le 3 avril 2012
J'ai lu plusieurs livres consacrés aux finances personnelles et peu d'entre-eux m'ont convaincue car ils étaient presque toujours soit sans intérêt à force d'être simplificateurs, soit incompréhensibles à force d'être destinés à des spécialistes.
Cet ouvrage me semble un bon compromis entre ces deux extrêmes et il permet vraiment de comprendre les mécanismes et les particularités de chaque type de placement. On peut réellement se faire une idée de ce qui convient à notre situation financière personnelle et à nos particularités psychologiques vis à vis de l'argent.
De plus, il est écrit dans un langage simple, avec quelques pointes d'humour, bienvenues dans un tel ouvrage...
le 21 novembre 2012
Un livre très pratique et très clair pour gérer au mieux ses finances personnelles. Il s'adresse plutôt au lecteur français (par l'aspect fiscal que le monde entier ne nous envie pas), qui n'a qu'une vague idée sur pourquoi et comment investir au mieux ses économies (soit à mon avis aisément plus de 95 % des gens :-)
A recommander !
le 4 avril 2012
enfin un livre accessible pour ceux qui ne sont pas de la partie... je l'ai lu après avoir lu un article dessus dans un magazine de finances qui le recommandait.
et c'est vrai que c'est agréable de comprendre ce qu'on lit même si on a aucune connaissance à la base sur les finances. ce livre se lit bien car il a des chapitres et des sous parties bien claires. en plus il aborde pas mal de placements différents (court terme ou long terme, risqué ou pas risqué, gros investissement ou petit investissement). du coup chacun va s'y retrouver ! en plus il contient pas mal d'exemples concrets.
le 26 novembre 2013
Franchement, ce petit livre contient 90% de tout ce qu'un débutant devrait savoir sur l'argent . Epargne, Bourse, Immo, tout y est. Les conseils sont justes, prudents et pleins de bon sens. De plus, le propos est clair et concis.
Je vous le recommande vivement. Même en tant qu'investisseur, vous y apprendrez des choses.
le 6 février 2013
S'il ne devait y avoir qu'un livre à lire sur les finances personnelles, ce serait celui-là.

L'objectif pour l'auteur est de vous placer dans les meilleures conditions pour établir votre stratégie d'investissement.
C'est bien écrit, c'est clair. Les exemples ainsi que les graphiques sont simples à comprendre.
Trois grand thèmes sont étudiés: l'épargne, la bourse (pea, sicav, fcp etc.) et l'immobilier.

Aux éventuels avantages d'un placement ou investissement, succèdent les limites, voire les mises en garde qui vous permettront de mesurer vous-mêmes le risque que vous souhaitez prendre.

Et l'auteur vous éclairera sur cette notion de risque que nous avons tendance à placer au mauvais endroit. Le plus grand risque encouru est de perdre de l'argent par souci de sécurité, ou bien par croyance en la chance (loto).

Finalement, deux éléments ressortent de ce tour d'horizon des finances personnelles: votre personnalité (résistance aux risques) et votre stratégie. La réussite de la gestion de vos finances personnelles repose sur ces deux piliers.
le 27 mai 2012
moi aussi j'ai vu ce bouquin sur un blog et les commentaires étaient très positifs. et comme c'était écrit : "Ce que ce livre nous apprend, c'est notamment :

nous guider à mieux tirer profit de tous les placements financiers
développer les bonnes stratégies de placement et d'investissement
comprendre qu'il faut investir sur du long terme (bourse, immobilier')
et savoir comment s'y prendre, quelles sont les erreurs à éviter."
Pour ceux qui veulent se lancer dans les affaires ou tout simplement savoir utiliser son argent, ce livre leur est dédié. Il vous enseignera sur le meilleur placement à faire, les investissements qui en valent la peine et qui sont rentables........Bref il nous apprend à utiliser notre argent à bon escient.Les professionnels peuvent également y jeter un coup d’œil.
le 26 juin 2016
Super livre, une petite révélation pour moi qui n'y connaissais vraiment rien à l'investissement.

Très bien organisé, il détaille non seulement les divers produits financiers (livrets, assurances vie, PEA etc.), mais il explique surtout comment se construire sa stratégie d'investissement, en fonction de ses resources, ses objectifs, le temps qu'on a devant nous et autre contraintes. Vous remarquerez que je n'ai pas inclus le "goût du risque" dans la liste. Car ce livre démonte les idées reçues, en particulier sur la bourse, et le fait qu'elle ne serait réservée qu'au experts et aux casse-cou. On y apprend à grand renfort de statistiques que la bourse n'est pas vraiment risquée à long terme, et c'est donc plutôt les contraintes de temps qui vont déterminer si on doit effectuer des placements en actions ou non (je simplifie mais je vous incite évidemment à lire le livre qui explique ça beaucoup mieux). De plus le livre s'attarde sur les aspects psychologiques de ce genre de placement et donne de bons conseils pour réussir à affronter sa peur de la bourse :)

Comme il est écrit dans une autre critique, il est vrai que certains éléments ne sont plus à jour en particulier au niveau de la fiscalité. Pour autant, ce livre reste une mine d'or de bons conseils, et s'il y a bien quelque chose qu'il se force d'apprendre au lecteur c'est de réfléchir par soi-même et prendre le temps de considérer tous les éléments, fiscalité comprise, avant d'effectuer un investissement (il faut donc y passer du temps au démarrage, mais ça ne veut pas dire que la gestion de son argent prendra beaucoup de temps par la suite).

J'ai vu un autre commentaire disant que ce livre ne s'adressait qu'aux jeunes qui ont l'argent, et je ne suis pas d'accord. Alors c'est sûr que si on a pas un rond, ce n'est pas un livre qui va vous apprendre à faire pousser de l'argent sur les arbres par miracle. Et si on a déjà une certain âge et qu'on n'a pas 10 ou 20 ans devant soi, une grosse partie du livre sur les investissements à long terme a peu d'intérêt. Mais il y a toute de même des conseils pour tous les profils et toutes les bourses, par exemple pour les personnes non imposables.

Ce livre c'est le genre d'achat qui se rembourse très vite tout seul. Je recommande vivement.
le 10 novembre 2014
Livre très utile pour appréhender l'épargne et voir les meilleurs placements.
Donne des conseils pour réfléchir avant de se lancer alors que ce n'était peut être pas adapté à notre situation.
Bonjour,
J'ai lu quelques livres sur les finances et les placement, et c'est pour moi le meilleur livre. Il explique tout de A à Z, en partant de très bas. Même si vous ne connaissez pas grand chose à tout ça (c'était mon cas) vous devriez pouvoir tout comprendre ou presque.
A coupler avec "tout le monde mérite d'être riche" (olivier seban), éventuellement "l'or un placement d'avenir", qui explique comment fonctionne la monnaie.
Je ne comprends pas pourquoi ce livre n'est pas plus connu.
Bonne lecture !