Format: Poche|Modifier

Une couverture attrayante, une 4 ème de couv' où j'ai pêché "enquêtrice au foyer façon Desperate Housewife", une allusion à "Millénium" (en termes de chiffres de vente, il est vrai), et j'étais cuite : La princesse des Glaces
était pour moi.
"Princesse des glaces", Alex l'est à plus d'un titre : par sa beauté et sa froideur soudaine et parce qu'on la retrouve suicidée dans une baignoire d'eau gelée...
Son amie d'enfance , Erica,la découvre et va être chargée par la famille de rédiger un texte à la mémoire de la défunte, bon prétexte pour mener l'enquête sur le passé d'Alex.
Camilla Lackberg tresse avec habileté trois intrigues: la policière, de facture classique mais riche en rebondissements ,même si Erica fait souvent fi des règles en vigueur dans la police ; la sentimentale avec une héroïne clairement donnée comme écho de Briget Jones:la trentaine bien entamée, célibataire, des kilos en trop...et un amoureux d'enfance qui a eu la bonne idée de devenir policier; une intrigue familiale enfin car Erica vient de perdre ses parents et refuse de vendre la maison familiale, contre la volonté de sa soeur,manipulée par un mari pas si bien sous tous rapports que cela (il est même carrément ignoble). Le tout traité avec pertinence, alternant émotion et humour.
La traduction est parfois lourde, on se demande si les deux traducteurs ont travaillé en harmonie, mais l'ensemble se lit avec plaisir. Une fois encore les auteurs nordiques se montrent moins frileux (je sais c'est facile!) que leurs confrères français et ne rechignent pas à évoquer des thèmes tels que la violence conjugale dans les milieux apparemment sans histoires.
J'avais deviné rapidement quel avait été le problème d'Erica mais l'auteure a su injecter une dose de noirceur supplémentaire et traiter ce thème ,devenu hélas courant,avec sensibilité .
Nous sommes loin de la réussite de Millénium mais il ne faut pas bouder son plaisir.
le 23 août 2012
Je précise de suite que je ne suis ni spécialiste du polar contemporain en général, ni de Lackberg en particulier. Mes connaissances en matière de « policiers venus du froid » se limitent au 1er des Millenium et à un Indridason.
En fait, j'ai du mal avec les polars en général : je les lis en quelques jours parce que sur le moment, c'est captivant, puis, arrivée à la fin, je suis déçue : « quoi, c'est tout ? ». Et de les ranger dans ma mémoire, où ils se brouillent et s'effacent vite.
La princesse des glaces ne fait pas exception. Acheté dans l'optique « détente à la plage », voici un mois que je l'ai terminé et je ne me rappelle déjà plus tellement du fil de l'enquête.
Je ne dis pas que j'ai détesté, loin de là, mais franchement, ça n'a rien d'exceptionnel.
Je dirais que les personnages principaux sont dans l'air du temps : Erica, mi-Bridget Jones (« vite, ma gaine pour aplatir mon ventre ! »), mi-Blanche Neige moderne (« un jour mon prince viendra-t-il ? »), et Patrick, flic à la mode dans le sens où celle-ci n'est plus depuis longtemps aux super-flics super-héros sans peur et sans défauts (tant mieux d'ailleurs). Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux : le mari parfait et désespéré qui n'a jamais rien compris à sa femme, l'odieux commissaire carriériste, l'artiste écorché vif, le beau-frère gendre idéal côté pile et mari violent côté face. Je vous laisse identifier « la mère-poule », la « mère-courage » (deux possibilités), et « la bonne copine ».
Bon, je reconnais quand même que j'ai lu cette histoire avec plaisir. C'est facile et agréable à lire, malgré l'absence de style et la traduction poussive.
Les rebondissements ne sont pas « multiples » ni le suspense « haletant », c'est plutôt pépère, mais c'est prenant. La psychologie des personnages est analysée, les pièces du puzzle sont amenées progressivement. Comme de bien entendu, pour pimenter l'affaire, on superpose à l'enquête policière le récit des péripéties familiales et sentimentales de l'héroïne, le tout dans une ambiance nordique enneigée ou grise le plus souvent, parfois agrémentée d'un rayon de soleil.
A bien y réfléchir, ça tient plus de la chick litt policière que du thriller façon Millenium. Succomber à ce type de bouquin est parfois délectable même si on se reproche ensuite d'avoir craqué (comme avec le chocolat, les pâtisseries ou les chips). Quand je vous parlais de Bridget Jones...
Il paraît que les autres aventures d'Erica sont meilleures. En plus d'être sympathique, ce 1er volume aura eu le mérite de planter le décor.

PS : mention spéciale pour la couverture !
le 14 juillet 2014
Je connaissais cette écrivain et toute la série de ses livres, à porter de mains....., mais n'avais javais éprouvé l'envie de me plonger dans son univers.
Grand bien m'en fasse, avec mon "Kindle", je me suis lancée....et je ne décroche plus !
Je recommande "la princesse des glaces", suspens, émotions, crimes.... tout ce que j'aime
le 30 avril 2014
J'adore cette collection. Je l'ai découverte par les films diffusés sur France 3 et franchement, c'est un régal à la lecture, plein d'humour noir et de rebondissements jusqu'au bout. A lire absolument et vivement que tous les livres sortent en format poches. En grande lectrice que je suis, ce n'est pas possible de stocker les gros volumes
le 11 mars 2015
j'avoue avoir du mal à le lire
Je l'ai acheté sur recommandation mais je n'arrive pas à me mettre dedans
Une fois que j'y suis c'est sympa, mais il ne me manque pas comme le ferait un Musso avec lequel j'ai envie de savoir la fin
Là non
le 13 janvier 2009
Suède, de nos jours.
Erica Falk, jeune écrivain trentenaire, réside pour quelque temps dans la demeure de ses parents décédés depuis peu, à Fjällbacka pour y trier leurs affaires.
C'est elle qu'un voisin vient chercher pour lui montrer ce qu'il vient de découvrir, alors qu'il allait simplement vérifier que tout allait bien dans la maison d'Alexandra Vijkner : le cadavre de celle-ci, gelé, dans la baignoire, les veines des deux poignets tranchés.
L'hypothèse initiale du suicide est rapidement battue en brêche et Erica se trouve entraînée dans la quête de ce que fut exactement la vie de la belle et riche A (son amie d'enfance qui s'était détournée d'elle, sans qu'elle en ait jamais compris la raison) et des raisons qui ont pu conduire à son meurtre.
A cette occasion, elle renoue avec Patrick Hedström , lui aussi ancien camarade de classe, et maintenant policier de son état, chargé de l'affaire...

