undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo nav_PhotoM16 soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 18 mars 2007
J'ai découvert Ambrose Bierce en lisant une compilation de Robert Benayoun intitulée "Les dingues du nonsense". La qualité de son talent comique ressortait nettement du lot et j'ai eu envie de lire son oeuvre majeure, "le dictionnaire du diable". Ce dictionnaire enchaine les définitions les plus loufoques et dévoile le goût de son auteur pour la satyre. La traduction proposée par Librio se limite malheureusement à une fraction seulement de l'oeuvre originale. Un texte intégral serait le bienvenu. Quoi qu'il en soit, ce petit livre à prix modique a trouvé une place de choix dans ma bibliothéque, tant il m'apparait qu'Ambrose Bierce fait partie des meilleurs représentants de l'humour littéraire.
Tout d'abord, sans même de parler de l'œuvre, je méprise cette édition pour deux raisons :
- L'œuvre n'est pas complète (et je pensais, lors de cet achat, qu'elle l'était) : normalement, elle comporte, selon les sources, entre 700 et 2000 entrées, alors qu'ici, à peine quelques dizaines, sélectionnées par l'éditeur, et imprimées en gros caractères. Pour être franc, la sélection est orientée, et pas souvent pertinente. Bref. C'est un peu comme lire le Comte de Monte-Cristo via des extraits choisis par l'éditeur sur cinq pages.
En ce qui me concerne, ce genre d'édition n'a non seulement aucun intérêt, mais spolie l'auteur, et ça, c'est honteux.
- Egalement, chaque entrée du dictionnaire ne bénéficie pas toujours du poème ou extrait littéraire choisi par Ambrose Bierce pour l'accompagner. Se référer par exemple à 'abdication' dans l'édition anglaise en ligne. C'est, aussi, franchement honteux, et dénature l'œuvre.
Le prix de deux euros n'est pas une excuse pour de tels choix éditoriaux, qui, forcément, prêtent à contreverse - et déçoivent beaucoup.

La préface est sans intérêt particulier, mais la traduction est tout de même correcte, et parfois même agréable.

Actuellement, pour aborder l'œuvre, autant acheter une ancienne édition d'occasion, ou la lire en englais (encore que ardu, vu, en particulier, les extraits de poèmes et les doubles sens).
le 27 juin 2007
Ambrose Bierce aurait il pu vivre dans l'Amérique puritaine de George W. Bush? En tout cas, ses commentaires auraient été fort recherchés de tous ceux qui aiment à croire qu'en ce bas monde, un peu de sens critique et d'ironie ne font pas de mal à nos neurones et au tas de moutons bien pensants que nous nous complaisons à être parfois. Bravo à Ambrose dont l'humour et l'ironie se dégustent comme un bon vin!
Un joli recueil (morceaux choisis) d'une grande plume américaine dont l'encre coule souvent comme du fiel. Contemporain d'un Mark Twain, Bierce se montre aussi fin que féroce, plus incisif encore que Flaubert dans son "Dictionnaire des idées reçues" (appendice au magnifique mais inachevé "Bouvard et Pécuchet"). Présenté dans l'ordre alphabétique, un glossaire de la bêtise et de l'hypocrisie où le moraliste montre un humour de haut vol. Sa définition de l'abstinence, par exemple, mériterait d'être opposée à tous les pisse-vinaigre.
le 23 août 2010
Un pur bijoux d'humour noir et de cynisme.Je l'ai relu plusieurs fois.
J'ADORE !
le 19 avril 2014
Somme du satanisme littéraire, ou sa plus ironique illustration, ce petit ouvrage ira très bien un peu partout avec vous pour vous redonner le sourire aux lèvres lorsque votre légitime misanthropie sera exacerbée par la médiocrité ambiante qui jouit abusivement des prérogatives de l'individualisme prépondérant de chacun sur tous pourvu qu'il ait suffisamment d'indélicatesse pour l'imposer. Bref, cela fait du bien, et vive le subversif.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 13 novembre 2014
Par ses écrits, Ambrose Bierce a tenté de lutter contre les convenances et le puritanisme de l'Amérique du XXe siècle.
Le présent ouvrage regroupe de nombreuse définitions sur le sujet, parfois humoristiques mais toujours plus piquantes que réellement cinglantes.
Très souvent les citations sont agrémentées de commentaires ou de citations, réels ou fantaisistes.
Même si de nombreuses définitions font référence à des sujets toujours d'actualité, trop apparaissent aujourd'hui inintéressantes ou vieillies.
le 16 juin 2013
Voila un grand cours de réalisme politique et philosophique malgré quelques spécificités américaines du début du vingtième siècle. Je salue bien bas un esprit libre capable de rejoindre un mouvement révolutionnaire armé à 71 ans : quelle jeunesse !
le 17 juin 2011
... et pourtant si réaliste parfois !!
Ces définitions arrosées de vitriol sont destinées à nous offrir un autre regard sur les mots, les notions, et d'une manière générale le monde qui nous entoure.
L'intérêt de cet ouvrage est de nous faire sourire (voire rire), de nous faire relativiser, et peut-être aussi de nous placer devant un miroir pour tester notre auto-dérision.
A moins d'avoir un très bon sens de l'humour, je déconseille toutefois ce livre à la "gent féminine".
le 26 février 2013
C'est une vue satirique, ironique et décapante de la société du temps d'Ambrose Bierce, en le lisant j'ai eu l'impression que beaucoup de ses écrits pouvaient parfaitement s'accorder avec une vision notre société dite moderne.