Quand j'ai commencé mes études de médecine une interne m'a dit que dans tous les services où elle était allée en stage elle avait vu un "Netter".
C'était peut-être exagéré mais c'est vrai que cet ouvrage est une véritable référence : tous les profs d'anatomie conseillent ce bouquin et tous les étudiants de ma fac de médecine l'ont chez eux.

L'auteur a réalisé un travail de titan puisqu'il lui a fallu 25 ans de dessins acharnés (incroyablement précis et réalistes) pour réaliser ce livre. Découpé en grandes parties (crâne, thorax, membres...) puis sous parties (circonvolutions, yeux, nez...), tout le corps humain est traité.
Indispensable parce que l'anatomie est une matière fondamentale à la médecine, et que cet atlas en est une formidable illustration.

Attention cependant aux curieux dont l'envie d'acheter ce livre est légitime : il n'y a aucune explication aux dessins et schémas, seuls ceux-ci sont présents, annotés à l'extrême avec des noms médicaux parfois barbares...

N.B. je me permets de rajouter une petite note à l'intention des actuels ou futurs étudiants en PCEM1 (la fameuse première année de médecine). Deux livres seulement sont vraiment utiles : un dictionnaire des termes médicaux (le "Garnier Delamare" est une référence) et celui-ci (encore que vous pouvez vous permettre de l'emprunter).
Les livres de bioch, biocell ou encore stats ne sont pas indispensables à acheter et peuvent se consulter dans les bibliothèques universitaires, c'est amplement suffisant.
0Commentaire| 93 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

le 31 janvier 2003
A tous les étudiants en science médicale ayant un tant soit peu besoin d'anatomie, attention !!! L'heure du salut vient de sonner. Nous sommes tous passés par les heures d'incompréhension à tenter de projeter dans l'espace les infâmes schémas proposés dans les ouvrages d'anatomie, et voilà que Mr Netter vient nous apporter la solution, sous la forme de cet ouvrage d'environ 500 pages. On y trouve toute l'anatomie humaine, détaillée et surtout superbement mise en valeur par des illustrations de toute beauté, ressemblant davantage à de la peinture qu'à des schémas médicaux. A acheter d'urgence, surtout si vous êtes néophyte en anatomie, et peut-être aurez-vous la chance d'ignorer à jamais combien de suées existentielles ce livre va vous éviter !!!
le 16 décembre 2010
Un ouvrage très complet mais malheureusement qui subira facilement les assauts du temps à cause d'une reliure de mauvaise qualité et de faible épaisseur. C'est dommage de faire des économies à ce niveau, quitte à vendre le livre 5 euro de plus.
le 11 juillet 2004
Apres beaucoup beaucoup de comparaisons, le label revient a ce livre de Mr Netter, surtout pour des etudiants en medecine. les schemas que donnent les profs sont moins detailles, et parfois mal legendes. Avec ce livre, on comprend vraiment mieux comment ca marche en realite, et une fois qu'on a bien visualise les emplacements de chaque structure, ca devient un jeu d'enfant d'apprendre l'anatomie, et bien sur une aide precieuse pour le concours de fin d'annee.
le 22 janvier 2015
je viens de le recevoir, et il est juste magnifique ! Les illustrations sont époustouflantes, plus que complètes, et bien détaillées...
Étant en première année de medecine tout me paraît très complexe mais j'ai su retrouver ce que les profs exigeaient !
Je le conseille vivement, même s'il n'est absolument pas donné, c'est un livre qui peut servir même au delà de la première année, ce n'est donc pas un investissement vain..

Je l'ai reçu en trois jours, bien emballé, quoique j'aurais apprécié du papier bulle (et non pas de simples papiers cartonnés), le livre étant très lourd, il a souvent cogné contre les rebords de son carton et les recoins du livres s'en sont retrouvés abîmés, ce qui est dommage vu le prix..
le 11 juin 2013
Bon livre d'anatomie, qui est sans doute plus utile à un étudiant en médecine plus avancé dans ces études que moi. Etant en première année de médecine, je me perdais un peu dans les légendes. Néanmoins, les illustrations sont très parlantes, complètes et agréables.
le 16 octobre 2002
Cet atlas d'anatomie s'inscrit parfaitement dans un cadre de besoins de ressources en anatomie générale ce qui ne l'empêche d'être très précis. Les schémas sont très clairs et les couleurs mettent bien en evidence les différentes structures.
le 5 février 2009
le netter est la référence des bouquins d'anatomie.
Dans cet atlas il n'y a que des planches et les légendes ce qui simplifie beaucoup les recherches.
le 23 février 2009
Alors ce livre est fait pour vous étudiant en médecine, médecin et toute personne désireuse de savoir, vraiment excellent et quel travail.