Format: Poche|Modifier

le 28 novembre 2015
Passez votre chemin si c'est seulement une bonne intrigue policière que vous cherchez, il y a mieux chez d'autres auteurs.
En revanche, pour la découverte de la culture, des coutumes et des paysages de Lewis, ce livre est extra et donne vraiment envie d'aller y faire un tour. J'ai pris un réel plaisir à le lire, et je projette de lire la suite de la trilogie.
le 25 février 2015
Trés beau roman qui nous transporte dans ce boût du monde en nous faisant frissonner sous les évocations réussies de son climat rugueux, de son histoire si singulière et de ses personnages façonnés par ce paysage austère, le poids de la religion et sans doute tout simplement le fait de vivre dans un microcosme trés isolé. L'ouvrage est présenté comme un polar mais comme cela a été évoqué par d'autres lecteurs, l'enquête n'est que le cheval de troie permettant à l'auteur de nous plonger dans ce monde unique.
le 18 mai 2016
J'ai aime mais pas au point d'acheter les tomes suivants au prix normal. Ce que je reproche c'est d'abord l'amnesie, tellement pas justifiee qu'elle semble un artifice litteraire et peut-etre n'est-elle que cela. Je n'ai pas aime non plus l'ultime note positive, elle gache la noirceur de l'ensemble.
le 2 août 2015
Merveilleux thriller qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.
J'ai reçu les deux autres livres de la trilogie en cadeau et quand on arrive au dernier on ralenti la lecture pour ne pas en finir trop vite.
A recommander.
le 20 août 2013
C'était mon premier Peter May. Et je l'ai vraiment trouvé excellent. Ce livre, c'est d'abord une ambiance insulaire. On voit les paysages avec l'auteur, on s'imagine sans problème les faciès des protagonistes, les yeux du lecteur sont fouettés par le vent et, surtout, on sent les odeurs, en particulier celle de la tourbe, omniprésente. Le récit repose sur la confrontation, celle née du retour d'un inspecteur sur ses terres natales. Rien n'a changé depuis son départ mais tout est un peu différent quand même. L'intrigue est excellente, les personnages croqués avec soin, c'est un excellent polar. C'est aussi un voyage dépaysant pour un peu plus de neuf euros!
Les collègues ont déjà tout dit concernant l'intrigue et l'atmosphère de ce remarquable polar que j'ai dévoré bien que n'étant pas spécialement familier du genre. Alors pourquoi apporter mon grain de sel? (D'autant qu'il sera vite dissous sous les tonnes d'eau douce déversées quasi quotidiennement par le ciel d'Ecosse). Probablement par amour de ces îles Hébrides que j'ai connues lors d'un voyage il y a quelques années et qui m'ont durablement impressionné.
Visiblement, sans doute par fierté, les Britanniques n'aiment pas trop faire la promotion touristique de leur pays, alors il faut bien la faire à leur place et dire que cette côte ouest de l'Ecosse et son chapelet d'îles est une merveille. L'industrie touristique nous vend à longueur d'années des destinations exotiques et frelatées qui n'ont plus grand chose d'authentiques car elles ne vivent plus que du tourisme. Là c'est simple, vous vous rendez à Londres, puis vous prenez l'autoroute direction "The North", arrivés à Glasgow c'est encore plus haut et plus à gauche...
Voilà vous y êtes, Oban, Ullapool... la compagnie "Caledonian Mac Bride" vous transportera sur les îles. Les maisons multicolores vous sourient entre deux averses, idem des ciels en permanence lavés. Les libres multitudes de moutons à têtes noires vous nourrissent de haggis et des meilleures côtelettes de l'hémisphère nord. Si vous n'êtes pas frileux vous vous baignerez parmi les phoques dans des paysages d'aurore du monde. Si vous êtes amateurs de Sibelius et de Vaughan Williams (ou de la musique du film "Local Hero" de Mark Knopfler), sur l'île de Skye ou bien ailleurs, vous vous sentirez au paradis (mais plutôt en K-Way qu'en maillot de bain, j'ai dit Skye, pas Ibiza).
Et le polar de Peter May dans tout ça...Et bien vous l'emmenez avec vous, et le soir en sirotant un merveilleux Lagavulin (délicieusement tourbé) ou un Oban (plus sec) vous vous régalerez de sa lecture.
Autre chose je n'ai jamais autant rencontré de Mac Donald que dans ce pays, mais ils sont infiniment plus sympathiques que ceux de nos agglos urbaines avec leur effigie de clown sinistre. Ceux là sont paysans, pêcheurs, ils travaillent dur pour vivre sur leur bouts de terres et de mers peu clémentes, ceux là sont vrais.
le 1 septembre 2013
Roman lu en deux-trois jours, alternant entre le récit de l'enquête menée par Fin Mac Leod et ses souvenirs à la première personne, menant le lecteur vers l'élucidation des mystères de son enfance. Les secrets les plus sordides sont peu à peu mis au jour, les personnages sont assez bien cernés (sauf peut-être celui du camarade handicapé, ses sentiments m'ont semblé peu crédibles), le découpage du récit est prenant.

L'aspect psychologique et le côté humain de l'enquêteur sont mis en avant: on ne trouve pas de long discours de médecin légiste, ou de conversations entre policiers sur la progression de l'enquête en fonction des indices recueillis (pas trace de CSI- les Experts, et c'est bien agréable). Le travail policier reste un prétexte, et même s'il aboutit (on se moque de savoir qui a tué la victime de l'enquête initiale sur laquelle Mac Leod travaillait), c'est l'évolution de Fin et des personnages qui l'entourent qui sont passionnants.
A recommander!
le 25 mars 2014
C'est simple : je n'ai pas pu le lâcher. Ce roman est magnifiquement écrit, il est riche par ses descriptions (qui ne sont pas ennuyeuses du tout) de lieux comme de personnages, et est palpitant et réussit jusqu'à la fin.
D'une intelligence et d'une sensibilité rare.
Les personnages sont nombreux, mais on n'est jamais perdu. La construction me paraît aussi exemplaire, avec des chapitres écrit à la première personne qui font respirer l'ensemble et apportent un gain de chaleur et d'intériorité à l'ensemble.
Un petit bijou de polar.
le 6 octobre 2015
L histoire principale est noyée dans un flot continu de descriptions qui nous emmènent tres loin du scénario.
C est bien écrit , tres détaille , mais 40 pages seulement traitent l intrigue policière..... C est bien peu pour un livre de 420 pages.
le 31 août 2013
Ce livre ne répond pas à la description d'un polar à l'état pur. En effet, même si un meurtre articule le reste de l'intrigue, c'est les souvenirs interposés du personnage principal Fin Macleod qui ponctuent le plus ce bouquin.

Le tout se déroulant dans un univers sombre et hostile auquel on adhère directement. Le style de l'auteur est très agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu c'est la description psychologique des personnages, qui en fin de compte même s'ils sont "méchants" ne peut que nous donner de l'empathie voire un soupçon de sympathie à leur égard.