Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Roman bien construit, où il est question des relations amoureuses et d'amitié. Les personnages sont très attachants, on peut tous y retrouver un peu de soi même. L'ambiguïté des relations humaines est ici le sujet central. On prend beaucoup de plaisirs à la lecture de ces quelques pages.
le 29 novembre 2009
On distingue tout de suite les thèmes qui deviendront ceux des romans à succès de Pancol. Amour, amitié, critique de notre société où l'on veut tout et tout de suite. La place de la femme dans ce monde de consommation.
L'écriture est moins travaillée, mais les personnages sont parfaitement justes. Ceci m'a d'ailleurs fait songer à la récente série TV "Mes amis, mes emmerdes..." ou l'on trouve aussi quelques maladresses.

L'héroine Clara (qui nous rapproche de Jeanne dans Les enfants de la dunoise)est touchante, criante même, de vérité. Si ces livres ne resteront probablement pas dans les mémoires, il faut souligner qu'ils sont très agréables à lire.
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2001
C'était en vacances. L'ambiance et mon état d'esprit correspondaient bien à ce livre. J'ai lu ce livre d'une seule traite, passionnée par la vie de Clara, Joséphine, Lucille, Agnès et Philippe. J'ai beaucoup aimé le regard réaliste à outrance, à devenir cynique, que porte Katherine Pancol sur l'amitié et son évolution, sur la vraie personnalité des "amis", sur les secrets ... Un beau dessin des relations humaines, dans un style mineur et agréable à lire. Pas trop compliqué.
0Commentaire| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2010
Comme dans les romans de Marie Sabine Roger, ce sont les relations qui sont au coeur de ce roman. Jai adoré, je vais donc lire les plus connus de Katherine Pancol. J avoue que je suis un peu méfiante, ce ne sont pas toujours les plus connus qui sont les meilleurs, à mon avis.
le 12 mai 2017
Le livre se lit facilement mais j'ai été déçu par rapport aux précédents livres que j'ai lu de cette auteure.
le 16 avril 2010
c'est le 1er livre de Katherine Pancol que je lis et j'avoue avoir eu du mal à suivre l'histoire... j'ai eu envie de poser le livre plusieures fois mais quelque chose me poussait à le finir... c'est bien écrit; on se plait à suivre chacun des protagonistes. mais je n'ai hélas pas accroché avec l'intrigue... il y a tout de même de très jolies expressions sur la vie, l'amour ... cela ne m'empechera pas de lire un autre livre du même auteur ; D
le 10 août 2010
Bien que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, je me suis vite attachée aux personnages et laissée emporter par l'histoire. Je n'ai pas encore lu Les Yeux Jaunes des Crocodiles ou la Valse Lente des Tortue mais cela ne laisse présager que du bon.
En effet, les personnages sont très attachants, vrais et différents les uns des autres. Ce roman montre que des amitiés d'enfance peuvent durer toute la vie, malgré les coups durs.
Ceux qui ont aimé Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda devrait aimer ce livre plein de vie et d'émotions.
le 12 mai 2010
C'est l'histoire d'une bande de copains.
Tous sont des amis d'enfance, de leur petite banlieue.
Ils ont grandi.
Clara, Joséphine, Agnès et Lucille sont les meilleures amies du monde. Il y a aussi Philippe, frère de Clara et Rapha, grand Amour de Clara.
Mais voilà, un terrible aveu va tout bouleverser et faire ressortir les vrais sentiments de chacun.
Autour du Sida, va se tramer une histoire de copains, de copines, d'amitiés et de trahison.
Livre très bien écrit.
le 24 mai 2010
Dans le genre, ce livre est peu original. L'intrigue ne pousse pas chaque jour à dévorer les pages suivantes et la fin tourne court. Sinon, le style est facile à lire, assez sympa pour les vacances mais pas inoubliable.
le 13 avril 2011
J'ai été déçue par ce livre, après avoir dévoré "les yeux jaunes des crocodiles" et "la valse lente des tortues". J'ai trouvé le langage un peu trop cru même si au fond l'histoire avait un sens.
il me tarde de lire le 3ème volet de la saga de Joséphine "les écureuils..."