Format: Relié|Modifier

le 9 décembre 2013
Attendu depuis longtemps, avec la promesse d'une traduction intégrale française, mais une sortie repoussée de mois en mois, le voici enfin livré alors que je n'y croyais plus... et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça en valait la peine. En ouvrant ce livre, on comprend mieux pourquoi la localisation a pris autant de temps : la somme d'informations est colossale, des notes de croquis préparatoires aux commentaires des auteurs eux-mêmes, en passant par l'explication des différentes contrées, tout est traduit !

Il s'agit du livre officiel, estampillé Nintendo, qui donne accès à des documents inédits dur le développement de la saga. La présentation est très qualitative, avec une couverture cartonnée (malheureusement écornée par le packaging trop peu solide, Amazon doit absolument revoir ses emballages de livres), recouvertes d'un vinyle texturé avec des textes dorés embossés en relief, et un marque-page en tissu, comme dans les ouvrages encyclopédiques. Les feuilles sont malheureusement en papier glacé, qui auraient gagné à être plus évocatrices de légende (les chanceux qui ont eu entre les mains le bouquin collector de Ni No Nuki comprendront).

Le livre démarre par une rétrospective de Skyward Sword, intéressante mais dispensable, car elle "date" le livre en collant à l'actualité de la saga. Il y a une explication à cela, mais cette partie est vraiment très développée. La partie la plus intéressante est la chronologie officielle de la saga, avec plusieurs surprises, et on comprend mieux pourquoi personne n'a vraiment réussi à établir une chronologie cohérente jusqu'à présent (mais je ne vais pas spoiler le contenu du bouquin !). L'enchaînement des événements est relaté, ainsi que l'histoire de la mythologie d'Hyrule, faisant le lien entre tous les épisodes (même celui sorti sur Game Boy). La troisième partie est consacrée aux recherches graphiques de personnages, et il est passionnant de voir comment un jeu s'est créé. En bonus, il y a un court manga en fin de livre.

Le contenu se focalise sur l'histoire d'Huryle, et j'aurais personnellement apprécié qu'il soit présenté comme un grimoire de légende, de manière plus onirique. Ou, à l'inverse, d'en faire un contenu encyclopédique exhaustif plus journalistique, et évoquer les développements en lien avec le hardware de l'époque, les concepts des jeux, les équipes de production, les projets avortés, etc.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce livre est déjà collector !
le 8 mars 2014
Une superbe réalisation entièrement traduite en Français jusque dans les annotations des développeur sur les croquis. Indispensable pour tout les fans de l'univers de Zelda. On peu reprocher au livre de faire une grosse part à l'épisode "Skyware Sword" mais le reste du contenu inédit satisferait les plus exigeant !
le 28 décembre 2013
Enfin un livre officiel
Espérant que Nintendo en fasse d'autres sur ces autres jeux: Fire emblem, Metroid, etc.
En VF à posséder absolument, risque de devenir assez rare.
Un peu dommage qu'une partie du livre soit centré trop sur Zelda SS, mais c'est tout de même un très beau livre.

0/5 à Amazon pour la livraison, 2 commandes à la 1ère édition du livre: 2 fois les livres étaient abimés
3ème commande, là encore abimé
le 23 juin 2015
Étant fan de la licence je tenais vraiment à connaître la chronologie officielle comme beaucoup je pense (même si certaines transitions d'un jeu à l'autre sont un peu flou). Malgré tout ce qui m'as le plus fais adorer ce livre en plus de la chronologie c'est les nombreuses illustrations magnifiques, les croquis de ce qu'allait être les personnages, paysages et objets de la série, mais surtout le rajout d'un court manga à la fin faisant introduction au premier épisode chronologique et étant aussi fan de manga en tout genre (et de dessin donc) toutes ces choses font plaisir à voir.

Il y a pas grand chose que je n'ai pas aimé sinon à part quelques petites incohérences vis à vis de la chronologie (selon moi) du coup voilà pourquoi il est quasi parfait ce livre à mes yeux.

Pour finir je le conseille bien évidemment à tous les fans de cette licence qu'est The Legend of Zelda et même à ceux qui ne connaîtraient pas et qui voudraient un aperçu de ce que ça donne (même si pour la chronologie pour ne pas gâcher le plaisir je ne conseille pas pour eux de lire cette partie).
le 26 septembre 2014
Rien à dire de plus que ce qui est noté dans la belle description un peu plus bas (celle qui m'a donné envie de l'acheter justement), juste a posséder absolument pour toute personne s'intéressant à l'univers Zelda, collectionneur ou non ^^
le 17 février 2015
Un artbook magnifique combiné à une encyclopédie complète sur la série, avec la fameuse Timeline officielle qui plus est ! On en apprend des choses, même en étant fan depuis des années ... A ne pas surtout pas rater !
le 17 juin 2014
Vraiment pour les fans il est magnifique vraiment je l'adore cette artbook nous apprends des choses nous montre beaucoup de croquis et il y a de quoi faire il fais beaucoup d'effet je l'apel ma bible ;-)
le 8 août 2014
Exactement ce que j'attendais pour ce livre et même plus : Une chronologie détaillé et réfléchie, de magnifiques artworks, et l'histoire du Link originel, la première légende de Link sous forme de manga
le 24 août 2014
Vous aimez Zelda ? Si oui et que vous le pouvez prenez ce livre sans plus tarder . A noter que cette ouvrage reste très intéressant même si vous êtes un néophyte de la série de jeu du même nom.
le 13 janvier 2014
cet ouvrage est a posseder absolument! une vraie mine d'or pour tout fan ou amateur de zelda. d'une qualité irréprochable vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la série