Format: Album|Modifier

le 13 juillet 2012
Cette BD à bien des qualités.
Le sujet d'abord, Feynman est fascinant, toujours surprenant.
De plus, malgrè le sujet scientifique du QED, l'humour de Feynman est toujours présent pour détendre l'atmosphère et rappeler que c'est le voyage qui compte et pas la destination. Et en lisant ce livre on a l'impression de partager un peu de ce voyage de cette homme qui n'aimait pas les honneurs.
Niveau dessin on retrouve un peu le type "oeuvre scientifique", bien que cela ne soit pas mon type préféré de dessin je pense qu'il soutient tout à fait le propos de la BD.
Le découpage "pas linéaire mais presque" est aussi une façon, pas nouvelle, mais intéressant, de rebondir sur les sujets abordés.

Je vous en conseil grandement la lecture.
Je viens juste de finir la bd d'une traite, et pourtant elle est longue ! (environ 260 pages)
Alors : sans être dans le domaine, j'ai quand même certaines familiarités avec le domaine de la physique quantique (à force de lire dessus) donc quand je lis les commentaires de certains, je me dis que peut être j'ai lu des parties plus difficiles sans m'en rendre compte ? (jamais ressenti de difficulté sauf un peu à la fin, mais j'ai dévoré sans m'y arrêter, ça ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture)

Car en fait pour moi ce livre est purement une biographie.
Si vous aimez les biographies, en particulier dans le domaine des sciences, vous allez adorer.

Dans mon esprit, la seule partie vraiment scientifique et difficile à capter ce trouve dans les dernières pages (très exactement 200-211 et 218-226) : normal, c'est là ou Feynman se lance dans son défi à à vulgariser la QED pour un public non averti . C'est très ambitieux!
J'ai lu mais j'ai décroché sur un point, tout en continuant à lire, en me disant que je relierai tranquillement après pour capter le truc.
Mais je sens que c'est accessible. Et ça ne m'a pas arrêté du tout dans ma lecture.

C’était un de ses buts ultimes : arriver à faire comprendre -ou en tout cas accepter- les lois de l'ElectroDynamique Quantique (=QED)
Entre autre du fait de l'idée qui dit "ce qui se comprend bien s'énonce bien".
Il a donc fait ces conférences, retranscrites dans ces fameuses pages, et conclue en disant qu'en gros tout est là, dans sa présentation !

Alors sans doute ne peut-on pas résumer toute la QED à cela, mais j'ai besoin de ce genre de vision élargie pour comprendre les choses, et là ce me donne justement l'impression d'avoir mis le doigt sur quelque chose que je n'avais pas capté auparavant, une vision plus globale.
Ce qui je pense était le but et va me permettre de relire plusieurs choses avec une vision un peu différente, un cran au dessus.

Pas mal.
Mais à coté de ça je ne pense pas qu'il faille voir cette BD comme une BD vraiment sur la science ou pour apprendre.
Je pense que Feynman a beaucoup produit sur le sujet de l’apprentissage et la vulgarisation des sciences et que ce livre ne fait que montrer la voie vers son œuvre (livres, conférences)

Non j'ai vraiment j'ai pris ce livre comme une pure biographie et il m'a comblé de ce coté là : je me demandais vraiment qui était ce type.
J'en avais entendu parlé, pour sa pédagogie, pour ses excentricités. J'ai été même assez intéressée pour avoir débuté son bouquin sur la mécanique quantique. Mais je connaissais très peu le personnage alors que j'avais pas mal lu sur d'autres scientifiques.

Cette BD a mis comme un visage et une vie sur cet inconnu. Et de façon plutôt chaleureuse.
Ses prises de position, qui se sont parfois un peu modérées au cours de sa vie.

J'ai l'impression de savoir en gros à qui j'ai affaire, tout en ayant envie d'en savoir plus (ça tombe bien il y a toute une biblio page 253).
Je sais aussi en gros quelle a été son apport majeur en science (je l'ignorais, j'avais plus retenu le coté enseignant reconnu).
Qu'il a bossé sur le projet Manhattan et en quoi ça consistait. Qu'il a enquété sur le crash de la navette et les problèmes rencontrés.
Son rapport avec d'autres scientifiques, avec des faits de son époque...

