Format: Album|Modifier

La nature profonde d’Ash a été révélée à la fin du tome 1 et la façon dont elle peut retarder la mort est maintenant bien exposée. Il reste maintenant à savoir comment elle va se tirer simultanément des griffes de Kamila, de Faust et de l’Eglise…

Ce deuxième tome se place dans la continuité parfaite du premier et mène son intrigue jusqu’à son terme avec force rebondissements, parfois très amusants (le coup de la cage-araignée… mdr). Le fond historique fait maintenant place à l’action et certains mystères sont progressivement levés. Avec plusieurs flashes-back, on connaîtra l’origine du cœur mécanique de Faust, ainsi que l’histoire d’Ash enfant et la raison de son enfermement. Ces deux scènes testent durement les limites de la suspension d’incrédulité et suscitent en réalité de nouvelles questions. Les parents de Faust paraissent terriblement dogmatiques dans leur foi en la science et leur rejet de toute religion, tandis que l’enfance d’Ash introduit des moines aux motivations incompréhensibles (ou en tout cas très mal expliquées). Le fonds anticlérical de la BD se renforce donc, mieux vaut le savoir. Surtout, on sera surpris par l’ambiguïté de son approche qui ne donne pas franchement le beau rôle au scientisme (une fois n’est pas coutume, dans ce type de littérature). L’esthétique XIXèmo-manga que le dessin assume jusqu’au bout reste est une affaire de goût. Pourtant, l’un des points forts de ce volume reste sa conclusion où, enfin, une vraie émotion saisit le lecteur dans le face-à-face finale entre Ash et Faust.

Ce second tome conclut une BD qui aura su rester intrigante et distrayante jusqu’au bout, à défaut d’être crédible, et qui finira enfin par réussir à toucher le lecteur dans ses dernières pages.
le 26 décembre 2015
Voici donc la suite (et fin) de cette brève série. Les graphismes sont toujours de toute beauté, c'est une BD qu'on a vraiment du plaisir à lire, à tourner les pages. Concernant l'histoire, vu la fin du tome 1 je pensais que les choses allaient s'éclaircir et devenir plus faciles à appréhender, mais là encore la narration souffre de certaines lourdeurs, qui rendent la lecture un peu complexe. Bon c'est selon mon avis tout ce qu'il y a de plus humble. Après c'est une belle BD, et je suis content d'avoir la paire chez moi.
le 29 septembre 2012
Je n'y connais pas grand chose en bd, mais j'ai adoré celle là. L'histoire est sympa et les dessins sont magnifiques. j'aurais bien aimé une suite pour voir se qui se passe entre les personnages...ASH Soleil, Tome 1 : Anguis Seductor Hominum
le 29 mai 2014
Un tome 2 qui tient toutes ses promesses.
L'univers entre steampunk, gothique, inspiration manga... un cocktail addictif.
A quand le tome 3...
le 29 avril 2013
Histoire en 2 tomes avec une style graphique assez Pur.

L'histoire est assez bien tournée et cela me laisse de bons souvenirs.