Format: Poche|Modifier

le 19 décembre 2014
1er tome de la trilogie, ce roman est très bien servi par la qualité de l'écriture, la densité des personnages (particulièrement écorchés par la vie) et un suspense très bien mené, Le lieu, l'île de Lewis, au nord-ouest de l'Ecosse, sauvage, sombre et rude et ses habitants semblant vivre dans un autre siècle, donnent parfois une dimension de tragédie à la narration.
le 29 septembre 2014
Le premier volume de la trilogie de Peter May,une ambiance envoutante ,on a l'impression de sentir le vent et les embruns sur la peau lorsque l'on lit les 3 volumes e
ces histoires toutes reliées les unes aux autres ,il ne faut pas manquer un volume et les lire dans le bon ordre pour comprendre le cheminement de la vie des protagonistes
le 1 septembre 2013
Roman lu en deux-trois jours, alternant entre le récit de l'enquête menée par Fin Mac Leod et ses souvenirs à la première personne, menant le lecteur vers l'élucidation des mystères de son enfance. Les secrets les plus sordides sont peu à peu mis au jour, les personnages sont assez bien cernés (sauf peut-être celui du camarade handicapé, ses sentiments m'ont semblé peu crédibles), le découpage du récit est prenant.

L'aspect psychologique et le côté humain de l'enquêteur sont mis en avant: on ne trouve pas de long discours de médecin légiste, ou de conversations entre policiers sur la progression de l'enquête en fonction des indices recueillis (pas trace de CSI- les Experts, et c'est bien agréable). Le travail policier reste un prétexte, et même s'il aboutit (on se moque de savoir qui a tué la victime de l'enquête initiale sur laquelle Mac Leod travaillait), c'est l'évolution de Fin et des personnages qui l'entourent qui sont passionnants.
A recommander!
le 30 juin 2015
On se balade entre présent et flash back à la premier personne (ce qui permet une immersion parfaite dans la vie du héros), baigné dans cette Écosse sauvage et humide qu'on adore voir se faire décrire. Un livre passionnant, les 200 dernières pages se lisent d'un coup. Je vais vite me procurer la suite de cette trilogie.
le 15 mai 2015
Superbe trilogie qui se lit d'une traite. Ce premier opus est peut-être le meilleur des 3, même si les 2 autres le suivent de près. Si le premier plait, vous ne devriez pas être déçus par les suivants. Sinon, pas la peine d'aller plus loin.
le 2 avril 2012
Après avoir lu la série des "Pékin", je me suis tournée vers ce livre et ne le regrette pas. J'attends avec impatience que la suite sorte en poche (si je ne craque pas avant !).
le 15 février 2016
Les descriptions du pays de Peter May sont réellement incomparables ! Les hébrides, ce lieu auquel vraiment je ne m'étais jamais intéressée, comme probablement beaucoup de lecteurs, me sont apparues si réelles et si proches au travers de ces pages, que j'ai eu le sentiment d'un long voyage (le livre est épais, cela donne le temps !).
La poésie des livres policiers est souvent assez limitée, mais cette trilogie est un bijou pour sa sensibilité à l'environnement. C'était pour moi la découverte de l'auteur, et cette trilogie m'a poussée à tout lire de lui. Peter May sait monter des intrigues qui fonctionnent, sait faire voyager son lecteur. Je pense cependant que cette trilogie est le meilleur de lui-même, et il ne faut pas le rater !
le 21 octobre 2013
J'ai adoré ce roman et les deux autres de la trilogie, peut-être mon huitième de sang écossais .. je le recommande à tous ceux qui révent de landes, de bruyere et de mer déchainée - peut-etre à cause de mes ancètres écossais !
le 23 août 2010
c'est le premier livre de Peter May que je lis. Je ne suis pas du tout déçue. Connaissant bien l'Irlande j'ai retrouvé dans la description du climat et des lieux de l'île de Lewis l'atmosphère de ce pays. Quant à l'enfance de l'inspecteur Macleod, c'est un peu de mon enfance. Cela fait de ce polar un livre intimiste où malgré tout l'énigme policière est omniprésente.
le 29 juin 2015
Livre dévoré en quelques jours.
On sent l'odeur de l'océan et le vent glacial lorsque l'on parcourt ces pages, les pieds dans la tourbe; autant roman policier que guide de voyage que livre de sociologie sur les Hébrides, "l'île des chasseurs d'oiseaux" est un roman dépaysant, à l'ambiance envoûtante autant que, parfois, malsaine. La beauté et la rudesse de la géographie le dispute à la rugosité des humains, Fin McLeod est un personnage intéressant, fouillé, brisé, un anti-héros que je retrouverai avec plaisir dans "l'homme de Lewis"... et j'ai de plus en plus envie de me faire un fish and chips au Butt de Lewis après cette lecture.
Je recommande!