Format: Album|Modifier

le 21 avril 2013
J'ai adoré cette bande dessinée . Pourtant, au début, c'est un peu fastifieux : il faut lire des pages du carnet intime de Cerise pour bien comprendre ses aventures, sa vie, les personnages. Ensuite, on est pris dans l'histoire, tout suit son chemin naturellement, entre le réel et le fantastique. C'est tout un monde magnifique qui s'ouvre à Cerise (et au lecteur) dans lequel on retrouve un véritable art animalier : couleurs superbes dans le dessin. Egalement de belles valeurs humaines, et de l'émotion à la fin, Cerise est un petit être humain à part, si attachante. Superbe lecture. Un beau cadeau à faire, ou à se faire.
le 28 janvier 2014
Cet album est un enchantement ! L'histoire de Cerise, cette petite jeune-fille qui veut devenir écrivain et qui a pour principal loisir de consigner dans ses carnets tout ce qu'elle observe autour d'elle est touchante, poétique et totalement originale. De plus, ce n'est pas seulement une bande dessinée : c'est aussi un journal intime, un carnet de croquis et un album photos, bref une oeuvre d'art. Un grand bravo aux auteurs pour ce petit bijoux tout en finesse, qui ravira petits et grands.
le 30 novembre 2013
je viens de le lire, plutôt dévoré tout en prenant mon temps car les dessins donnent envie de prendre le temps de les admirer.
Le début, en texte façon écolier, m'a un peu surpris puis charmée. les petits détails du journal sont sympas.
Puis on passe à la BD dans les tons de la couverture : joli. Les personnages sont bien campés. L'imagination est là.
quel beau voyage.
Longue vie à Cerise et ses amies.
le 21 mars 2014
quel beau livre, en plus mon fils de 10 ans l'adore!!!
je le recommande vivement pour tous les enfants, lecture agréable sur ce très joli livre
le 16 avril 2014
Quelle belle BD: Quelle originalité!

Les premières pages imitent un journal personnel d’une petite fille : écriture enfantine, dessins, fond sous forme de carnet; avant de céder plage à une véritable BD.

Et là, bonheur des yeux : un dessin raffiné, une coloration délicate. De nombreuses BD, ou mangas, font part belle à la couverture, mais dès que l’ont la soulève le dessin est sommaire et souvent en noir et blanc. Ici c’est tout l’inverse. Je ne sais pas si la coloration a été faite numériquement ou de manière traditionnelle, mais cette BD est une très belle œuvre picturale.
Et coté scenario, cela tient la route. Petits et grands passeront un beau moment. Un brin écologique, un brin nostalgique, rencontre des générations, le message transmis par cette bande dessinée est multiple et loin d’être idiot.

Je suis donc encore sous le charme de cette petite fille.

Je vous la recommande grandement, et j’attends avec impatience la suite.
(quoilire.wordpress.com/2014/04/16/joris-chamblain-aurelie-neyret-les-carnets-de-cerise-tome-1/)
le 9 avril 2013
Ma fille de 9 ans a dévoré la Bd! Les dessins sont splendides et le scénario (alternance Bd, journal intime, article de journaux...) est plein de surprises. Elle attend le tome 2 avec impatience!
le 4 février 2015
J'ai passé un très bon moment dans mon « aventure BD » à réitérer sans hésiter et sans aucun doute avec la suite en plus. Il y a très peu de choses que je n'ai pas aimées, peut-être à la limite le côté un petit peu jeunesse qui se fait sentir par moment et encore cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Pour autant ce n'est pas un coup de coeur, juste une saga que je suivrai assidûment à l'avenir.
le 8 février 2013
Bel ouvrage, magnifiques illustrations, un petit chef d'œuvre dont nous attendons avec impatience le prochain opus.beaucoup de poésie dans les textes et les illustrations
le 17 avril 2013
Mes filles (7, 11 et 14 ans), grandes lectrices, ont adoré, elles attendent avec impatience la suite. La forme mi-BD, mi-journal intime rajoute encore au plaisir de l'histoire.
le 20 juin 2014
Une petite découverte toute mignonne, que j'ai adoré ! Des dessins sublimes et une histoire touchante et émouvante ! J'ai bien aimé le message de l'auteur derrière cette histoire enfantine ! Un petit album que je ne peux que vous recommander de découvrir, pour petits et grands !