véritable expérience intérieure et rayonnement vers l'extérieur, centré sur l'instant présent et englobant le Tout impermanent.

Mais, je laisse maintenant la place au silence et vous laisse découvrir cet ouvrage.

Un livre à déguster, à partager, à aimer.

Vous ne le regretterez pas.

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, j'en ai fait une critique détaillée sur mon blog à l'adresse suivante : [...]
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2009
Un livre extraordinaire.Chaque fois que je le relis il me fait un bien fou.Vous avez envie d'etre bien,d'aller mieux,de travailler a votre bien etre,de vous construire solidement:Lisez ce livre !Si je ne devais garder que 5 livres,il en ferait partie.pourquoi ne pas choisir le bonheur ?pour une poignee de pieces ce livre vous donne des pistes.A posseder absolument
le 11 avril 2010
très bon livre que tout le monde devrait lire. Enrichissant spirituellement, et également pour des techniques de méditation, de déstress...

Pour avoir lu d'autres livres sur les mêmes sujets, vous retrouverez souvent les mêmes idées. Après, chaque auteur exprime les choses à sa façon et vous trouverez toujours des petits plus dans la façon différente dont sont exprimés les concepts.

Je conseille aux gens qui lisent ce type de livre de faire un introspection ( dans le but de se comprendre, surtout pas dans un but de jugement ). La vie peut paraitre complexe de nos jours. En fait elle est simple, ce livre devrait vous aider à vous poser VOS propres questions

bonne lecture
le 8 juin 2010
Je lis Kabat-Zinn, en anglais, depuis plus d'une décennie. Il ne fait pas gourou et son approche est davantage scientifique. Ce qu'il enseigne, il le met en pratique et plusieurs milliers de personnes ont appris à méditer en suivant ses conseils et ses méthodes, lesquelles ne sont pas nouvelles, soit dit en passant!

Ce petit livre est excellent et on prend plaisir à le relire à l'occasion. Il est un merveilleux complément aux livres : «Méditer : 108 leçons de pleine conscience » et «Letting Everything Become Your Teacher: 100 Lessons in Mindfulness », qui n'est pas encore traduit en français, malheureusement.

Quant à la façon de s'y prendre pour méditer, le meilleur livre sur le marché, selon moi, est : « MÉDITER AU QUOTIDIEN : UNE PRATIQUE SIMPLE DU BOUDDHISME » de Gunaratana. N'ayez pas peur, par cette lecture, vous ne deviendrez pas bouddhiste! Pour ceux qui sont plus auditifs que visuels, les CDs que l'on retrouvent avec les livres : « Méditer pour ne plus déprimer. La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux » et « Méditer : 108 leçons de pleine conscience » sont excellents.

En terminant, les maisons d'édition « J'AI LU » ainsi que « POCKET » pourraient améliorer la qualité de leurs livres format poche! Je n'achète pas un livre pour le mettre au recyclage une fois lue.
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2011
Bonne approche pour apprendre à méditer.Facile à lire et à mettre en application
Premier livre à lire pour qui veulent se "libérer du stresset des tensions".Et ça marche
le 13 mai 2011
dans ce monde de fous, ce livre apporte le calme.
il est clair, facile à lire et à comprendre. les chapitres sont courts et finissent par un exercice pratique simple à appliquer.
le 26 novembre 2012
Vraiment très utile pour une remise en question et un choix sur un nouveau chemin, mieux que n'importe quel médicaments antidépresseur
le 4 février 2013
Exellent pour une approche de la meditation et relaxation en pleine conscience.Explications et descriptions claires, simples et agreables a lire.De nombreux exemples concrets facilitant la comprehension et l'interet d'une telle pratique.
Chapitres courts et concis.Belle lecture, beaux moments et bonne pratique.
le 11 février 2013
tres bon livre pour mediter je le recommande il est simple a lire et on peu passer du dernier chapitre au chapitre du milieu en repassant par le chapitre du debut