Format: Broché|Modifier

le 21 octobre 2011
« Le moine » de M. Lewis est à mon sens LA référence gothique de la littérature anglaise du début XIXème.
Nous assistons horrifiés tout au long du roman à la lutte entre le bien et le mal, le stupre et la chasteté, le courage et la lâcheté, la bonté et la cruauté chez Frère Ambrosio, personnage torturé et fanatique qui fait froid dans le dos. La trame de l'histoire plonge dans la noirceur des âmes des protagonistes et on a peine à ne pas ressentir de trouble face aux horreurs commises et d'empathie pour les victimes.
En replaçant ce livre dans le contexte historique, on comprend aisément l'émoi que ce roman a pu susciter et pourquoi il se transmettait « sous le manteau ».
C'est très intéressant du point de vue "sociologique". Il est bien dit que chacun doit rester à sa place !!
le 10 février 2013
Ce livre est sans doute le plus aboutis des romans gothiques écrits à cette époque. Des personnages contrariés, obsédés pas le malin, du surnaturel, des récits à "tiroirs", une énigme alambiquée, l'Espagne, une religiosité oppressante, une noirceur générale qui ne quitte pas le lecteur de si tôt, et un style très prenant. Je recommande cette lecture de divertissement...
le 29 juillet 2016
Certes, je ne doute pas que ce roman soit un chef d'oeuvre mais pour ma part, n'étant pas habituée à ce genre de classique, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier et à en finir la lecture.
Cependant, je reconnaîs la qualité de l'écriture et je met quand même 3 étoiles pour ce vrai combat entre le noir et le blanc.
Belle morale !