Mieux qu'une liste de haïkau(s), il s'agit d'un guide d'initiation dont le but est de faire aimer ces petits poèmes japonais, instantanés d'une émotion de beauté. L'originalité de ce livre, c'est que Brunel, se risque à livrer aussi des haiku de son cru, donc écrits en français. C'est particulièrement intelligent car les "vrais" haïkus (les japonais) perdent beaucoup de leur charme dans la traduction. On peut donc se faire une idée de l'intention de ces poètes, et comprendre leur esprit. Un livre qui donne envie d'écrire soi-même.
le 14 juin 2009
'Les Haïkus' d' Henri Brunel. Un livre très intéressant et voire même précieux pour qui souhaite se renseigner sur la littérature japonaise. Ce livre, par ce qu'il donne à connaître, est très intelligent. L'amateur de haïkus, le haïkiste confirmé ou débutant trouvera de subtiles leçons pour parfaire son style...Je le recommande très vivement. Merci . Marc.
le 13 juin 2014
PARFAIT !! Ce petit livre à tout juste 2 euros vaut " de l'OR"... Comme quoi !! Grâce à lui (et à l'auteur [smile]), mon regard sur toute chose devient poésie : il nous apprend à sortir du "moi" pour s'émerveiller de ce qui nous entoure, ce qui est là, à notre portée, et qu'il suffit d'apprendre à voir pour ne plus "faire" mais "être" !!
J'ai acheté ensuite "contes Zen", du même auteur au même prix ! Une merveille aussi !
Surtout n'hésitez pas à acheter ce livre, mieux que des anxiolitiques ou des scéances de psy : l'union de notre moi profond avec tout ce qui est, est possible aussi grâce à l'art des haÏkus, merci à l'auteur et à l'éditeur !!
le 6 octobre 2012
Il est plus facile de lire un Haïku et ensuite y réfléchir pour trouver le sens caché, plustot que de lire l'Iliade ou l'Odyssée. Ce petit ouvrage est passionnant.
le 15 avril 2009
impossible de ne pas penser "nature qui m'entoure" lorsque je marche dans ma belle région ou dans d'autres que j'apprécie aussi, ces haïkus m'entraînent à en créer moi-même et c'est un jeu des plus relaxants. En outre, comme pour les contes zen, les haïkus se lisent et se relisent sans lasser en apportant de vrais petits moments de bonheur.Les plus beaux contes zen
le 9 mai 2013
Une profusion d'haïkus ! Très beau voyage au pays de ces petits bijoux poétiques ! Un vrai régal pour moi et mes élèves !
le 20 février 2016
J'ai découvert les haïkus grâce à un ami qui en est friand.
C'est une petite merveille de fraîcheur, de nouveauté, d'approche d'un état d'esprit zen et méditatif.
Ce 'petit' livre presque donné est un essentiel en la matière, je pense.
Concis, précis, sans chichis et, semble t'il, bien traduit, je ne peux que le recommander.
le 14 mars 2016
Rien à dire sur l'achat, le vendeur ou la livraison, tout à été très professionnel. Mais mon problème se situe au sujet du livre lui-même, très succinct, dommage pas de calligraphie asiatique, l'auteur nous débite ses propres haïkus. J'ai trouvé ce livre sans intérêt
le 13 février 2014
impeccable - indispensable et a associé impérativement avec celui de philippe costa pour avoir un duo gagnant d'autant que le prix des deux est très abordable !
une belle découverte pour ceux qui lisent ou écrivent en prose
accessible a tous
le 13 janvier 2014
Grâce à cette introduction aux courts poèmes japonais que sont les haïkus, vous pourrez vous aussi vous essayer à dire l'essentiel en peu de mots. Ou bien, tout simplement, à les découvrir comme autant de perles rares...