L'éthique de la production de la monnaie
Format: Broché|Modifier
Prix:26,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 30 décembre 2010
Excellent livre du Professeur Jörg Guido Hülsmann, "L'éthique de la production de monnaie", qui nous aide à mieux comprendre les problèmes économiques et financiers actuels (crise 2007-2010) et les questions morales et sociales de notre temps.
Le propos associe l'histoire de la pensée économique et la philosophie morale avec l'éthologie, c'est à dire l'étude des rapports qui existent entre les comportements individuels, les cultures et les phénomènes économiques et sociaux.
Dans la lignée de Max Weber, avec "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme", nous connaissons le livre de M. Morishima "Capitalisme et confucianisme", celui de S.C. Kolm sur le bouddhisme et l'économie, les études de W. Sombart ou de J. Attali sur les juifs et la vie économique; manquait une interprétation de la monnaie et de l'économie sur les bases du catholicisme comme nous la retrouvons ici: économie politique de la monnaie, philosophie réaliste et théologie. En effet une réforme monétaire nécessaire aujourd'hui doit être fondée sur des règles morales issues du christianisme.
Dans le cadre du courant autrichien en économie, le livre nous permet de repenser la crise économique et monétaire (notamment la responsabilité des banques centrales et l'inflation) ainsi que la crise morale et sociale de notre époque, il répond à un projet de liberté et de démocratie dans l'esprit de Carl Menger, de Ludwig von Mises et de F.A. Hayek, il s'agit d'enjeux de civilisation.
3 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus
le 7 novembre 2010
Quand on connait Hulsmann, la thèse soutenue (que l'Etat doit se retirer totalement du domaine monétaire) ne choque pas, mais quand on lit ce livre, le fait que cela ne soit pas le cas est choquant. Ses parallèles avec l'éthique chrétienne donne encore plus d'intérêt à ce livre que je me suis procuré dés sa sortie en français.
Tout étudiant, tout homme politique, tout citoyen de manière globale devrait avoir connaissance du contenu de ce livre, nous permettant d'avoir sans doute une vie plus libre, c'est à dire une vie meilleure.
4 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus