Format: Relié|Modifier

le 9 juin 2013
J'étais à la recherche d'un livre sur la cuisine japonaise qui ne soit pas trop technique et qui me sortirait des sempiternels sushi, maki, sashimi, etc. La cuisine japonaise ne se limitant pas seulement à ces plats.
" Izakaya ! " l'a fait ! J'y ai trouvé des recettes traditionnelles variées, qui ne sont pas trop compliquées à réaliser. (Même les gyozas)
Le sommaire vous détaille les différents types de préparations que vous y trouverez classées de la façon suivante : à picorer, salades et légumes, poissons et crustacés, viandes, riz et nouilles, tofu, desserts. (Oui même des desserts !)
L'auteur fait un bref passage sur le nom de l'ouvrage pour expliquer pourquoi le mot " Izakaya ! " qui est approprié, mais ne correspond pas du tout à " apéros japonais ".
Dans cet ouvrage figure les grands classiques de cette cuisine trop souvent oubliés : les gyozas, l'okonomiaki, les tempuras, le kara age, les yakitoris, les yaki udon, les onigiris, les ramens, etc.
Il y a aussi deux passages concernant les ustensiles de cuisine et les ingrédients de base de la cuisine japonaise.
Pour chaque recette l'auteur nous donne des astuces, mais aussi des ingrédients de substitution aux produits japonais. La présentation est claire et simple.
Pour ma part j'ai essayé la recette des gyozas qui est excellente ! Très simple mais qui demande un peu plus de temps que ce qui est indiqué (surtout quand on a pas l'habitude de mettre en forme les raviolis !)
Je trouve ce livre super ! Je regrette de ne pas avoir une épicerie asiatique à côté de chez moi, cela me permettrait de tout essayer !
J’ai déjà un certain nombre d’ouvrages sur la cuisine japonaise, mais de tous celui-ci est mon préféré !
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Tout est très bien expliqué.
des illustrations qui donnent envie !
UN LIVRE QUI REGROUPE DE bonnes recettes !
DIVERS & VARIEES !

Vous allez régaler toute la famille !
ICI, nous adorons !

salade de wakamé
et saumon fumé
kinpira
tempura de légumes
salade de poires et avocats
saîkon mijoté porc sauté

coquillages au saké
sashimi de rascasse
saint jacques et gambas
teppan yaki
petites bouchées de la mer

VIANDES
kara age
brochettes yakitoti
encore quelques
brochettes...
magret de canard sauce ponzu à l'orange
steak au beurre de wasabi
niku jaga

RIZ ET NOUILLES
yaki udon
assortiment d'onigiri
riz sauté au crabe
somen la sauce au sésame
maki

agedashi dofu
assortiment de tofu soyeux
oden

DESSERTS
mousse de nashi et matcha
tiramisu au matcha
tokyo cheesecake
framboises et yuzu
bouchées azuki

LES BONNES ADRESSES de Laure !

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image review image
Quel plaisir de retrouver de nombreuses recettes expérimentées durant mes cours de cuisine japonaise.Dans ce livre,elles sont déclinées en de multiples variantes.Le choix de l'auteur s'est porté sur des recettes assez rapides à réaliser(à l'exception de la pâte de haricots rouges,très longue à préparer,et qui,à mon avis ne vaut pas cet investissement).Viandes,poisson,légumes et même quelques desserts sont abordés,avec des ingrédients faciles à trouver.L'auteur signale par ailleurs les ingredients de substitution que l'on peut utiliser,et donne des petites astuces.Je connaissais déjà de nombreuses recettes,elles sont authentiques et savoureuses.Du dépaysement culinaire assuré!
le 28 février 2014
Un livre très sympathiques, variés et où il n'y a pas que des recettes de poisson. Des variantes de recette sont un plus dans le livre. Ex: Recette de base Yakitori, elle propose des variantes sur 2 pages. Donc le livre apporte un maximum de recette dans un livre de 138 pages. Les recettes sont en plus facile à faire et délicieuse. Ceux qui recherche le goût japonais vont l'apprécier.
le 3 juin 2014
Livraison et qualité du produit excellentes. Livre très intéressant pour les amoureux de la cuisine japonaise, explications approfondies, images de qualité, recettes intéressantes.
le 29 décembre 2013
Appréciant beaucoup les plats japonais, ce livre permet de réaliser de nombreuses recettes variées et simples qui me rappellent mon voyage au pays du soleil levant. Edamame, tofu, champignons, etc... eh oui, au Japon il n'y a pas que le riz en sushi !

Évidemment, la plupart des ingrédients utilisés ne se trouvent pas toujours en grande surface, il faut alors fouiner dans les épiceries asiatiques et bio, trouver des substitues ou alors monter à la capitale et pourquoi pas commander par internet certains d'entre eux.

Je vous le recommande !
le 9 août 2016
Cet ouvrage est un petit chef d''oeuvre pour les amoureux de la cuisine japonaise !
Finis les sempiternels sushi maki temaki etc.
Ici nous sommes vraiment dans la culture japonaise, présentée par Laure Kié. Cet ouvrage est très bien documenté, les textes sont très abordables, les photos sont très belles.
Depuis que je connais ce livre, je l'offre à tous les fans de culture japonaise et surprend les invités avec des recettes bonnes et très faciles !
A recommander !
le 5 octobre 2014
Voici enfin un livre qui reprend la majorité des "tapas" japonais et nous permet de les confectionner avec beaucoup de facilité. Tout y est bien décrit. Et merci à Laure Kié pour la bonne recette d'Okonomiyaki.
le 14 juillet 2013
Très clair, bien présenté, très belles photos. Complément idéal de 'Cuisine Japonaise : les bases' Livre très intéressant pour les amoureux de cuisine en général.
le 19 juillet 2014
Amateur de cuisine japonaise et/ou diététique, amateurs de soirées à thème ou simplement de cuisine sortant de l'ordinaire, n'hésitez pas!