Je me suis aisément embarquée dans cette histoire, même si, au départ, la platitude de l'écriture m'a surprise (et je passe sous silence quelques bizarreries de style sans doute dues à la traduction, il y aurait des progrès à faire de ce côté-là !). Mais, bon, quand le récit tient la route, je peux m' accomoder d'une écriture sans relief. La narration est rythmée. Je ne me suis pas ennuyée à suivre le déroulement de l'enquête (sur le thème classique de la vie plus mystérieuse qu'il n'y paraissait de la victime du meurtre), avec son lot de secrets qui finiront par être dévoilés, même s'il m'a semblé distinguer un petit fléchissement aux 3/4 de l'ouvrage. Arrivée à cent pages de la fin, je croyais d'ailleurs avoir tout deviné... mais ce n'était pas le cas : il m'en restait encore à apprendre ! Quant à l'évolution de la vie personnelle d'Erica en contrepoint, elle n'était pas désagréable du tout. A noter, d'ailleurs, que l'auteur s'intéresse aussi au pendant masculin d'Erica, Patrick : elle décrit ses affres au moment de choisir sa tenue pour le rendez-vous du soir, ses inquiétudes quant à son poids, ses rêveries amoureuses... et les aveux que lui extorque sa sympathique collègue au sujet de sa vie sentimentale. Comme quoi, la chick litt, ça peut aussi concerner les mâles !

On profite un peu du dépaysement lié au cadre, avec ce petit village en bord de mer très calme en hiver (et où il fait quand même moins 15 degrés !). L'aperçu de la bourgeoisie locale ne va pas jusqu'à évoquer Simenon ou Chabrol (comme le prétend la quatrième de couverture, que j'ai parcourue ensuite... je n'ai d'ailleurs pas vu non plus le rapport avec les "Desperate Housewives" utilisées comme argument de vente, puisque Erica est célibataire !), c'est moins affiné (si j'en crois, pour Simenon, les adaptations cinématographiques, car je n'ai rien lu de lui).

Bref, je dirais qu'on a affaire à un roman qui m'a rappelé Mary Higgins Clark dans ses bons jours (c'est-à-dire à l'époque où je la lisais encore, quand il me semblait que les personnages étaient autre chose que des stéréotypes), version suédoise, croisée avec de la chick litt. (version pas bête), ce qui permet d'alléger la tonalité d'ensemble. Un polar de bonne tenue, donc, mais qui reste dans sa catégorie, standard (même si la couverture évoque plutôt le registre haut de gamme).
J'ai apprécié cette lecture, agréable, et je serais curieuse de connaître la suite des aventures d'Erica Falk, dont j'ai appris que 4 tomes étaient déjà sortis en Suède.
le 13 juillet 2014
Au départ, j'ai eu un peu de mal avec les noms propres imprononçables mais très vite j'ai été prise dans l'intrigue au point de ne plus arriver à lâcher l'histoire, je voulais toujours en savoir plus. Ce livre se révèle être un très bon polar par lequel on s'évade sans problème. Du coup je suis devenue accro et me suis empressée d'acheter le suivant qui me passionne tout autant... On s'attache aux personnages principaux, on rit parfois, on s'interroge, bref on est ailleurs et c'est ce qu'on attend de la lecture.
le 6 mars 2016
... Une histoire originale, des personnages attachants, une intrigue qui progresse touche par touche, un dépaysement total pour qui n'habite pas en Suède. Grâce à ce livre, mes trajets urbains sont devenus un vrai plaisir ... et trop courts :-)
le 15 juillet 2014
Parce qu'il y a un mais...

En fait, j'ai été très surprise par la traduction qui sème des répétitions un peu lourdes parfois (même souvent :) ) C'est dommage... on dirait que le fichier de la traductrice n'a pas été corrigé par la maison d'éditions :(
Pour ce qui est de l'histoire, elle tient la route. Un peu simpliste mais bien menée si bien qu'on y croit. Par contre, pas mal de remplissage pour peu de précisions en fait... mais ça se lit bien tout de même.

D'un point de vue général : franchement, je m'attendais à mieux. Toutefois, je vais tenter d'en lire un second, histoire de...
le 3 juillet 2013
Je lu " the preacher " en Anglais et ça m'avait donné l'envie d'en lire un peu plus .. Sans y prendre garde j'ai téléchargé le roman en Français et là .. j'ai rarement lu une traduction aussi mauvaise . Des erreurs de syntaxe , aucun style , ça donne l'impression au lecteur de se trouver au beau milieu d'un roman de gare . J'ai tellement été gênée par la traduction de ce roman que je me trouve bien incapable d'en juger le contenu !!