Et quand je lis la critique de Freeman Dyson, un de ses amis physicien qui dit (4eme de couverture) qu'il a l'impression que les dessins parlent avec la voix du vrai Feynman, je me dis que ce n'est sans doute pas juste de la pub. Que cette BD a une certaine touche de sensibilité et nous rends le personnage de Feynman assez proche, au delà de ce qu'elle nous enseigne

------------------------------------------------------------------------
Bref, je trouve que cette BD est une réussite : à aucun moment cette biographie du physicien n'est froide ou ennuyeuse.
Elle a su me capter des le début avec ses événements humains, et en même temps j'ai appris beaucoup sur le personnage, sa vie, son parcours scientifique, l'époque aussi (notamment la recherche aux USA, le projet Manhattan).
J'ai entendu citer plein de nom, dont beaucoup que je ne connaissais pas (je sais ce qui me reste à faire!).
Bref un bon élargissement d'horizon, avec beaucoup de pistes où chercher, et le livre en fourni plusieurs grâce à la très bonne biblio enthousiaste qui donne envie de tout lire !

Bravo aux auteurs!
Ce roman graphique rend hommage à un personnage atypique de notre histoire moderne. Richard Feynman est un physicien de talent(prix Nobel) qui a réinventé la mécanique quantique. Il participa à l'élaboration de la première bombe H. Il croisera Einstein et Neil Armstrong. Il vulgarisera la physique grâce à sa pédagogie hors pair.
Bien sûr ce roman graphique n'est pas facile à lire car il s'agit de la biographie d'un homme qui a vécut pour les formules de physique et que ça éclatait. Mais comme il le dit lui même quand on lit quelque chose qu'on ne comprend pas il suffit de le lire une première fois en s'accrochant et de le relire encore et encore en améliorant à chaque fois notre compréhension.
Feynman aurait adoré et les références en fin du livre nous permettent de poursuivre l'aventure ...
La dernière phrase de Feyman fut : "Je détesterais mourir deux fois. C'est si ennuyeux"
le 11 juin 2012
A l'égal sans doute de Feynman, cette "BD" ne prend jamais quiconque pour un crétin et dans un style débridé et libre illustre une vie bien remplie et des concepts un peu plus... ardus.

A posséder d'urgence pour continuer de ne pas comprendre la QED !... tout en (re-)découvrant ce fascinant prix Nobel.
le 5 août 2012
... Roman graphique sur la vie de Feynman, en dehors de deux passages complexes sur la théorie de l'electrodynamisme quantique, le reste se dévore tout seul.
le 20 février 2013
Non pas que je mettais beaucoup d'attente dans cette BD mais le personne et le sujet m’intéressait
La lecture est un peu fastidieuse surtout la partie vulgarisation scientifique ,qui d’après moi ,nécessite quelques bases sur la mécanique quantique . la bonne idée est de les avoir disséminé toute au long de la bd .
A la décharge des auteurs le sujet est ardu et sa vulgarisation aussi
le 23 juin 2013
Roman graphique intéressant sur la vie de Feynman mais l'histoire est pas toujours très claire et passe souvent à côté de la cible. Les biographies littéraires de Feynman me semblent plus intéressantes, comme "l'incroyable professeur Feynman".
le 18 juillet 2012
Cette BD est comme Feynman: juste géniale ! A mettre entre toutes les mains. On revit toute la vie de ce grand physicien en un peu déjanté qui a tout de même influencé beaucoup d'étudiants et de futurs grands scientifiques a travers ses cours de physique.
le 30 juin 2014
Très bonne leçon sur la vie, sur la remise en question de sois, sur la science, etc. J'ai fini la BD en quelques heures seulement et l'ai déjà relu plusieurs fois ! je la recommande vivement !