Format: Broché|Modifier

J'en ai lu des livres pour adultes surdoués (Le Trop intelligent pour être heureux de Jeanne Siaud Facchin, Apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique de Kermadec) mais ces livres sont écrits par des professionnelles, des psychologues spécialisées dans la douance.

Ici, Cécile Bost parle et écrit de surdoué à surdoué en évoquant son expérience, en apportant des témoignages de surdoués (au travers de pseudonymes d'internet) mais là, c'est le vécu, la réalité. Je me retrouve totalement dans cet ouvrage, bien plus que dans ceux précités. Les annecdotes, le vécu, les ressentis, tout est si réel, si vrai. Ce livre fait résonner tant de choses en moi, tant de réalité, tant de vécu. J'ai lu ce livre en une soirée, sans m'arrêter, j'ai ri sur certaines choses et compris beaucoup mieux le monde qui nous entoure, si normé, si différent.... attention, ce livre n'apporte pas les clés, il permet mieux de mieux se comprendre, comme si on déchirait un voile et de relire son vécu, son expérience au travers de ce prisme.

Ce livre n'est pas normé, dans sa présentation comme dans son contenu, je me comprends quand j'écris cela mais l'auteur le dit elle-même sur son site, elle a conçu ce livre comme elle pense et comme nous pensons. Ce livre sera peut être d'un abord un peu plus difficile pour les non surdoués mais après tout, s'ils veulent mieux nous comprendre, ils se référeront aux livres précités et ensuite reviendront vers celui-ci. Pourquoi difficile ? Je ne sais pas, pour moi tout est simple mais des les "non hauts potentiels" me l'ont dit, la forme les rebute un peu.
le 13 mai 2013
Les livres pour adultes surdoués sont rares, tant lorsqu'on se pose la question de la douance il s'agit presque toujours de celle des enfants. Ce livre ne fait pas qu'expliquer le mal-être des surdoués adultes, il en donne aussi les causes profondes ainsi que leur mode de fonctionnement intrinsèque. Il élargit également le débat bien au delà des points de QI. Et ça, je ne l'avais vu nulle part ailleurs. A tel point d'ailleurs que certains passages peuvent effrayer car ce livre met aussi en évidence les dangers du surdon sur le plan neurologique et sur le psychisme. Mais grâce à lui je sais enfin que je ne suis pas coupable de ressentir les choses plus fortement que la moyenne même si cela peut hélas générer de l'hostilité de la part des non-surdoués. J'ignore si ces derniers auraient du mal à le lire facilement comme expliqué dans un autre commentaire. Mais je sais maintenant que j'attends la sortie d'un livre qui me dirait comment fonctionnent les non-surdoués car l'écart est encore plus creusé que ce que je pensais et c'est très loin de ne concerner que le QI, alors nous avons besoin nous aussi qu'on nous explique leur différence. Aux surdoués ou ceux qui pensent l'être, si vous vous posez des questions sur votre nature profonde ce livre est fait pour vous, mais attention: vous n'en ressortirez pas indemnes.
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mars 2014
Si vous êtes un adulte qui se découvre peut-être surdoué, je conseille vivement de lire ce livre après celui de Jeanne Siaud-Facchin "Trop intelligent pour être heureux". Cécile Bost va plus loin dans l'analyse, mais surtout sur les solutions de sortie de dépression dont peut souffrir l'adulte "surdoué" qui s'ignore. En ce qui me concerne, comprendre enfin ma personnalité, mettre des mots sur mes différences, mes anxiétés, mon mal-être, mes incompréhensions des mondes qui m'entourent fut une véritable libération. Bien sûr, la lecture seule de ce livre ne vous fait pas sortir de la dépression mais les outils analytiques et pratiques sont à mes yeux une aide précieuse.
le 29 janvier 2015
Comment ? Cela fait un an que j'ai ce livre et je n'avais encore pas laissé de commentaire ici ? Ce livre, c'est moi de bout en bout ! Le mot "surdoué" ne me serait jamais venu à l'esprit à propos de moi avant de le lire. Je ne me reconnais pas dans ce terme, moi qui suis depuis si longtemps fâchée avec les études et qui ai détesté pas mal de matières en classe (maths et sciences en particulier). Et pourtant, tout dans ce livre me correspond. Je l'avais acheté, un peu par hasard, titillée par un article lu peu auparavant sur le net. Lu en trois jours, ce fut une révélation, un grand choc, une redécouverte de moi-même. Tout à coup j'ai compris pourquoi je me suis sentie si déconnectée des autres et du monde tout au long de ma vie. Apprendre que je vis sur une longueur d'onde différente n'y change rien, je suis toujours déconnectée !... mais comprendre mieux qui je suis me permet de mieux m'accepter moi-même, de mieux me respecter aussi, c'est un soulagement.
le 12 juin 2014
A lire après La précocité dans tous ses états de FABRICE BAK. On a ainsi le ressenti après la théorie.
Par exemple, je n'arrivais pas à comprendre ce que l'on entendait par pensée en arborescence. Les exemples parfois si coutumiers de mon mode de fonctionnement m'ont beaucoup aidé.
Par exemple, comprendre que son mode d'enchainement de pensées n'est pas la norme, aide énormément dans le rapport aux autres !
le 18 octobre 2013
Cécile Bost parle à ses semblables et rapporte l'expérience de ses collègues de galère, car oui, la " douance" comme disent nos cousins canadiens rime souvent avec souffrance.
Pas de jugement mais comme on se sent mieux à la fin du livre. En plus, il existe un blog, un chat qui prolongent activement le livre disponible en ebook, ce qui est fort agréable.
le 1 juin 2014
Merci à Odile Bost pour la simplicité et la richesse de ses explications, l’acuité de son analyse qui sort des sentiers battus des classiques du genre.
Ayant des doutes sur le fait d’être « surdouée », grâce aux différents témoignages, le voile des incompréhensions auxquelles je pouvais être confrontée s’est levé.
Les américains parlent de « gifted child/adults/people », et ce cadeau semble désormais moins lourd à porter.
le 11 avril 2015
Des choses intéressantes mais ouvrage qui m'a semblé un peu confus
L'approche "différences et souffrances" est en effet assez "négative" à mon sens et j'aurai aimé y trouver plus d'éléments de "comment faire avec". L'ouvrage m'a paru assez fouilli et insuffisamment pragmatique pour moi.
Néanmoins intéressant sur le fonctionnement des personnes surdouées.
le 10 novembre 2015
Je dois dire merci à Athlantel pour son commentaire du 10 avril 2013 sur ce livre. Je valide, tout à fait le même ressenti pour ma part. Je recherchais un livre qui me "parle" de l'intérieur et je l'ai trouvé! Diagnostiquée il y a peu, le livre de JSF m'a apporté un bon nombre d'éléments mais pas ce partage que j'ai apprécié avec "Differences et souffrances. .." bref, je ne saurais pas dire s'il est aussi parlant à quelqu'un qui ne partage pas ce mode de fonctionnement mais je le recommande dans mon entourage pour ceux qui veulent comprendre ce que l'on vit de l'intérieur qd on est "surdoué" même si on ne le sait pas ;-)
le 17 février 2015
J'ai trouvé que ce livre fait un bon résumé de la situation, avec des témoignages caractéristiques, parfois poignants. Néanmoins, la fin, dans la partie où l'auteure propose des solutions pour gérer cette difficulté, j'ai été déçue. Je n'y ai trouvé que des propositions battues et rebattues sur la gestion du stress essentiellement.