Format: Poche|Modifier

La découverte du corps de Jane, l' ancienne institutrice d' un petit village québécois plonge la communauté dans la stupeur. L' inspecteur Gamache qui est en fin de carrière va être chargé de résoudre cette affaire dans l' hiver. Il va devoir comprendre pourquoi cette femme est morte alors que tout le monde semble l' apprécier. Il va devoir trouver les réelles personnalités derrière les masques du quotidien, et découvrir les motivations de tout un chacun, besoin financier, amour, haine, jalousie, envie.

C' est un policier tout en nuances et psychologie, destiné essentiellement à un public féminin. Les amateurs de psychologie seront séduits par cette plongée dans un monde que l' on connaît peu un petit village dans la campagne québécoise. Les personnages sont parfaitement décrits. Ils sont très vraisemblables et attachants. C' est une enquête qui est aussi proche de la réalité d' un meurtre au quotidien comme on les découvre dans les faits divers. Pour ceux qui aiment l' action ils seront un peu déçus, par contre pour ceux pour qui le policier s' intéresse surtout aux motivations des personnages ce sera un vrai régal.
« Nature morte » m'a évoqué un Agatha Christie au Québec où la victime serait Miss Marple. Dans ce policier psychologique, le pensif inspecteur Gamache doit enquêter sur le meurtre a priori improbable d'une gentille vieille dame, ancienne institutrice et peintre amateur. C'est l'occasion de découvrir la délicieuse ambiance du village de Three Pines dont les habitants sont bien campés par l'auteur : un couple de peintres un brin bohème, un couple d'homos qui tient le café et le gîte du village, des chasseurs de cerfs, une libraire noire, ... Pour moi, le charme a opéré.
Un livre policier sans effluve de sang, sans tortures... Voilà qui fait du bien !!! Une femme meurt dans des circonstances étranges, et l'inspecteur-chef Gamache est dépêché sur les lieux. Avec lui, on va découvrir petit à petit les faiblesses, les failles des habitants de ce village en apparence si tranquille.
Ca se lit doucement ; c'est très prenant. L'intrigue est bien construite. Quelques passages un peu longuets mais dans l'ensemble un très bon moment.
le 26 octobre 2012
J'ai passé un excellent moment en compagnie des habitants de Three Pines.
Un village délicieux, de sympathiques habitants mais parmi eux, un meurtrier.
Un thriller que je qualifierais de "pépère" mais non ennuyeux.
Idéal pour faire une petite pause entre un Arnaldur Indridason et un Franck Thilliez.
le 22 novembre 2013
Un peu sceptique au départ, j'ai finalement accroché à l'histoire, et me suis laissée porter par son intrigue et ses personnages.
J'adore le cadre: le Québec, ses habitants, ses paysages.
L'intrigue est lente, mais j'aime ça.
C'est soft, bien écrit, et plein de profondeur.
J'ai adoré!
le 13 septembre 2013
je viens de découvrir cet auteur, c'est le 2ème que je lis et je me régale, on ressent parfaitement l'ambiance du livre et on croirait presque être aux côtés de l'inspecteur Gamache. Vraiment très sympa et agréable à lire.
le 22 février 2016
Three Pines est un charmant village des Cantons-de-l'Est dans la campagne montréalaise, un endroit idyllique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait, où l'on peut compter sur son voisin en cas de problème. Cette douceur de vivre prend brutalement fin par un dimanche de Thanksgiving quand le corps de Jane Neal est découvert dans les bois. Sa mort n'est pas naturelle mais il ne peut s'agir que d'un accident, personne n'aurait tué intentionnellement cette septuagénaire, institutrice à la retraite, adorée de tous! Avec son adjoint l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir et une nouvelle recrue l'agente Yvette Nichol, l'inspecteur-chef Gamache arrive de Montréal pour faire la lumière sur cette affaire qui bouleverse la paisible communauté.

