Format: Album|Modifier

le 30 septembre 2011
Les lecteurs d'Arleston (dont je suis) ne seront pas surpris par ce dernier opus qui m'a laissé un arrière goût de déjà vu (provenant de Lanfeust).
Cette série qui avait démarré en fanfare confirme ici son essoufflement constaté dans les derniers albums.
Cependant il faut reconnaitre à Arleston le talent de savoir clore des séries, et voilà, c'est fait, et plutôt bien fait. C'est propre, les "mystères" d'Ythaq nous sont révélés ainsi que nous l'annonce un macaron sur la couverture, je continue d'aimer le dessin (ah la silhouette de Granite!) même s'ils sont moins fouillés, et les couleurs.
Pas de quoi attirer un nouveau lecteur je pense, mais parfait pour aller avec les 8 autres volumes si vous aimez la BD de Science Fantasy.
Difficile de décrire le final d' une série sans tout vous dévoiler. Faut dire que l' ambition des auteurs était grande pour nous faire passer des aventures de nos passagers d'un navire de plaisance à une réflexion sur l' univers . Les fans de la série vont apprécier les grincheux comme moi beaucoup moins mais je vais vous dire pourquoi.

D' abord pour ce qui est des dessins, combien de cases ont été bâclées tant au niveau de la qualité des dessins qui est réelle quand Floch se défonce. Mais là il se trouve que le nombre de cases sans fond est trop important. La qualité des dessins est aléatoire. Pour ce qui est du scénario si vous êtes fan de James Bond vous serez servis et ce qui est des grincheux dont je fais indéniablement partie, je dirai qu' après avoir pillé les contes ce qui est gratuit Arleston se sert de la fin de films que nous avons tous vus, où est l' originalité qui nous a fait beaucoup apprécier les premiers Lanfeust de Troy ? Sans compter les personnages que l' on oublie au fil des cases. Bref l' explosion finale ne m' a pas fait m' éclater !
C'est sûr, avec cette (encore) nouvelle saga, l'imagination d'(Arleston) commence à perdre de sa superbe. Néanmoins, il parvient à clôturer la série en 9 tomes avec ce final, qui va livrer des éléments clefs, des flashbacks hautement révélateurs, un soupçon de coquinerie, et un dénouement qui se veut grandiose, un peu à la manière de Lanfeust contre son grand ennemi. Sauf qu'en plus on a droit au complot intergalactico-temporel... du lourd.

L'ensemble se tient plutôt bien, mais il est heureux que la série se termine, ça commençait à trainer un peu... On pourra donc reprocher à ce dernier tome "l'effet accélération", qui concentre pas mal de choses dans un seul tome, et à la fin qui plus est. Il aurauit été plus judicieux de répartir l'intrigue de manière plus équitable sur les 9 tomes.

Niveaux dessins, rien à dire, toujours superbes...

Peut-être que maintenant Arleston va pouvoir nous livrer la fin des Feux d'Askell, qu'on attends depuis des lustres ?
le 18 octobre 2011
Ce dernier épisode est décevant.
Les raccourcis sont trop nombreux et on a l'impression que le scénario est bâti autour de l'effeuillage de Granite pour conclure par le feu d'artifice et le gros plan sur sa poitrine...
Quand à l'éradication du mal qui court depuis 8 épisodes, le dénouement est trop rapide et la fin est assez grotesque.
Une déception de plus pour ce scénariste de génie qui s'est noyé dans l'alimentaire...
Les dessins et les couleurs restent malgré tout de qualité.
le 13 octobre 2011
une fin de serie qui est somme toute assez originale: la poesie plus forte que la violence ?
malgré le grand nombre de bd de Arleston, il tient bien la route le gars !!
le 27 novembre 2011
Les histoires qui se terminent dans avoir lasser le lecteur au cours des nombreux tomes qu'elle peut contenir est une excellente histoire. Et c'est encore mieux, lorsqu'en BD, le graphisme accompagné et enrichie cette histoire.
C'est le cas pour YTHAQ, qui est, pour moi, une fabuleuse épopée.
le 9 novembre 2011
Ca avait bien commencé. Alors, j'ai acheté toute la série qui se finit bien avec ce dernier opus.
Pas déçu d'autant que la fin est plutôt bien tournée et ne finit pas comme d'autres histoires en "eau de boudin".
le 3 avril 2013
Quand on commence une série qui nous botte on continue jusqu'au bout! c'est bien le principe de la BD, non...
le 12 octobre 2011
Les dessins sont toujours de qualité mais l'intrigue de ce dernier opus est pour ainsi dire bâclée.
La fin manque d'imagination... On se demande si les auteurs savaient vraiment où ils allaient (déjà à partir du tome 8).
Les retournements de situation sont invraisemblables et la poésie de Narvath qui sauve le monde en devient niaise.
Bref, si vous avez déjà tous les tomes de la série, il vous faut quand même l'acheter. C'est, du reste, distrayant... Autrement, faites-vous déjà une idée en le lisant en librairie avant de l'acquérir.
le 18 octobre 2011
La série se termine sur ce neuvième tome. Ce qui est une bonne chose, c'est au moins une qualité chez Arleston, il termine ses sagas (pas comme XIII qui recommence encore !!!).
Mais j'ai été assez déçu par cette fin, qui me paraît rapide et sans réelle imagination. J'ai eu l'impression qu'Arleston ne savait plus trop comment finir. Dommage, car le début de cette série était prometteur.
Je déplore grandement le langage utilisé dans cette BD, le nombre de gros mots utilisés est impressionnant. Le langage utilisé est d'une pauvreté affligeante ! En plus il s'agit d'une BD grand public ! le manque d'imagination des auteurs dans leurs dialogues et les types de dialogues utilisés sont vraiment un très gros point négatif pour moi et c'est en particulier pour ça que je ne peux mettre plus d'une étoile à cette BD.