Une enquête dépaysante puisqu'elle se déroule au Québec, dans un petit village de carte postale, teinté des couleurs chaudes de l'automne. Les habitants sont sympathiques et attachants, que ce soit le couple d'artistes très amis avec la victime, le vieux garçon rentier, le couple d'homosexuels, etc. On apprend beaucoup sur la vie dans la campagne québécoise, de la chasse à l'arc aux conflits larvés entre francophones et anglophones. Et on fait connaissance avec Armand Gamache, inspecteur-chef à l'escouade des homicides de la Sûreté du Québec, un quinquagénaire doux et compatissant, aux méthodes bien à lui, qui aime à s'immerger totalement dans la vie de ses suspects et à s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
Le suspense est bien mené, le rythme est lent sans être ennuyeux, l'atmosphère est un peu celle des villages anglais que parcourt l'inspecteur Barnaby à la télévision. Malgré le meurtre, la suspicion qui s'ensuit et le chagrin qu'il suscite, on se plaît à marcher dans les pas des habitants de Three Pines, à savourer leur compagnie au coin d'un bon feu de bois, à partager leurs réunions amicales. Un premier tome très sympathique qui donne envie de continuer à fréquenter Armand Gamache pour ses prochaines enquêtes. J'ai beaucoup aimé.
Dans un petit village bien tranquille du Québec, c'est la consternation générale. En effet, Jane Neal, une vieille dame ancienne institutrice aimée et respectée de tous, est retrouvée morte en pleine campagne. Jane aime la peinture, et sa mort survient alors que la vieille dame vient tout juste d'apprendre que sa toile, que la plupart des gens trouvent "minable", a été sélectionnée pour être présentée à un concours. L'inspecteur-chef Gamache est chargé de l'enquête. Il se rend sur les lieux, observe méticuleusement chacun des habitants du petit village, écoutant attentivement ce que chacun a à dire, analysant chaque comportement, chaque remarque, chaque réaction. Peu à peu, l'inspecteur en apprend davantage sur la personnalité de Jane et découvre qu'elle est l'auteur de peintures jamais dévoilées. De plus, ce qui l'étonne grandement, c'est qu'aucun des nombreux amis de Jane n'ait mis, ne serait-ce qu'une seule fois, les pieds dans une autre pièce que celle de la cuisine. Tout ceci est bien mystérieux, pourtant l'assassin se trouve forcément dans ce cercle d'amis.

Louise Penny nous offre une enquête finement menée par un inspecteur patient et fin observateur. L'analyse psychologique des personnages est soignée et décortiquée à souhait. Le portrait et la personnalité de chaque habitant mais aussi les secrets de chacun, nous permettent d'apprécier au mieux une ambiance où chacun, tour à tour, est soupçonné du meurtre.

Evidemment, l'intrigue est bien construite, le suspense maintenu jusque dans les dernières pages et le dénouement se fait languir.
Louise Penny joue avec le lecteur, brouillant les pistes pour son plus grand plaisir.
Tout petit bémol, un rythme que l'on aurait souhaité un tout petit peu plus accéléré. Mais peut-être fallait-il cela pour prendre le temps de savourer.
le 6 novembre 2011
C'est dans une nature grandiose et glaciale, au coeur d'un village chaleureux et douillet, peuplé de personnages accueillants que se passe l'histoire racontée par Louise Penny.
Une nouvelle auteure de polar est néee et quel auteure ! Surtout ne vous fiez pas à la manière qu'elle a de prendre la vie très tranquillement, l'hiver cannadien invite à la rêverie, vous risquez de vous réveiller et de tomber dans un quotidien très sombre malgré l'éclat aveuglant de la neige.
Bonne lecture, moi j'y retourne.
le 28 décembre 2011
plongez dans une atmosphère d'un petit village tranquille où pourtant se cache (jusqu'à la fin) le meurtrier de Jane... dans la meme trempe que Camilla Lackberg, ce livre est un excellent moment de lecture. je cours de ce pas découvrir les autres romans de louise penny !!